Lao a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Lao a écrit :
Kandide a écrit :
................
Je me répète mais il faudrait vraiment comprendre le pourquoi du comment de tout cette violence.
Pourquoi ?
Education (au sens large) civique (au sens premier) défaillante
+ urbanisme inhumain + ghettoïsation.
C'est ce genre de victimisation permanente des petits caïds qui fait monter le FN
C'est toi qui parle de victime.
Je ne pense que rechercher des explications (et elles sont évidentes depuis longtemps).
La majorité des gamins de banlieue ne caillasse pas les pompiers/policiers.
Faut avoir un fond particulièrement mauvais pour balancer un parpaing sur la tronche de quelqu'un sachant que tu peux le tuer, ou mettre le feu à une bagnole.
Ce que je relève dans ta phrase c'est "la faute des autres" en mettant en avant la ghettoïsation et l'urbanisme.
Il y a des
cultures qui sont violentes ET excusées. C'est le cas dans les banlieues. Et avant d'être traité de facho ... c'est la même chose en Corse.
Avec la victoire des nationalistes aux dernières élections tous les indépendantistes, petits délinquants politisés ... se sentent pousser des ailes.
Il y a une culture de la violence en Corse, et elle est excusée, encouragée, idéalisée. Par exemple, récemment il y a eu le procès de 3 nationalistes. Pour moi ce sont des délinquants qui méritaient la tôle. Et bien pour mes politiques ce sont des héros (et ils influencent la jeunesse).
Ils ont eu des manifs de soutien, les lycéens ont bloqués leurs lycées, on a eu des banderoles à tout va, l'organisation de concert ...
Tout ça pour dire qu'en Corse on ne souffre pas vraiment de ghettoïsation ni d'urbanisme sauvage mais de connerie excusée par la population, encouragée par des meneurs nationalistes.
L'état n'est pas plus courageux car il cède, fait des compromis, ne poursuis pas certains manifestants.
Il met de l'argent sur du culturel identitaire à la con qui fait vivre une poignée de personnes même pas reconnaissantes. Au lieu d'argent pour la langue corse et des écomusées à la noix je préférerai de l'industrie, des cours particuliers d'anglais pour les gamins ...
Dans les banlieues, c'est la même chose. Une culture de la violence contre les policiers, l'état, les femmes, les faibles (genre tabasser un mec à mort car il a refusé une priorité sur la route) et la majorité ferme les yeux par peur, les personnes en dehors de ce système les excusent, l'état cède.