Effectivement, on peut ergoter pendant longtemps car les grammairiens ne sont pas toujours linguistes (et vice versa)...Et en outre, j'avais déjà cité le CNRTL plus haut.
Citation:
Par ailleurs tu ne peux pas nier qu'il y ait une forme de snobisme à user ce genre d'expressions -déjà fautives- jusqu'à la corde.
Fautives? Qui l'a dit? Toi? Les linguistes? L'académie? L'usage?
La notion de faute en linguistique/sémiologie est très délicate.
Quant à qualifier la forme de snob, même combat: comment quantifier le caractère snob d'un niveau de langage? L'emploi du subjonctif, c'est snob? Certains diront que oui. N'empêche qu'entendre "il aurait fallu que tu prends ta valise", ça choque encore. Pourquoi? Parce qu'en français, l'usage précède du reste et que l'usage veut qu'après "il aurait fallu que", on utilise un subjonctif. C'est correct grammaticalement.
En revanche, "il est arrivé après que je suis parti" choque. Pourquoi? Parce que l'usage veut qu'après "après que", on utilise un subjonctif. Pas de bol, c'est incorrect grammaticalement, la locution attend un indicatif.
A noter que je n'ai rien contre ceux qui ne supportent pas l'expression "au jour d'aujourd'hui", ce qui m'agace un peu, c'est quand ils brandissent l'argument du pléonasme et de l'étymologie.
Il ne s'agit pas là d'ergoter mais de discuter. Si le jugement ("ca ne me plaît pas") peut s'accompagner d'une argumentation ("parce que..."), ça me semble plus intéressant.