Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
fabh a écrit :

C'est donc pour cela que nos guitares sonnent si mal
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Pierre-Andre a écrit :
Tiens, j'avais lu que les blés étaient bien plus haut qu'il y a 50 ou 100 ans

C'est plutôt le contraire
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Blow Up
C'est super les réseaux sociaux et internet, c'est un peu comme après le 11 septembre quand des experts en structure de gratte-ciel en colonnes d'acier sont apparus partout, là ce sont les experts en charpentes médiévales de cathédrales et en chênes centenaires qui se multiplient, je ne pensais pas qu'il y en avait autant en France.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
mkits33
A priori il y aurait eu une alarme incendie en plein office religieux... Donc les combles était sous protection ? C'est un peu plus cohérent (la protection hein, pas le fait qu'après une alarme on continue comme si de rien n'était).

To be continue...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
C'est super les réseaux sociaux et internet, c'est un peu comme après le 11 septembre quand des experts en structure de gratte-ciel en colonnes d'acier sont apparus partout, là ce sont les experts en charpentes médiévales de cathédrales et en chênes centenaires qui se multiplient, je ne pensais pas qu'il y en avait autant en France.

Internet n'est compris que d'experts. En architecture, en charpentes médiévales, en économie, en politique, en musique, etc.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Blow Up
La politique, l'économie ou la musique, c'est assez commun et il y a beaucoup d'infos disponibles tout le monde peut s'y intéresser assez facilement.
Par contre la charpente médiévale, les bois centenaires, la sécurité incendie dans les édifices historiques monumentaux, là on est vraiment dans l'expertise de très petite niche (hier c'était les expert en canadair ). C'est toujours drôle ces expertises de masse sur internet après un évènement grave.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
(fausse manip)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Canadairs ? Tout le monde peut se trumper

Un coup de chapeau aux pompiers de Paris ne serait pas du luxe...

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mkits33
Blow Up a écrit :
Par contre la charpente médiévale, les bois centenaires, la sécurité incendie dans les édifices historiques monumentaux, là on est vraiment dans l'expertise de très petite niche (hier c'était les expert en canadair ). C'est toujours drôle ces expertises de masse sur internet après un évènement grave.

J'attends avec impatience l'analyse de Christophe Barbier ! Nul doute qu'il aura un avis sur la solidité d'une structure d'un bâtiment du XIIe ayant subit un incendie.

Je vais peut-être choquer, et j'en suis désolé, mais je trouve assez indécent cette course aux dons relayée par les médias (qui oublient de préciser que c'est défiscalisable... enfin je crois) : Telle famille donne tant, telle autre donne le double, etc.

C'est quand même surprenant (dans le sens surprise, hein, pas complotiste), tous ces appels, moins de 24h après la drame, alors qu'on ne connait pas la cause, pas l'étendu des dégâts, pas les responsabilités, pas les implications des assurances...

J'entendais tout à l'heure l'adjoint à la culture de Paris dire que dans moins de 5 ans, on y célébrerait une messe... mouais, quand on connait la lourdeur administrative, les expertises d'assurances, la lenteur des appels d'offres publics, je ne suis même pas sur que les travaux auront commencé dans 5 ans (enfin, je veux dire en dehors des travaux de consolidation et/ou de mise en sécurité).
fifdefif
mkits33 a écrit :
Blow Up a écrit :

J'attends avec impatience l'analyse de Christophe Barbier ! Nul doute qu'il aura un avis sur la solidité d'une structure d'un bâtiment du XIIe ayant subit un incendie.

Je vais peut-être choquer, et j'en suis désolé, mais je trouve assez indécent cette course aux dons relayée par les médias (qui oublient de préciser que c'est défiscalisable... enfin je crois) : Telle famille donne tant, telle autre donne le double, etc.

C'est quand même surprenant (dans le sens surprise, hein, pas complotiste), tous ces appels, moins de 24h après la drame, alors qu'on ne connait pas la cause, pas l'étendu des dégâts, pas les responsabilités, pas les implications des assurances...

J'entendais tout à l'heure l'adjoint à la culture de Paris dire que dans moins de 5 ans, on y célébrerait une messe... mouais, quand on connait la lourdeur administrative, les expertises d'assurances, la lenteur des appels d'offres publics, je ne suis même pas sur que les travaux auront commencé dans 5 ans (enfin, je veux dire en dehors des travaux de consolidation et/ou de mise en sécurité).

Disons que dans moins de cinq ans ils auront bouclé le cahier des charges!
casseoreille
N'en déplaise à l'éternel grincheux "Blow Up" il se trouve que nous avons un bûcheron professionnel parmi nous, qui se donne la peine de nous apporter des explications concernant le bois. Outre cet incendie, en temps que guitaristes, il est toujours fort instructif d'améliorer nos connaissances sur l'exploitation et les caractéristiques des bois!

Nous ne sommes pas des experts, mais nous sommes à l'écoute des gens qui ont du savoir faire, et qui ont la gentillesse de nous le faire savoir!

Un ingénieur de l'entreprise chargée de rénover la flèche de la cathédrale nous expliquait, sur RTL, que l'intervention de l'ex-ministre Jack Lang nous annonçant que dans trois ans les travaux seraient achevés, l'avait fait sourire malgré la gravité de l'événement.

Il a expliqué que la pierre avait été portée à une haute température, 900 à 1000 degrés, puis brusquement refroidie par des tonnes d'eau. Ces pierres ont subi un choc thermique important, puis se sont imprégnées d'eau, à tel point qu'il vaut mieux attendre de nombreux mois, que ces pierres sèchent très progressivement, sinon les travaux hâtifs risquent de provoquer des éclats et des dégâts importants.

Il n'est pas rare dans la rénovation de ces monuments anciens, d'avoir une échéance de fin de travaux à 5 ans et de mettre le double ou le triple de temps, suite à la découverte de zones fragiles, entièrement à reconstruire. Ce qui sera sûrement le cas des voûtes, la forte chaleur ayant sûrement fragilisé les pierres et surtout les joints.

Il expliquait aussi que la charpente de la cathédrale maintenait et consolidait les murs extérieurs, et que, ceux-ci, faute de charpente et de toît, subissaient les pressions importantes des voûtes gothiques qui pouvaient déstabiliser les murs.

Contrairement aux critiques habituelles de certains grincheux, je pense qu'il est intéressant de s'informer, de s'instruire, pour sa propre culture, et pour en faire profiter son entourage, c'est bien là tout l'intérêt de nos débats!
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
5, 20 ou 50 ans peu importe à l'échelle de ND
Pierre-Andre
C'est l'échelle de Notre-Dame qu'il faut reconstruire ???
J'y comprends plus rien
Fandango
la renovation de la cathédrale de Nantes après son incendie a mis 30 ans ....
CQFD
we gonna groooooove
Invité
Refilez le contrat aux chinois, en 6 mois c'est torché et à l'identique (en apparence).

En ce moment sur backstage...