praktica a écrit :
Et si celles-ci continuent à dominer c'est aussi dû à un championnat beaucoup moins contraignant et de très longues périodes allouées aux équipes nationales (notamment en NZ).
I totally agree with that ! Perso, je me fous complètement de savoir combien de boucliers va entasser le ST lors des 10 prochaines années. L'intérêt supérieur doit passer avant tout. A savoir, ramener la Webb Ellis, jouer le 6 nations pour le gagner (désolé mais des fois j'en doute) et si possible par Grand Chelem et enfin être très régulier dans les test matchs avec les nations du sud. Donc parfaitement préparés et libres de toutes pressions des clubs.
praktica a écrit :
Pour l'Argentine évidemment intégrer le 4 nations leur fera le plus grand bien, mais il faut relativiser car le rugby est là-bas un sport réservé à une élite, loin d'être populaire. L'enjeu serait pour eux de le développer à un plus grand nombre.
Tout à fait. Ce sport n'est pas là-bas si populaire qu'on le croit. Je crois même que le hockey sur gazon lui damme le pion en terme de vogue.
Ensuite, comme évoqué par un bon nombre ici, ne pas perdre la dimension "culturelle" du rugby.
Un petit black aura son premier ballon dans le berceau et rêvera toute sa jeunesse de s'élever socialement en devenant "black"
Un petit argentin lui, rêvera sans doute d'aller gambader avec Messi avant que celui-ci ne raccroche les balleri... euh les crampons (joke inside
)
Tout ça pour dire que la culture d'un sport donne toute la dimension. Sinon, quel que soit le sport, si la Chine, l'Inde ou les Etats-Unis s'y mettent, ça ne sera pas la peine qu'on se déplace.
La fédé compte passer le cap des 400.000 licenciés grâce à l'effet Coupe du Monde (je crois qu'on est aux alentours de 375.000).
Les Blacks sont 4 millions et ont 145.000 licenciés. Et ils sont toujours au top. Donc la loi du nombre et les calculs de probabilité ...........
praktica a écrit :
La solution pour moi c'est d'organiser plus de tests matchs contre ces nations dites "mineures".
Ne pourrait-on pas organiser sur un match A/R, une confrontation entre le vainqueur du 6 nations et celui du 4 nations (je rappelle d'ailleurs que l'Argentine n'est pour l'instant pas intégrer définitivement mais juste "invitée" à participer aux deux prochains tournois à titre observatoire)
In Stingray We Trust