Citation:
DANSE AVEC LA FUNKY COMETE
- Guitare(s) utilisée(s) ?
Fender Stratocaster surtout, et une petite partie avec une Harley Benton E-35
- Autres instruments ?
Basse Ibanez SR-500
Plugin de batterie EZ-drumer
- Amplification ?
Axe fx ultra
SPL gainstation
- Matériel d'enregistrement ?
direct line
- Processus de composition ? Qu'est-ce qui, outre le chant de la comète, a orienté vos choix stylistiques ? Que lui avez-vous fait subir, quelle influence a-t-il exercé sur votre travail, etc. ?
copie en séquence 3x du sample de la comète, compresseur- filtres - phaser- pour lui donner un peu plus d'harmoniques, détection du tempo avec un logiciel, estimation d'une tonalité (--> accordage pas tout à fait en 440)
jam rythmique au métronome par dessus la séquence, montage des 2-3 pistes enregistrées,
calage d'une batterie EZ-drumer, ligne de basse, puis selon l'humeur j'ai réalisé des solo différents par dessus. Puis à 2 ou 3 moments, j'ai décidé de faire un changement de tonalité: j'ai refait la basse et la guitare rythmique. C'est le seul moment où je suis revenu en arrière.
Bref, c'est un processus de jam complètement empirique et progressif à partir du sample d'origine.
- Compo finalisée avant enregistrement ? Évolution de la compo au fil de l'enregistrement ?
aucune, à part l'élaboration d'une structure minimale à mi-chemin
- Que changeriez-vous/referiez-vous ? Une suite/des variations en perspective ?
Je referai un peu d'édition, mix, mastering
Si c'était à refaire, je chercherais un peu plus le thème dans les différentes parties, je reconstruirais quelque chose de plus cohérent. Là j'ai l'impression d'être arrivé à une ébauche de deux ou trois plans intéressants que je pourrais mieux exploiter (et virer le reste).
- Commentaires :
Je referai un meilleur mix un de ces quatre, à moins que quelqu'un se propose de me le faire