ce texte à la con, je l'écris pour moi; pas besoin de vous faire chier à le lire.
Notre-Dame est le seul lieu ou j'ai pu trouver un peu d'apaisement et de chaleur quand j'étais clodo à paris. il y regnait une ambiance étrange, en même temps feutrée, hors de tout, du temps, de l'enfer de la ville tentaculaire dont pourtant elle était le coeur, accueillante, maternante, empreinte de dévotions accumulées, d' histoire, le seul lieu ou j'aie mis les pieds ou le terme "solennité" prenait à mes yeux un sens autre que péjoratif; j'y récuperais, reprenais des forçes avant de repartir errer... cet endroit fut mon radeau, mon oasis dans la désolation et le désert humain qu'était ma vie alors.. depuis, chaque fois que j'al été à Paris, j'ai été m'y recueillir; ce n'est pas l'immense beauté des lieux, ni l'histoire dont il est chargé, c'est un truc indicible, comme surnaturel; de quoi faire douter un athée pur et dur dans un moment de faiblesse.. cet endroit, à chaque coup dur depuis, j'y ai traine mes bottes... et retrouvé des forces. pourtant, bordel de nom de dieu, je suis un putain de laïque convaincu. je veux bien qu'on m'explique la raison pour laquelle cette cathedrale avait sur moi un tel pouvoir. et ceux auxquels je pense avec le plus de tristesse et d'amertume, ce sont les clodos parisiens, qui plus nombreux qu'on ne le pense, perdent un havre plus accueillant que les refuges sinistres qu'on leur propose. là-bas, personne venait te faire chier, te demander de décamper, te regarder avec mépris, te juger. tu pouvais même piquer un petit roupillon discret, et en prime tu retrouvais gratos un contact direct avec la beauté que peut aussi receler l'humanité. ca, dans la rue, c'est énorme. voilà. j'ai perdu ma mamy et je suis triste.
- Didier Odieu -
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"