Mr Park a écrit :
TimeBomb a écrit :
Mr Park a écrit :
ADrock: d'accord.
Bah écoute on peut en parler plus sérieusement si tu veux. Mais je trouve assez sidérant de te voir écrire que le voile serait, et j'entends par lÃ
même librement consenti, un signe d'humilité. C'est un instrument de soumission qui plus est orienté vers la seule gente féminine. Il ne fait aucun doute pour moi que c'est là sa vocation première. Et, à ce titre, je suis de plus en plus convaincu qu'il n'a rien à faire dans nos sociétés occidentales, si toutefois celles-ci tiennent encore aux valeurs qui sont les siennes.
Franchement, je suis curieux de voir ce que ma belle-soeur, qui a grandi en Iran et vécu au Qatar avant d'émigrer en Europe, penserait de l'idée du voile comme signe d'humilité...
Et pourtant... D'abord le voile est pré-islamique. Ensuite il est mis dans le Coran (comme dans la Bible et dans la Torah - chez les femmes juives on l'appelle le Tichel, le catho je ne sais plus mais mes grands-mères l'ont encore porté) que c'est par humilité envers son dieu qu'on se couvre la tête. Mahomet ajoute que c'est un moyen pour les femmes de ne pas se faire emmerder par les hommes quand elles vont pisser la nuit dans le désert. Après, le reste, ce n'est que de l'interprétation. Et là effectivement il y a de l'abus, mais il n'est pas généralisé, j'ai deux copines qui sont communistes (et donc féministes) qui ont choisi de le porter, ce sont d'ailleurs elles qui m'ont expliqué tout ça.
Sérieux tu te fais une opinion sur la question du port du voile dans nos sociétés sur ce qui en dit écrit dans le Coran et sur tes deux copines communistes ? Moi aussi j'en connais ou j'en ai connu des femmes voilées qui portent le voile par choix et de manière - j'aime pas trop ce terme en la matière mais soit - "éclairée". Mais ce n'est aborder cette question que par un tout petit bout de la lorgnette que se limiter à cela. Le fait est que, de par le monde, des millions de femmes se voient imposer le port de cet accessoire vestimentaire dans un seul but de négation de leur personne. Il ne s'agit en aucun d'humilité envers dieu mais d'un instrument d'asservissement de la femme envers l'homme. Pourquoi l'homme musulman n'est-il pas tenu à ce devoir d'humilité envers Dieu ? Que, dans nos sociétés démocratiques, il soit envisageable qu'une femme musulmane aie fait ce choix en toute connaissance de cause est une chose qui ne doit pas pour autant nous faire oublier la nature profonde de cet objet.
Je n'ai pas toujours pensé ainsi. Il y a dix ans j'aurais sans doute été beaucoup plus proche de ton message initial (j'aurais par contre pas parler de signe d'humilité, faut pas exagérer), notamment sur l'importance de la liberté de religion et de culte, et donc par voie de conséquence, de la liberté laissée de le porter ou non. Aujourd'hui j'ai profondément remis cette vision en question et laissé mon angélisme de côté. Je vois cet accessoire pour ce qu'il est principalement, et j'en conclus qu'il ne s'accommode pas de certaines valeurs communément admises chez les occidentaux.
Sans vouloir remettre en cause les convictions féministes de tes deux amies musulmanes, il y a quand même quelque chose de profondément schizophrénique dans leur posture (si elles se revendiquent effectivement féministes).