ted GMG a écrit :
quantat a écrit :
"Gérer" veut dire "organiser de façon à minimiser les pertes et maximiser les profits"... ça induit une certaine façon de penser les choses...
N'importe quoi. Gérer a plusieurs sens étymologiquement, "mener, "exécuter" "colporter", "porter sur soi", donc gérer ses enfants ne me semble pas inadapté.
Gérer une famille, c'est la porter sur soi, en assurer la responsabilité.
C'est parce que ce verbe est surtout utilisé dans le langage entrepreneurial que tu lui donne ce sens "économique".
Tu n'as jamais fait le rapprochement entre "gérer" et "digérer". Même racine pourtant...
T'as raison pour l'étymologie ...j'aurai dû utiliser un autre mot ou bien préciser en quel sens je l'entendais... n'empêche que je digère pas le mot "gérer"
Le procès que tu me fais est analogue à celui que les "philologues" faisaient des analyses de Nietzsche sur le langage...ils opposaient la "vraie" étymologie archéologique à ce que Nietzsche identifiait comme étant les "implicites" de certains termes du fait de leur usage et de leurs relations de "contamination mutuelle"...
Sur ce coup là je m'en fous de l'étymologie des doctes ... comme le dit Adam, l'"étymologie" évolue (c'est d'ailleurs ce que Saussure opposait aux philologues de son époque) et se redéfinit à chaque évolution de la langue (c'est comme ça qu'en français "décrépi" est devenu synonyme de "décrépit" dans la conscience des sujets parlant).
On voit par exemple que le mot "jihad" renvoie pour les français à la guerre... c'est pas le cas pour la vraie étymologie (jahada = il a fait l'effort/il s'est efforcé)... mais peu importe celle ci : si un français dit de quelqu'un qu'il fait son jihad, c'est pas l'idée d'effort qui est véhiculée, mais bien l'idée de guerre
Autre exemple : le mot sophisme et ses dérivés. Etymologiquement un "sophisme" devrait désigner une maxime de sagesse ou de savoir... à cause de Platon le terme est devenu insultant - peu importe son étymologie "véritable"..
Le terme "gérer" a été profondément marqué par son usage économique auquel il est resté cantonné suffisamment longtemps (avant qu'il ne devienne un terme à la mode dans les années 80)... il n'était pas employé de façon aussi "large"... c'est d'ailleurs son deuxième défaut : il se substitue à toute une foule de termes très différenciés, auquel il se substitue chez les individus dont le déficit (on a tous un axe linguistique plus déficitaire que l'autre - soit l'axe lexical, soit l'axe syntagmatique) est lexical ...un peu comme le mot "chose" ou le verbe "schtroumpfer" et comme le dit Biosmog :la vision de l'univers s'en trouve rétrécie (André Breton "la pauvreté de notre univers ne tiendrait-elle pas à la pauvreté de notre pouvoir d'énonciation ?")
Maintenant rien ne dit que le mouvement inverse ne va pas s'observer et que l'usage "économique" du mot "gérer" ne va pas se laisser influencer par les autres usages... Mais j'ai un gros doute... L'illusion de "maîtrise" qu'il véhicule est trop séduisante... et nous sommes aujourd'hui dominé par les présupposés marxistes/capitalistes selon lesquels c'est l'économique qui dicte sa loi au reste