mkits33 a écrit :
Je vais peut-être choquer, et j'en suis désolé, mais je trouve assez indécent cette course aux dons relayée par les médias (qui oublient de préciser que c'est défiscalisable... enfin je crois) : Telle famille donne tant, telle autre donne le double, etc.
Et alors ? !
C'est assez dingue tout de même cette propension de certains à cracher dans la soupe, voir le vice partout, salir les meilleurs sentiments, etc.
S'ils ne l'avaient pas fait, toi ou les autres éternels pleurnicheurs leur auraient évidemment reproché !
- Oui, c'est probablement défiscalisable. Heureusement ! Il ne manquerait plus que la générosité et la charité publiques soient imposées et taxées, ce serait le bouquet ! !
- Non, ce n'est pas très humble, ni dans la tradition française de discrétion vis-à-vis de l'argent, ni très chrétien de le faire savoir dans tous les médias. Mais dis-toi que parmi ce petit milieu de milliardaires, ce sera toujours à celui qui a la longue, la plus grosse, et qui pisse le plus loin, y compris en matière de générosité et mécénat. Et donc que cette médiatisation suscitera peut-être une "compétition" entre donateurs et mécènes fortunés.
- Oui, au moins en ce qui concerne Arnault/LVMH, ça ne sort probablement pas de leur poche personnelle, mais plutôt de la Fondation Louis Vuitton.
- Oui, c'est un peu intéressé, pour leur image et leur publicité, et aussi parce que les touristes étrangers fortunés qui ne viendront plus à Paris pour visiter Notre-Dame, c'est autant de pétasses emperlousées qui n'y achèteront pas de sacs à main et autres produits de l'industrie française du luxe.
- Oui, c'est une goutte d'eau pour ces familles et ces groupes.
- Oui, ça fait penser que de l'argent, il y en toujours dans les caisses de certains, et qu'il pourrait être employé aussi pour combler les déficits sociaux, perfectionner les transports publics, financer la recherche médicale, environnementale, etc.
Mais enfin, est-ce que tu te rends compte qu'en seulement quelques heures, il y a déjà eu 400 millions d'euros promis (Pinault, Arnault/LVMH, Total) ? ?
Qui oserait se plaindre ?