Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • #18330
  • Publié par
    PP
    le 28 Sep 2016, 15:25
c'est pas tout à fait vrai : prends certaines villes de banlieue, regarde les photos de classe des années 80, compare aux photos d'aujourd'hui ; y a eu un truc qui fonctionnait pas trop mal, sur lequel on a craché en plus, et aujourd'hui on voit le résultat.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
PP a écrit :
c'est pas tout à fait vrai : prends certaines villes de banlieue, regarde les photos de classe des années 80, compare aux photos d'aujourd'hui ; y a eu un truc qui fonctionnait pas trop mal, sur lequel on a craché en plus, et aujourd'hui on voit le résultat.


Sur la photo, peut-être ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_l%27égalité_et_contre_le_racisme

(bon bref j'arrive pas à afficher le lien)
Cherche l'article wiki : Marche pour l'égalité et contre le racisme
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Il n'y avait pas la même démographie dans les banlieues (le regroupement familial ça date de la fin des années 70, en 1975 il y avait encore 750000 personnes qui vivaient dans des bidonvilles en France et c'était essentiellement des travailleurs immigrés) et il n'y avait pas 3 millions de chômeurs, 3 fois plus de taux de chômage dans les banlieues difficiles, un jeune de moins de 25 ans sur deux dans certains quartiers etc...
Aujourd'hui on arrive à une troisième génération d'enfants d'immigrés qui n'auront connu que des parents au chômage et une concentration communautaire encore plus dense.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • #18333
  • Publié par
    PP
    le 28 Sep 2016, 15:43
Biosmog a écrit :
PP a écrit :
c'est pas tout à fait vrai : prends certaines villes de banlieue, regarde les photos de classe des années 80, compare aux photos d'aujourd'hui ; y a eu un truc qui fonctionnait pas trop mal, sur lequel on a craché en plus, et aujourd'hui on voit le résultat.


Sur la photo, peut-être ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_l%27égalité_et_contre_le_racisme

(bon bref j'arrive pas à afficher le lien)
Cherche l'article wiki : Marche pour l'égalité et contre le racisme


dans les faits aussi : la plupart des jeunes de ces années-là se sont intégrés parce qu'à cette époque la société française (tout à fait imparfaite, personne ne dit le contraire) ne proposait pas encore le communautarisme comme avenir possible.
si on doit aller vers ça, on ira, j'ignore si ce sera mieux ou pire ; mais ce que je vois de loin des pays où ça existe, ça ne me fait pas trop envie.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
totoleheron a écrit :
Je ne suis pas loin de penser que l'analyse de Bio est une analyse qui résulte de la description dans les journaux suisse de la société francaise (à moins que ce soit juste de la provocation). Hors en suisse il y a une partie alémanique et les allemands se régalent insidieusement de faire passer les français pour des porcs, des dégénérés et des salopards. C'est particulièrement évident sur les forums américains comme par hasard.
Chaque fois qu'un fait divers glauque entache la France, surtout si il est politique, les suisses sont contents.
Et c'est derniers temps avec DSL, Cahuzac et consorts ils ont eu de quoi se réjouir.


Tout ça?


Mais oui, tu le dis toi-même, je crois que vous n'avez pas besoin de nous pour discréditer vos institutions
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
J'ai passé mon enfance à Nanterre dans une citée, quand je passais la Seine pour aller draguer les filles de riches en face à Neuilly, ça allait a peut près pour moi en insistant même si on me faisait comprendre que je n'étais pas du même monde, par contre pour des copains fils d'immigrés arabes ou noirs, c'est bien plus compliqué et c'était pareil dans les années 60/70 ils y avait des quartiers à Paris ou les immigrés n'étaient pas les bienvenus et il valait mieux qu'ils ne quitte pas trop Barbés.

Malgré ça les immigrés s'intégraient mieux avant parce qu'il y avait moins de chômage, qu'ils étaient moins nombreux et moins concentrés. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils étaient bien acceptés.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • #18336
  • Publié par
    PP
    le 28 Sep 2016, 16:07
la xénophobie, ça ne date pas d'hier.
à nos âges, nous avons eu la chance d'avoir des copains vietnamiens, portugais, italiens, algériens, marocains, sénégalais, etc., et c'était chouette d'être invité chez l'un ou l'autre pour un goûter et découvrir les nems, ou le thé à la menthe, les pâtisseries orientales, l'aménagement différent des pièces de vie, et eux avaient des copains français.
qu'en sera-t-il demain ? et même déjà aujourd'hui ? chacun chez soi parce que les revendications auront triomphé ? le repli sur soi ? l'autre ok, mais loin.
c'est bien bof comme perspective.
BluesBarbu
PP a écrit :

à nos âges, nous avons eu la chance d'avoir des copains vietnamiens, portugais, italiens, algériens, marocains, sénégalais, etc., et c'était chouette d'être invité chez l'un ou l'autre


+1
Blow Up
Mouais, je suis pas certains que l'image d'Épinal de la banlieue sans communautarisme et pleine de partage qui existe dans vos mémoires soit vraiment réelle. Dans mon souvenir, les portugais n'aimaient pas trop noirs, certains arabes aussi et certains noirs le leurs rendaient bien, quand les réfugiés cambodgiens sont arrivés, tout le monde les regardaient comme des sauvages et personne n'aimait les juifs. ça se mélangeait forcément entre gamins à l'école, mais pas trop chez les parents.
Mais ça a commencé a vraiment se détériorer dans les années 90 avec les immigrés d'Afrique (les plus nombreux dans pas mal de citées) avec le chômage massif des jeunes, le départ des familles qui ont eu les moyens de quitter les citées pour d'autres quartiers, le trafic de shit généralisé en gros volume et organisé par des caïds, la monté du FN, les guerres dans le Golfe, la crise algérienne et l'importation politique du conflit israélo-palestinien. C'est a ce moment là que le communautarisme s'est encore plus développé et que les barbus ont commencés a apparaitre un peu partout
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
totoleheron
Biosmog a écrit :
totoleheron a écrit :
Je ne suis pas loin de penser que l'analyse de Bio est une analyse qui résulte de la description dans les journaux suisse de la société francaise (à moins que ce soit juste de la provocation). Hors en suisse il y a une partie alémanique et les allemands se régalent insidieusement de faire passer les français pour des porcs, des dégénérés et des salopards. C'est particulièrement évident sur les forums américains comme par hasard.
Chaque fois qu'un fait divers glauque entache la France, surtout si il est politique, les suisses sont contents.
Et c'est derniers temps avec DSL, Cahuzac et consorts ils ont eu de quoi se réjouir.


Tout ça?


Mais oui, tu le dis toi-même, je crois que vous n'avez pas besoin de nous pour discréditer vos institutions

Bien oui tout ca, 65% de la suisse est alémanique, vrai ou faux?
Les suisses se réjouissent chaque fois qu'il arrive un pépin en France, vrai ou faux?

Pour le reste c'est une constatation personnelle à travers les forums américains de l'entregent allemande qui cherche à créer des remords chez les américains et le pire est que chez certains cela fonctionne.
Les institutions ne sont pas les hommes et elles sont bonnes, ce sont les hommes qui posent problème.
Mr Park
Avant de parler d'intégration, de communautarisation, etc il y a un petit détail qu'il ne faudrait pas oublier: le racisme n'a jamais disparu. je veux dire, on ne sait pas ce que c'est une société sans racisme, ça n'existe pas et ça n'a jamais existé. Il n'y a pas 10 ans on nous a refusé l'entrée d'une boîte car un de nos potes est Camerounais. Dans Bruxelles, chantre de l'Europe ouverte au monde et multi-culturelle (mes couilles, va voir Anderlecht...). C'est une réalité, faut pas l'oublier. En Belgique il y a eu un scandale (pas suivi d'effets comme toujours...) de boîtes d'interim qui appliquent le "Blanc-Bleu-Belge" (comme les vaches, oui oui): les employeurs potentiels peuvent dire sans le moindre souci que lors de leurs recherches de "nouveaux partenaires" ils ne souhaitent pas engager de jeunes ar... euh, maghr..., euh, ils préfèrent engager des blancs quoi. Tout ça est connu, et elles continuent le faire sans que ça ne gêne (presque) personne.

Alors, quand j'entends des trucs comme SOS Racisme fait chier, pardon, ils sont peut-être parfois maladroits, mais on en a besoin d'SOS Racisme!

On se fout souvent de moi avec ma lutte des classes, mais je ne peux m'empêcher de croire que ce qui remplit nos journaux et nos cerveaux actuellement (islamisme, xénophobie,...) est parfaitement pensé par une caste, pour qu'on oublie que pendant qu'on s'entre-déchire certains s'en foutent pleins les poches. 1% de la planète possède autant que les 99% autres. Faut pas être Nostradamus pour comprendre qu'avec une plus juste répartition des richesses le communautarisme tomberait de lui-même, comme les imams haineux d'ailleurs.
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
Blow Up a écrit :
J'ai passé mon enfance à Nanterre dans une citée, quand je passais la Seine pour aller draguer les filles de riches en face à Neuilly, ça allait a peut près pour moi en insistant même si on me faisait comprendre que je n'étais pas du même monde, par contre pour des copains fils d'immigrés arabes ou noirs, c'est bien plus compliqué et c'était pareil dans les années 60/70 ils y avait des quartiers à Paris ou les immigrés n'étaient pas les bienvenus et il valait mieux qu'ils ne quitte pas trop Barbés.

Malgré ça les immigrés s'intégraient mieux avant parce qu'il y avait moins de chômage, qu'ils étaient moins nombreux et moins concentrés. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils étaient bien acceptés.


+1

Je crois qu'aujourd'hui, faute de perspective d'avenir et d'idéologie, le communautarisme s'est amplifié comme un échappatoire...
Cependant, ce communautarisme a été une aubaine pour certains prêcheurs de haine qui ont trouvé là le terreau favorable pour distiller leur venin...

Pour parler du burkini ou de la burka, il est parfois difficile de savoir si c'est un choix de liberté de la femme elle-même ou bien imposé par certains hommes...
Il y a 3 ans de cela personne ne savait ce que c'était que le burkini...
ça semble récent... et/ou monter en épingles cet été par les journalistes....
J'aime à penser que c'est un choix de liberté des femmes.
Mais j'avoue que parfois je doute...
Les femmes sont-elles réellement libres ?
PEACE & LOVE
Kandide
Mr Park a écrit :

On se fout souvent de moi avec ma lutte des classes, mais je ne peux m'empêcher de croire que ce qui remplit nos journaux et nos cerveaux actuellement (islamisme, xénophobie,...) est parfaitement pensé par une caste, pour qu'on oublie que pendant qu'on s'entre-déchire certains s'en foutent pleins les poches. 1% de la planète possède autant que les 99% autres. Faut pas être Nostradamus pour comprendre qu'avec une plus juste répartition des richesses le communautarisme tomberait de lui-même, comme les imams haineux d'ailleurs.
PEACE & LOVE
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • #18343
  • Publié par
    PP
    le 28 Sep 2016, 19:19
Blow Up a écrit :
Mouais, je suis pas certains que l'image d'Épinal de la banlieue sans communautarisme et pleine de partage qui existe dans vos mémoires soit vraiment réelle. Dans mon souvenir, les portugais n'aimaient pas trop noirs, certains arabes aussi et certains noirs le leurs rendaient bien, quand les réfugiés cambodgiens sont arrivés, tout le monde les regardaient comme des sauvages et personne n'aimait les juifs. ça se mélangeait forcément entre gamins à l'école, mais pas trop chez les parents.
Mais ça a commencé a vraiment se détériorer dans les années 90 avec les immigrés d'Afrique (les plus nombreux dans pas mal de citées) avec le chômage massif des jeunes, le départ des familles qui ont eu les moyens de quitter les citées pour d'autres quartiers, le trafic de shit généralisé en gros volume et organisé par des caïds, la monté du FN, les guerres dans le Golfe, la crise algérienne et l'importation politique du conflit israélo-palestinien. C'est a ce moment là que le communautarisme s'est encore plus développé et que les barbus ont commencés a apparaitre un peu partout


ouais, on est un peu réac mais pas complètement neuneu non plus, évidemment que personne n'a le privilège du racisme, sur ce terrain tout le monde se défend assez bien, même ceux qui le condamnent le plus fort.
après je suis assez d'accord avec ton petit paragraphe houellebecquien...



Mr Park a écrit :

Alors, quand j'entends des trucs comme SOS Racisme fait chier, pardon, ils sont peut-être parfois maladroits, mais on en a besoin d'SOS Racisme!

On se fout souvent de moi avec ma lutte des classes, mais je ne peux m'empêcher de croire que ce qui remplit nos journaux et nos cerveaux actuellement (islamisme, xénophobie,...) est parfaitement pensé par une caste, pour qu'on oublie que pendant qu'on s'entre-déchire certains s'en foutent pleins les poches. 1% de la planète possède autant que les 99% autres. Faut pas être Nostradamus pour comprendre qu'avec une plus juste répartition des richesses le communautarisme tomberait de lui-même, comme les imams haineux d'ailleurs.


ah non, pas d'accord : ce cynisme contreproductif a assez duré.

(pour le reste, bah peut-être, mais dommage que ce soit de l'utopie ; même une menace extra-terrestre ne parviendrait pas à rendre l'homme plus solidaire.)
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Kandide a écrit :

Il y a 3 ans de cela personne ne savait ce que c'était que le burkini...
ça semble récent... et/ou monter en épingles cet été par les journalistes....


Ca a été inventé en 2012.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
jimfire
Mr Park a écrit :
[...]1% de la planète possède autant que les 99% autres. [...]

Oui et font en sorte que surtout rien ne change...
Ca me parait être une grosse partie du problème aussi.
Et ça peut s'étendre à l'écologie aussi, par exemple.

En ce moment sur backstage...