The Bot a écrit :
av68 a écrit :
en France les mots qui me gavaient plus particulièrement c'étaient des trucs comme "j'ai le seul", "ca gère"...
Boh... autant le novlangue de l'entreprise est dégueulasse, autant les expressions un peu "branchées" des jeunes, on peut les comprendre. La jeunesse a besoin d'avoir un vocabulaire à elle un peu hype non ?
avoir le seum, pécho/serrer une meuf, gérer aux partiels, "c'est frais", etc... c'est pas spécialement incorrect et trop différent de la langue courante pour la mettre en danger je pense
Les expressions nouvelles des djeun's me gènent pas du tout... à l'exception de ce mot "gérer"...
Remember "1984" de Orwell !
Ce terme là me semble pas innocent du tout ...il a un effet sur la façon de penser ("gérer ses enfants" c'est pas pareil que "éduquer ses enfants")
"Gérer" veut dire "organiser de façon à minimiser les pertes et maximiser les profits"... ça induit une certaine façon de penser les choses...
Bien sûr, je ne peux pas prouver que la nature du langage a un effet sur l'orientation de la pensée....: tout ce que je pourrai dire du langage s'inscrira dans un langage ....