Pierre-Andre a écrit :
Tiens, j'avais lu que les blés étaient bien plus haut qu'il y a 50 ou 100 ans, pour correspondre au mode de récolte mécanique.
Mais le parallèle avec le blé est bancal, car lui c'est chimiquement qu'on l'a "changé".
Mais pour les arbres, le fait qu'on ait domestiqué les forêts ("ici on va mettre des hêtres en ligne, ici des pins en lignes,...") à usage d'exploitation a complétement fait merder les tanins qu'on trouve dans la terre, qui sont plus pauvres qu'avant faute de biodiversité. Par exemple, dans une forêt de pin (à usage forcément commercial), si tu l'arraches demain aucun arbre ne repoussera avant au moins 10 ans. Le pin est ultra-mauvais pour le sol, il tue tout. C'est désastreux pour des arbres comme les chênes justement, qui ont besoin de beaucoup de choses dans le sol pour se développer. Et puisque je parlais de rendement, on a artificiellement fait baisser la hauteur des chênes en plantant volontairement des arbres aux abords qui bouffent beaucoup.
Près de chez moi il y a un chêne de 600 ans, absolument immense, une oeuvre d'art, ça donne une idée de ce qu'était un chêne "avant".