Blow Up a écrit :
Mouais, je suis pas certains que l'image d'Épinal de la banlieue sans communautarisme et pleine de partage qui existe dans vos mémoires soit vraiment réelle. Dans mon souvenir, les portugais n'aimaient pas trop noirs, certains arabes aussi et certains noirs le leurs rendaient bien, quand les réfugiés cambodgiens sont arrivés, tout le monde les regardaient comme des sauvages et personne n'aimait les juifs. ça se mélangeait forcément entre gamins à l'école, mais pas trop chez les parents.
Mais ça a commencé a vraiment se détériorer dans les années 90 avec les immigrés d'Afrique (les plus nombreux dans pas mal de citées) avec le chômage massif des jeunes, le départ des familles qui ont eu les moyens de quitter les citées pour d'autres quartiers, le trafic de shit généralisé en gros volume et organisé par des caïds, la monté du FN, les guerres dans le Golfe, la crise algérienne et l'importation politique du conflit israélo-palestinien. C'est a ce moment là que le communautarisme s'est encore plus développé et que les barbus ont commencés a apparaitre un peu partout
ouais, on est un peu réac mais pas complètement neuneu non plus, évidemment que personne n'a le privilège du racisme, sur ce terrain tout le monde se défend assez bien, même ceux qui le condamnent le plus fort.
après je suis assez d'accord avec ton petit paragraphe houellebecquien...
Mr Park a écrit :
Alors, quand j'entends des trucs comme SOS Racisme fait chier, pardon, ils sont peut-être parfois maladroits,
mais on en a besoin d'SOS Racisme!
On se fout souvent de moi avec ma lutte des classes, mais je ne peux m'empêcher de croire que ce qui remplit nos journaux et nos cerveaux actuellement (islamisme, xénophobie,...) est parfaitement pensé par une caste, pour qu'on oublie que pendant qu'on s'entre-déchire certains s'en foutent pleins les poches. 1% de la planète possède autant que les 99% autres. Faut pas être Nostradamus pour comprendre qu'avec une plus juste répartition des richesses le communautarisme tomberait de lui-même, comme les imams haineux d'ailleurs.
ah non, pas d'accord : ce cynisme contreproductif a assez duré.
(pour le reste, bah peut-être, mais dommage que ce soit de l'utopie ; même une menace extra-terrestre ne parviendrait pas à rendre l'homme plus solidaire.)