Slyonline2 a écrit :
Oui et non...
Un PN va manipuler son entourage pour se glorifier lui même tout en rabaissant la victime par le chantage affectif et la dévalorisation par exemple.
Il y a quand même une intention super malveillante a la base.
J'ai fait des études de psychologie a petit niveau et, là ou je te rejoins, ce que j'en retiens, c'est qu'
il n'y a pas une frontière claire entre ce que l'on définit comme "normal" et "pathologique".
Oui, c'est ce que je voulais signifier.
Placer le curseur ou la frontière n'est pas si simple...
Et dans l'échelle du temps, on peut changer... Rien ne me semble acquis, enfin bref pour ma part... Je suis peut-être en train de devenir un vieux con, sans m'en rendre compte ?
Est-ce que je sais vraiment ce qui ce trame dans mon inconscient ? C'est quand même un peu la boîte de Pandore...
Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Ce n'est pas si simple, non plus...
J'ai toujours l'intention de m'élever vers plus de bienveillance et d'amour vers les autres, souvent les gens qui me connaissent de près me disent que je suis une belle personne. C'est toujours rassurant, d'avoir un retour plutôt positif car je suis très anxieux et énormément de doutes.
Je sais très bien que j'ai tout plein de défaut, notamment je suis une éponge émotionnelle que j'essaye de canaliser au mieux...
Enfin bref, faut se méfier des certitudes... De ce que nous sommes...
PEACE & LOVE