Mr Park a écrit :
caribou71 a écrit :
Je vois le port du voile et de la burqa comme une imposition religieuse, tout comme le port de la barbe imposé aux hommes.
Enfin! Merci...
caribou71 a écrit :
Pour mr Park, penses-tu vraiment que led femmes qui portent le voile, la burqa et le burkini le fassent de leur propre volonté ? Et qu'elles ont le choix d'arrêter du jour au lendemain en toute liberté ? Il y a un contexte religieux et social autours de ça.
Evidemment qu'il y a un contexte social, j'en parlais y a pas 5 pages.
Le contexte c'est l'après-11 septembre, on a maintenant le recul pour voir à quel point les populations musulmanes d'Europe n'ont eu que le repli sur soi comme option au vu de l'atmosphère, et à quel point des connards mal intentionnés en ont profité.
Et oui, je connais des femmes qui portent le voile librement, la réaction ici qui est de ne pas vouloir me croire/se foutre de ma gueule montre bien où on en est dans l'incompréhension.
Au passage, je trouve amusant que certains ici, se disant pourtant progressistes voire féministes, utilisent très vite le mot "endoctrinement" quand on parle de jeune femme et de port du voile. Donc un homme prend une décision qui ne nous plaît pas= c'est une ordure. Si c'est une femme= elle est endoctrinée. Pas très féministe comme façon de penser.
pfff... c'est quand même grave d'écrire des généralisations aussi affligeantes...
personnellement je ressens ce discours victimaire qu'on a laissé prospérer pendant des années non seulement comme du mépris à l'égard de ceux qu'on prétend défendre mais aussi mais une terrible et regrettable erreur, que j'ai vu hélas se développer depuis SOS Racisme et qui perdure encore chez nombre de ceux qui ont la mission d'instruire les jeunes... pourquoi un fils d'immigré se casserait-il les couilles pour rentrer comme tout un chacun dans la société s'il y a de bonnes âmes qui lui expliquent à longueur de temps qu'on ne l'aime pas, que la société n'en veut pas et que d'une manière ou d'une autre il sera forcément rejeté ?
l'enfer est pavé des meilleures intentions... faudra-t-il encore répéter les mêmes évidences ? c'est pas les musulmans qui posent problème, c'est ce que devient l'islam en Europe... avec notre tolérance complice, je dirais même notre
collaboration.
étaient-ce les allemands que nos aïeux détestaient ? non ; mais les nazis, oui, les collabos, la gestapo, les miliciens ; assimiler les allemands aux nazis c'était leur faire offense ; ça m'attriste de voir que certains s'enferrent dans des analyses binaires, manichéennes, nourries d'anathèmes tellement faciles qui ne font qu'ajouter de l'huile sur le feu.