Mr Park a écrit :
quantat a écrit :
Blow Up a écrit :
[Je ne parle pas de lutte des classes, mais d'équité, il y a des cons de chaque coté, mais le pouvoir il est surtout du coté de la hiérarchie patronale. Le syndicalisme et la protection par la loi des salariés, c'est la seule façon d'avoir un peu d'équité dans la relation employeur/employé (
qui est le plus con dans un conflit, on s'en fout)
Pas trop quand même ... : mon frère de lait a dû fermer sa boite (chauffagiste) à cause de deux employés véreux ...il a tout perdu... et il a tout reconstruit ...
Les deux zigues sont repartis dans l'alcoolisme (dont il avait voulu les sortir, le con...)
Et les autres employés ont du retrouver du taf: eux sont les vrais perdant de l'affaire (le frangin a quand même passé de sales nuits avant de se remettre)
Oui mais là tu parles d'un cas isolé pour parler d'une problématique qui ne l'est pas (je ne te jette pas la pierre, on le fait tous)
Il ne faut jamais généraliser, pour contre-balancer, j'ai bossé trois ans en usine, et on est venu nous dire un matin qu'ils délocalisaient en Tchéquie... J'ai du me faire violence pour ne pas en tirer une généralité.
Non je ne prétend pas établir une généralité, mais réfuter une autre généralité... (pour rappel : il y a pour moi des boss et des employés fréquentables et des connards de chaque côté) .
Mon cas particulier vise à réfuter l'idée qu'on se fout de savoir qui est con ou pas...
L'idée générale derrière ça c'est que il n'est pas du tout indifférent que la CGT veuille la suppression de l'article 2 (qui prévoit que les accords devront être négociés par les représentants syndicaux locaux et non par la "branche" qui n'a jamais foutu les pieds dans l'entreprise concernée).
Cet article me semble plus conforme à mon axiome (y'a des gens bien partout et des connards partout)... tandis que l'idée de privilégier les décisions de la branche semble impliquer que la puissance nationale du syndicat servira mieux les employés, même si leurs problèmes doivent être traités dans un cadre qui est celui de l'organisation et non des acteurs directs.... ce en quoi je ne peux croire : l'organisation vise d'abord SON intérêt