Adam Bopel a écrit :
8oris a écrit :
Another Man a écrit :
"Au jour d'aujourd'hui" (double pléonasme)
Seulement si tu fais partie des 0,0001% de la population qui utilise encore le terme "hui" pour dire jour.
Et je pense que tu n'utilises jamais "aujourd'hui" qui est un pléonasme mais "ce jour même", "à la date présente"...
Pas très clair ton message ...
Tout le monde utilise
aujourd'hui, non ?
J'aimerais bien qu'on m'explique la nécessité d'y adjoindre
au jour d', que l'on connaisse la signification du mot
hui ou non
Ce que je veux dire, c'est que tout le monde utilise une expression qui est déjà un pléonasme (aujourd'hui) mais sans le savoir. De fait, il s'en recréé un nouveau en y ajoutant "au jour de" afin d'insister.
Et tu l'écris toi-même "nous sommes au XXème siècle" donc "hui" n'a donc plus le sens de "jour" donc "aujourd'hui" n'est plus un pléonasme donc "au jour d'aujourd'hui" n'est plus un double pléonasme.
De plus, les pléonasmes sont légions dans la langue française et ils ont une fonction bien précise: insister, marquer, donner de l'importance, de l'emphase et je suis certain que la plupart de ceux qui s'offusquent de l'expression "au jour d'aujourd'hui" utilisent:
- vivre sa vie
- dresser les cheveux sur la tête
- voir de ses propres yeux
etc...
Qui reprocherait à Mallarmé de parler "d'azur bleu", à Hugo son "bouquet de houx vert"?
Il y a une espèce de mode à conspuer, moquer ceux qui utilisent cette expression alors que nous en utilisons tous d'autres du même acabit sans le savoir. Ces moqueurs là se font linguistes d'un jour et répètent (souvent bêtement) ce qu'on leur a dit sur ce "au jour d'aujourd'hui" sans en avoir étudier eux-même la réalité linguistique qui se cache derrière.
Ah, et au fait "avérer", c'est "vérifier". Donc "s'avérer vrai" signifie "vérifier comme étant vrai" donc en aucun cas un pléonasme . Donc là, encore, erreur de jugement par méconnaissance des termes.