numero27 a écrit :
Joli es125 ! Et vrai en plus !
Non cher Biosmog, je ne suis pas une sorte d'Antoine sfeire de gcom, je dis juste que la pression islamiste s'est généralement accrue après les printemps arabes , et pas seulement en zone de guerre mais même dans les pays où il règne une certaine stabilité, la démocratie tant souhaitée à profité a des partis islamistes (Tunisie, Maroc ) ,on pourrait demander leur avis aux coptes d'Égypte, si il en reste encore pour témoigner ... Maintenant , bien sûr qu'une grande partie de la population a du souffrir de voir leur espoir ainsi trahis , c'est terrible mais pour ces pays qui ne sont pas habitués a la démocratie , il est pratiquement impossible de jouer le jeu contre des organisations aussi puissantes et organisées que les frères musulmans ...
Connaissant très bien la Tunisie pour y avoir été très régulièrement et y avoir vécu, je peux te dire que ce que tu dis est tout à fait juste. Les dictatures avaient -au moins- la vertu d'être ferme ferme envers les islamistes, notamment pour la question du commerce du tourisme essentiel à l'économie. Le vent a tourné suite à l’émergence d'Ennahdha et la pression sociale est plus forte. Le contrôle permanent, le "qu'en dira-t-on"...au dernier Ramadan, des gens se faisaient frapper dessus si ils craquaient à boire de l'eau publiquement.
Et il y a bel et bien une recrudescence de l'intérêt au retour des "bonnes vieilles valeurs" venant d'une tranche de la population très jeune, c'est flippant. Mon Père, qui est un athée convaincu qui a toujours vécu librement cette idée a fini par arrêter d'y aller l'année passée, alors qu'il venait de terminer de faire construire sa maison de vacance.