Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Les gens qui parlent de "coutumes" (c'est pas mal ce vocabulaire néo-colonial) à propos des "quartiers" n'y ont généralement jamais vécu ou rarement mis les pieds.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
PP a écrit :

c'est moins à mon sens du fait divers que du fait de société. là, grossi tel quel démesurément dans les médias, cela semble presque ridicule.
mais c'est hélas une situation que beaucoup vivent en silence, cette soumission résignée, pour ne pas s'exposer ou que ça dérape, aux us et coutumes du quartier.


La vie en société repose sur la tolérance réciproque, je pense qu'on sera tous d'accord là-dessus. Ce qui me choque de plus en plus, c'est l'envie de certains d'y impliquer de plus en plus le législateur : quand un groupe de personnes s'en prend à un autre sous le prétexte que la tenue est provocante à leurs yeux, on a vu cet été que ce qui semblait tomber sous le sens commun était d'interdire la tenue réputée choquante pour éviter des désordres à l'ordre public. Foutaise. Ce qui provoque le désordre, c'est la forme d'intolérance et de stupidité qui amène à râler parce que le voisin ne s'habille pas comme il veut.

Le fond de ma pensée : la société française dans laquelle j'aimerais vivre est celle qui autoriserait n'importe qui à s'habiller comme il veut, y compris à poil si ça lui chante. Je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'es pas le cas : tu veux porter une burka? Vas-y, c'est ton problème. Viens pas me faire chier avec mon string ficelle, je viens pas te faire chier avec ton voile. Tout simplement car si tu souhaites t'habiller comme ça, qui suis-je pour t'en empêcher?
On vit dans une société que je trouve extrêmement contrôlée sur trop d'aspects de la vie quotidienne qui devraient être du ressort de la sphère privée uniquement (la façon de s'habiller, franchement), et dans laquelle on demande au législateur/décisionnaire d'être soumis à des pressions très fortes pour imposer des points de vue individuels sous couvert de bien-être public. On est schizophrènes, et j'ai la sale impression qu'on aime ça.
Franchement, qu'est-ce qu'on devrait en avoir à foutre que Tartempion aille sur la plage en burkitruc ou seins à l'air? Ca a du sens de se préoccuper de ça?
Si oui, alors on est tombé bien bas, et si on continue à alimenter ce genre de débat on creuse la tombe de notre intelligence de citoyen.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • #17972
  • Publié par
    PP
    le 10 Sep 2016, 17:44
en fait, au fond, j'aurais tout à fait envie d'être d'accord avec toi.
mais c'est de l'utopie.
hélas.



Blow Up a écrit :
Les gens qui parlent de "coutumes" (c'est pas mal ce vocabulaire néo-colonial) à propos des "quartiers" n'y ont généralement jamais vécu ou rarement mis les pieds.


peut-être... par contre moi je suis né à Saint-Denis (93), j'ai grandi à Epinay-sur-Seine (93), ensuite j'ai vécu et travaillé à Cergy-Pontoise (95)... au contact de la jeunesse de ces quartiers... merveilleuse et merveilleusement diverse quand on bosse avec elle... mais je ne me voile pas la face... je sais ce que j'ai vu, entendu, vécu, je sais pertinemment ce qui monte doucement mais surement, c'est pas un livre d'images télévisées pour moi... bref, je suis un banlieusard... je ne le revendique ni n'en ai honte, je sais juste ce que ça génère comme sentiments par rapport à la ville (Paris), par rapport à ceux qui vivent en pavillon (les bourgeois)... bref, je sais un peu de quoi je parle...
BluesBarbu
fab38 a écrit :

Le fond de ma pensée : la société française dans laquelle j'aimerais vivre est celle qui autoriserait n'importe qui à s'habiller comme il veut, y compris à poil si ça lui chante. Je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'es pas le cas : tu veux porter une burka? Vas-y, c'est ton problème. Viens pas me faire chier avec mon string ficelle, je viens pas te faire chier avec ton voile. Tout simplement car si tu souhaites t'habiller comme ça, qui suis-je pour t'en empêcher?


Le "string ficelle" c'est un vêtement. De mauvais goût certe, mais un simple vêtement. Le progrès en France est bien que l'on peut s'habiller comme on le souhaite.

La burka ou le voile ne sont pas des vêtements. Ce sont des symboles religieux avec tout ce que cela implique sur le plan social, sur l'égalité homme-femme, sur la politique ...

Plus de femmes se font emmerder en France en 2016 pour leur jupe que pour leur voile.

Mettre string et voile sur un même plan c'est faire du hors sujet et contribue à la régression de la France ... tout ça pour ne pas risquer de passer pour raciste.
Blow Up
Les terroristes ont gagné, les gens sont entrain de devenir complétement cinglés dans le pays en se divisant sur des faux problèmes et sur les pires manipulations populistes, c'est triste
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
BluesBarbu a écrit :

Le "string ficelle" c'est un vêtement. De mauvais goût certe, mais un simple vêtement. Le progrès en France est bien que l'on peut s'habiller comme on le souhaite.

La burka ou le voile ne sont pas des vêtements. Ce sont des symboles religieux avec tout ce que cela implique sur le plan social, sur l'égalité homme-femme, sur la politique ...

Plus de femmes se font emmerder en France en 2016 pour leur jupe que pour leur voile.

Mettre string et voile sur un même plan c'est faire du hors sujet et contribue à la régression de la France ... tout ça pour ne pas risquer de passer pour raciste.


Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de racisme ou de communautarisme, car justement je suis fatigué que tout revienne à ces termes.
Une bonne soeur te dira que le string est un symbole de perte de moralité (je l'ai entendu). Tout est question de point de vue.
Ca ne m'a jamais dérangé de voir des juifs porter la kippa et se promener en tenue stricte pour sabbat, tout comme avoir une croix autour du cou n'est pas pour moi une aggression. Alors le voile ou le burkini, tu vois comme je m'en fous. Ce n'est pas par peur de passer pour un raciste, c'est parce que chacun essaie de mettre aujourd'hui un sens profond au comportement du voisin, dans le seul but de lui dire après "t'as pas le droit, car tu m'agresses avec ce que tu fais, donc je vais demander que tu ne puisses plus".

Y'a plus de 30 ans, au collège, le seul connard qui m'avais dit que la minuscule croix que j'avais autour du cou le dérangeait était un hardeux qui avait un T-shirt d'Iron Maiden rivé au poitrail. Le comble du mauvais goût pour moi, et pourtant ça ne me serait pas venu une seule seconde à l'esprit de lui demander de virer le T-shirt de son groupe de merde.

Ceux qui nous pourrissent la vie sont ceux qui ont tendance à faire la morale sur tout. Et je trouve qu'on relaie bien beaucoup ces derniers temps les propos toxiques de ces gens, c'est tout.
PierredesElfes
" Ceux qui nous pourrissent la vie sont ceux qui ont tendance à faire la morale sur tout. Et je trouve qu'on relaie bien beaucoup ces derniers temps les propos toxiques de ces gens, c'est tout. "

Comme toi en fait !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
PierredesElfes a écrit :
" Ceux qui nous pourrissent la vie sont ceux qui ont tendance à faire la morale sur tout. Et je trouve qu'on relaie bien beaucoup ces derniers temps les propos toxiques de ces gens, c'est tout. "

Comme toi en fait !!!


Magnifique. Je pense que tu es bien adapté à la société française actuelle, tu dois être bien plus heureux que moi, tiens.
Redstein
S'habiller comme on l'entend, c'est la moindre des choses, et on comprend les gens qui n'ont pas envie d'exposer aux regards leurs chairs non conformes (plage, piscine, mais aussi rue : quand on ne s'aime pas, si on a l'occasion de se planquer, ben... on se planque), mais il n'en reste pas moins que la burka et ses dérivés ne sont absolument pas des vêtements comme les autres.

Citation:
Confronté à la juridiction française le wahhabisme militant doit composer avec un contexte qui lui résiste, mais dans lequel les brèches semblent nombreuses. La première d’entre elles, et la plus dangereuse, c’est la culture contemporaine des «droits individuels» ou s’est abîmée la liberté. Il est fréquent d’entendre que le niqab, le voile ou le burkini relèvent de «la liberté d’expression» ou du «droit des femmes à disposer de leur corps». S’y opposer, c’est être «islamophobe», c’est-à-dire s’attaquer à tous les musulmans. L’objectif est naturellement que toute condamnation justifiée du wahhabisme institutionnel en particulier soit rapidement perçue et narrée comme visant les musulmans français en général.

Barrer la route à l’extrémisme islamiste

Bien sûr toutes les femmes qui portent des burkinis en France ne sont pas des émissaires wahhabites mais ne soyons pas naïfs sur le symbole de cette étoffe. Il n’y a aucune honte à condamner l’extrémisme islamiste et à lui barrer la route par tous les moyens légaux possibles. Il n’y a là rien de politiquement incorrect ou de comparable au discours raciste et antimusulman du Front National. Cela ne revient pas non plus à ignorer que des actes antimusulmans sont perpétrés en France. Leur nombre de 140 en 2014 a triplé durant la triste année 2015. David Lisnard, le maire de Cannes, a fait dans sa ville ce qu’il fallait faire. Interdire les burkinis dont le nom s’amuse jusqu’à la nausée de la burqa des talibans n’est pas un acte islamophobe. C’est plutôt le signe que nous n’avons pas peur de dire qu’Islam et wahhabisme sont deux choses radicalement distinctes, et que le second menace le premier depuis plus de deux siècles.


http://www.liberation.fr/debat(...)72951





Sinon, une synthèse intéressante :

Citation:

L’animosité qui motive les agresseurs musulmans de l’Occident s’inscrit dans le prolongement d’une fracture politique ouverte, à l’échelle du siècle, par la profonde blessure coloniale.

Cette blessure jamais refermée a été aggravée ensuite par les politiques "impériales" mises en œuvre au cœur du monde musulman. Au sein des communautés musulmanes implantées en Occident, cette blessure a été enfin exacerbée par les déficits et les échecs aujourd’hui patents des formules du "vivre-ensemble".

À l’aube des années 2000, l’explosion de violence du 11-Septembre est venue signaler avant tout le rejet de la militarisation de la diplomatie pétrolière des États-Unis (libérée par la chute de l’URSS des limites inhérentes à la rivalité de leur challenger) et de leur instrumentalisation cynique et antidémocratique, aux services de leurs intérêts, des pires régimes autoritaires arabes.

Depuis quinze ans, la réponse éminemment contre-productive aux attentats de New York et Washington – ce mélange de la suspicion citoyenne du Patriot Act et de la violence aveugle du carpet bombing de l’Afghanistan puis de l’invasion de l’Irak – a fait qu’irrésistiblement, les quelques milliers de djihadistes cantonnés, au début des années 2000, au seul territoire de l’Afghanistan, ont essaimé aujourd’hui aux quatre coins de la planète.

(...)

Le suivisme quasi aveugle des Européens dans cette impasse, puis, plus récemment, les failles béantes ouvertes par leurs atermoiements respectifs dans la gestion de la crise syrienne sont entrés enfin en résonance avec le lent repli xénophobe qui, de Tony Blair à Donald Trump, et de Nicolas Sarkozy à Manuel Valls, ronge l’ensemble de leurs sociétés.

Cette double dérive a accentué l’aliénation de pans entiers du monde musulman, y compris au sein des sociétés occidentales. Mais une infime fraction d’entre eux a opté pour le registre de la violence que l’on sait.

Tous ceux – acteurs ou analystes – qui surestiment la nature idéologique ou religieuse de cette matrice commune aux deux poussées djihadistes successives, et insistent sur l’importance des évolutions et des différences, refusent en réalité d’en accepter la nature banalement réactive et politique.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
Les terroristes ont gagné, les gens sont entrain de devenir complétement cinglés dans le pays en se divisant sur des faux problèmes et sur les pires manipulations populistes, c'est triste


Clair! Le but, théorisé par al qaida dans les 90', était d'allumer un clash de civilisation, et maintenant il suffit de porter un drap foncé sur la tête pour que tous les bons européens aux yeux clairs et cheveux ras sortent du bois, l'écume aux lèvres.

Personnellement, ça commence à m'inquiéter cette banalisation du discours ethnique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Biosmog a écrit :

maintenant il suffit de porter un drap foncé sur la tête pour que tous les bons européens aux yeux clairs et cheveux ras sortent du bois, l'écume aux lèvres.

C'est vraiment pénible de lire ça. Ce masochisme qui veut voir les blancs européens disparaître au profit d'une dictature obscurantiste exogène. On se fait tirer dessus, égorger, écrabouiller, exploser la tronche… Nous faisons montre d'une patience infinie et il y en a pour nous inventer la bave aux lèvres et prêts à la ratonnade…
biosmog a toujours aimé jouer a l'avocat du diable pour se faire mousser c'est pas nouveau..
je pense qu'ils vaut mieux s'interresser au croisades et aux moyens deployés.

un monde trop laxiste c'est la porte ouverte aux mafias ou caids en tout genre..mafieux est l'un des plus vieux metier du monde, c'est dans la nature humaine d'utiliser sa force contre les faible pour en tirer profit.

on peux apprendre ca a l'ecole..
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • #17983
  • Publié par
    PP
    le 11 Sep 2016, 21:17
Zorzi a écrit :
Biosmog a écrit :

maintenant il suffit de porter un drap foncé sur la tête pour que tous les bons européens aux yeux clairs et cheveux ras sortent du bois, l'écume aux lèvres.

C'est vraiment pénible de lire ça. Ce masochisme qui veut voir les blancs européens disparaître au profit d'une dictature obscurantiste exogène. On se fait tirer dessus, égorger, écrabouiller, exploser la tronche… Nous faisons montre d'une patience infinie et il y en a pour nous inventer la bave aux lèvres et prêts à la ratonnade…


c'est surtout qu'y a plus beaucoup d'arguments pour défendre l'indéfendable... un peu comme le pacifisme respectable mais aveugle de Giono à une autre époque...
quand tu vois le réveil (tardif, mais mieux vaut tard que jamais) d'intellectuels et journalistes de gauche, Julliard, Szafran, etc. et l'égarement invraisemblable d'autres comme Morin...
heureusement, les critiques les plus implacables viennent de voix incroyablement courageuses comme celles d'Hamed Abdel-Samad, Aalam Wassef, et je ne saurais trop vous encourager si vous avez FB à vous abonner aux publications des Athées Algériens, riches d'informations et autres visions que la nôtre, désespérément binaire ; en plus, c'est souvent très drôle...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je défendrais le terrorisme parce que je dis que s'attaquer au voile est un faux problème, parce que ce n'est pas en débattant sur l'interdiction du voile qu'on va éviter un seul attentat, une seule conversion au radicalisme, un seul jour de guerre au Moyen-orient?

Ce qui est pénible c'est que la discussion vole bien bas, qu'on m'attribue des propos vraiment limites.

Citation:
Ce masochisme qui veut voir les blancs européens disparaître au profit d'une dictature obscurantiste exogène


Tu parles de quoi, Zorzi, franchement?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
PP a écrit :

c'est surtout qu'y a plus beaucoup d'arguments pour défendre l'indéfendable...

je ne saurais trop vous encourager si vous avez FB à vous abonner aux publications des Athées Algériens, riches d'informations et autres visions que la nôtre, désespérément binaire ; en plus, c'est souvent très drôle...


oui binaire, exactement, plus haut, tu es en plein dans cette pensée binaire en disant que je défends quoi que ce soit (ou tu ne sais pas lire)
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...