Mr Park a écrit :
Le mot islamophobie ce n'est n'est pas une version polie de racisme, comme antisémitisme? Car on l'utilise dans le sens "rejet de l'Islam", mais dans les faits "c'est rejet des musulmans". Pour une fois je suis d'accord avec PP, je trouve ce mot mal trouvé. Mais Islamismophobie n'est pas tellement mieux, ce serait un mot plutôt creux puisque dans les faits on l'est tous
Pour le gars de la vidéo le mot "islamophobe" ne convient en tout cas pas du tout, pour moi c'est un raciste, point. Quand on l'entend dire "Tous les musulmans sont terroristes" il n'y a plus à tortiller du popotin, c'est même plus la peine de discuter.
Il serait raciste s'il avait viré deux arabes non voilées. Ici ce sont des religieuses qu'il met dehors. Ce qui est tout à fait détestable, je ne dis pas que le mec à raison (par contre je peux comprendre qu'il soit un peu remonté en ce moment). Je pense que si les deux femmes avaient été bien blanches, françaises de souche portant le voile, il aurait eu la même réaction.
Peut être que le gars est également raciste comme il semble le dire, mais ce n'est pas la cause de l'exclusion. On n'aurait pas manqué de signaler si le gars avait l'habitude d'exclure des personnes un peu bronzées.
Confondre musulman et arabe ou noir, c'est quand même ingénu. Il y a des non maghrébens musulmans et des maghrébens non musulmans.
Pour un journaliste c'est soit un manque de compétence, soit de la malhonnêteté intellectuelle.
Et c'est les mêmes qui nous rebattent les oreilles avec "pas d'amalgame". Il est beau l'amalgame là...
Il faut être précis dans les mots pour garder une certaine objectivité quand on est journaliste.
Aujourd'hui tu est vite classé dans une catégorie quand tu émet une opinion. Si tu es musulman, tu es terroriste, si tu hais les musulmans tu es raciste et ainsi de suite.
Ce qui arrange bien les communautaristes, qui peuvent ranger ceux qui ne le sont pas dans une catégorie et donc une communauté.
Aujourd'hui,ne pas être communautariste, c'est être laïcard, et donc c'est assimilé à une forme de communautarisme, ce qui est évidemment une défense efficace de la part des communautaristes qui eux ne prônent que l'égalité entre les communautés hein (ils ne considèrent pas leur communauté comme étant supérieure aux autres, bien sûr
)
Il faut lire le contenu des idéologies, elles sont fréquemment fachistes et détestent tout ce qui ne leurs font pas allégeance.
Le défi de notre civilisation, c'est de réussir à ne pas faire de l'absence d'idéologie une idéologie, ce qui est très difficile et très mal engagé.
Si nous pouvions réussir cela, nous aurions une valeur forte sur laquelle s'appuyer et notre société pourrait retrouver une certaine virilité sans sombrer dans l'autoritarisme.
Une planche d'acajou et un bon ampli.