Skelter a écrit :
Les flics qui ont tué le bébé en Belgique ils risquent quelque chose ?
Tout dépendra des résultats de l'enquête. Les faits sont ceux-ci: la police a pris en chasse un véhicule qui a refusé de s'arrêter à un contrôle. La poursuite a duré 70 km (!), durant laquelle le véhicule contrevenant a multiplié les manoeuvres dangereuses pour les autres usagers de la route. A ce moment-là, il n'est pas question de migrants, mais d'un véhicule lambda qui cherche à échapper aux forces de l'ordre et met en danger les autres usagers de la route. Décision est donc prise d'arrêter le véhicule en tirant deux coups de feu (vers les pneus j'imagine).
Les questions soulevées sont:
- les policiers qui ont tiré sur le véhicule savaient-ils qu'il était bourré de gens? au départ non, mais durant la poursuite on peut supposer qu'ils ont peut-être aperçu des gens aux fenêtres?
- les tirs ont-ils bien été dirigés vers les pneus? (étude balistique)
- les tirs ont-ils été pratiqués à l'arrêt ou en mouvement?
L'issue est dramatique et limite insoutenable évidemment. Mai sne pas tenir compte des faits peut rapidement amener à une instrumentalisation simpliste ("les méchants policiers qui flinguent les pov enfants migrants").
Concernant le déni du parquet dans un premier temps, il vient du premier examen des services de secours - indépendants de la police évidemment. Le premier médecin ayant examiné la petite a affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une blessure par balle, et le parquet s'est basé sur ce premier examen pour faire sa déclaration. A la décharge du médecin en question (qui doit être mal actuellement): une blessure par balle (et notamment d'une balle déformée par un ricochet) ne ressemble pas toujours à la typique "blessure par balle" des films - elle peut tout à fait ressembler a priori à une lacération ou un dégât causé par un choc violent. Ce n'est qu'à l'autopsie qu'on découvre le point d'entrée.
Voilà où on en est. Il faut voir s'il était justifié de tirer sur le véhicule pour l'arrêter (c'est une procédure courante pour immobiliser un véhicule qui met la vie des gens en danger, mais tirer une balle à proximité de gens n'est
jamais anodin), il faut voir dans quelles circonstances précises les tirs ont été effectués.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"