totoleheron a écrit :
Petit rappel de quelques faits.
L'offensive allemande a fait 200 000 morts. Donc il y a des français qui se sont battus et qui en sont morts.
Le gouvernement communiste de Daladier a signé les accords de Munich et buvait le champagne pendant qu'Hitler envahissait la Tchécoslovaquie, bel preuve d'humanisme.
Daladier en fuite à Bordeaux a refusé l'entrée en guerre des américains au coté des anglais.
Le parti communiste a attendu deux ans avant d'entrer en résistance. Le PC a collaboré avec les allemands, demandant et obtenant notamment la publication de certains journaux comme libération ou allant travailler bénévolement avant le STO en Allemagne.
Les premiers résistant sont des résistants de droite dont on ne parle jamais.
Ca change quelque peu la vision des évènements.
Quel baratin depuis quand Daladier est communiste et a été à la tête d'un gouvernement communiste ? des pétainistes décomplexés maintenant, ça manquait sur backstage. Et je vois que le bouquin d'Epstein mal lu ou mal cité sur des blogs à neuneus à fait des ravages. La résistance ça été bien plus complexe que ça.
Et on dira ce qu'on voudra, et vu qu'on a fêté l'appel du 18 juin cette semaine, et même si le parti communiste était illégal en France à l'époque, le premier appel à la résistance en France à été fait par un communiste qui a coiffé De Gaulle au poteau le 17 juin (je sais que ça emmerde tout le monde, notamment les accrocs au pacte germano-soviétique)
Et puis bon, les maurrassiens anti-germanistes, les nationalistes et les cagoulards résistants, dans les chiffres désolé mais c'était peanuts. Il suffit de voir la chambre de 46 pour se rendre compte politiquement, et même sociologiquement qui a choisi son camp sous l'occupation.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021