Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Lao a écrit :
Je suis passé à Linux avec un passé assez chargé aussi mais j'ai (pour le moment) un support à la maison.

Il y a très lontemps ( ... 35 ans ???) j'ai fait de l'UNIX et je connais un peu les entrailles et je sais qu'il faut mettre pas mal les mains dedans
( en tout cas, .. je sais que je me sentirai obligé ) ... même s'ils ont sacrément simplifié avec les différents Linux !!!

... or, ce n'est plus le but recherché de passer mon temps à faire de l'informatique ( j'y ai passé plus de 25 ans, c'est bon j'ai donné !).

... déjà que MEME avec Windows c'est pas triste : exemple , je viens de passer DEUX jours à bosser comme un gland => mon système de sauvegarde de mes OS ne fonctionnait plus ( autant dire : vital pour moi avec toutes les conneries Windows !!!).
(AOMEI BACKUPPER qui est sinon super !)

... et je viens de me rendre compte que j'ai constaté le problème sur un W8 et que, récemment il y avait eu une MAJ ... et en fait cette nouvelle
version ne fonctionne plus avec W8 DEUX jours de perdus : ils ne pouvaient pas l'annoncer ces pignoufs !!!

j'ai remis une ancienne version sur les W8 qui me restent et c'est reparti ... ...

Alors avec Linux que je ne maitrise PLUS du tout ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Janv 2024, 18:13
Après ça dépend de l’utilisation de la machine.
J’ai installé un linux sur un vieux laptop pour mon père (84 ans) et il ne semble pas avoir de problème pour s’en servir (bureautique, internet, ce genre de choses).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 12 Janv 2024, 21:52
j0k3335 a écrit :
Lao a écrit :
Je suis passé à Linux avec un passé assez chargé aussi mais j'ai (pour le moment) un support à la maison.

Il y a très lontemps ( ... 35 ans ???) j'ai fait de l'UNIX ....
moi aussi chez un constructeur français . .. mais mon principal boulot à l'époque c’était l'électronique, j'utilisais Unix pour développer quelques applis (tests en particulier).
j0k3335
Lao a écrit :

moi aussi chez un constructeur français . .. mais mon principal boulot à l'époque c’était l'électronique, j'utilisais Unix pour développer quelques applis (tests en particulier).

... alors tu as dû aussi pas mal te bouffer de script Shell
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 12 Janv 2024, 23:26
Non, enfin si j'ai essayé un peu mais c'était un peu trop abscons. J'ai plutôt fait ma reconversion du Pascal au C (le C en 85 ), pas trop difficile quand en plus, on a déjà fait de l'assembleur ...

[Edit]Mon PC w10 est en train de faire une mise à jour et il est bloqué depuis 1/4 d'heure sur 0% --- j'ai comme une appréhension ... 0x80070643 ??

[RE-Edit]Microsoft a indiqué comment résoudre le problème Corriger l'erreur 0x80070643 de la mise à jour KB5034441 de Windows 10
- Je proposerai bien que tous les utilisateurs de Windows se cotisent pour leur offrir des vacances avec une cargaison d'opium histoire de les calmer.

[Re-Re- Edit] fausse alerte chez moi le KB5034441 a bien été installé hier en fait (aujourd'hui c'était le KB5034122) et on dirait que ça s'est bien passé - Voilà, certains updates W10 tombent en marche.
j0k3335
Lao a écrit :
Non, enfin si j'ai essayé un peu mais c'était un peu trop abscons. J'ai plutôt fait ma reconversion du Pascal au C (le C en 85 ), pas trop difficile quand en plus, on a déjà fait de l'assembleur ...

[Edit]Mon PC w10 est en train de faire une mise à jour et il est bloqué depuis 1/4 d'heure sur 0% --- j'ai comme une appréhension ... 0x80070643 ??

[RE-Edit]Microsoft a indiqué comment résoudre le problème Corriger l'erreur 0x80070643 de la mise à jour KB5034441 de Windows 10
- Je proposerai bien que tous les utilisateurs de Windows se cotisent pour leur offrir des vacances avec une cargaison d'opium histoire de les calmer.

[Re-Re- Edit] fausse alerte chez moi le KB5034441 a bien été installé hier en fait (aujourd'hui c'était le KB5034122) et on dirait que ça s'est bien passé - Voilà, certains updates W10 tombent en marche.

... oui, concernant la "correction", je suis tombé sur ce site : faut vraiment fumer des pétards pour demander à des utilisateurs Lambda de refaire ses partitions !!!

Sinon, concernant cette KB5034441, j'ai oublié de préciser qu'elle est passé sur un vieux PC gueule cassée sur lequel j'ai W10 ... et c'est
sur mon PC le plus récent ( I7, 32GB, SSD, bla-bla, ...) que ça ne passe pas

MAIS il n'est pas question que je touche à mes partitions CAR je crois que je suis dans le cas où les partitions concernées ne sont PAS cote à cote
et que cette manip échouerait : alors OU Microsoft fournit un correctif OU il n'y aura pas de KB5034441 ! : après tout des correctifs de sécurité
pour Bitlocker pour des PC qui sont chez moi ... ...
lartistafred
j0k3335 a écrit :
lartistafred a écrit :
Pour abonder dans ton sens, je n'ai pu corriger l'anomalie liée à la barre de recherche qui ne répond plus, je suis sûr que c'est lié à une mise à jour puisque ce problème est apparu juste après le redémarrage de l'une d'elles
Maintenant, j'ai un vieux coucou de PC complètement essoufflé et j'en changerai sous peu.

pour ton problème de barre de recherche :

. ne te prend pas la tête avec "Autorisations incorrectes sur répertoire de service de recherche windows" CAR j'avais eu à faire à un support
Microsoft pour un problème vraiment merdique ET il me l'avait solutionné ( et oui ... ça arrive !)

et là voilà ce qu'il dit pour cette histoire d'autorisation :
"A ma connaissance aucune solution ne fonctionne pour corriger ce problème, même en appliquant par exemple toutes ces solutions :
... ...
Si tu as un quelconque problème avec la recherche, recherche une solution ailleurs..."

( https://answers.microsoft.com/(...)cc32d )

maintenant, en tapant " barre de recherche Windows 10 ne fonctionne plus" dans GOOGLE , bah tu en trouves des manips !!!
Donc cela peut vouloir dire que c'est fréquent ET que des gus ont déjà planché sur le sujet ( et l'ont résolu ???!!!) , DONC :
Je pense que certaines de ces manip pourraient te guider ?!

Hello,

Alors incroyable !!!
Depuis l'automne dernier, trouvant le produit un peu cher (100 €.an), je n'ai pas renouvelé mon abonnement à BIT DEFENDER et j'ai opté pour le combo gratuit AVAST (anti virus) et ZONE ALARM (firewall)

Ayant eu quelques problèmes de conflit avec mes navigateurs pour ZONE ALARM, j'ai désinstallé celui-ci pour opter pour le pare feu WINDOWS, tout en gardant AVAST comme anti virus.

Puis récemment suite à une mise à jour, mon problème de barre de recherche WINDOWS est apparu.

Un peu fatigué des bugs me forçant à redémarrer mon vieux coucou de PC fréquemment, j'ai désinstallé hier AVAST et activé l'anti virus WINDOWS...
et ô surprise, la barre de recherche fonctionne de nouveau !!!

Les défenses WINDOWS (pare feu et anti virus) vous semblent-t-elles suffisantes d'après votre expérience ?
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
AethelBridd
A mon avis, si tu n'abuses pas du warez, ça devrait le faire sans problème.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
lartistafred
AethelBridd a écrit :
A mon avis, si tu n'abuses pas du warez, ça devrait le faire sans problème.

Ok mais..c'est quoi le WAREZ (je ne suis pas très chébran...)
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
AethelBridd
Je voulais dire que si tu es prudent, ça devrait largement suffire.
lartistafred
AethelBridd a écrit :
Je voulais dire que si tu es prudent, ça devrait largement suffire.

Ok
A part regarder youtube et poster ici, et parfois télécharger en direct des films, je ne fais pas grand chose d'autre sur ce vieux coucou que j'ai le projet de changer cette années.

Par contre, puisqu'on en parle, quelles sont les conduites à éviter d'après toi ?

Tom PLATZ
AethelBridd
Les conduites à éviter ? Ouvrir les pièces jointes de courriels douteux, télécharger/utiliser des applications potentiellement piégées (cracks ou autres), insulter en ligne des gens ayant des capacités de nuisance (certains états, groupes de hackers, etc.).
Quand tu veux vérifier un fichier, tu peux le passer à la moulinette de VirusTotal (site web qui scanne ton fichier avec environ 70 antivirus). Tu peux aussi scanner régulièrement ton PC avec TrendMicro HouseCall, F-Secure Online Scanner et autres logiciels réputés.
Faire des sauvegardes régulières de ton PC (avec O&O DiskImage ou autre) sur un disque externe (que tu ne laisses pas connecté en permanence) peut être utile (aussi en cas de panne).
Cela dit, n'ayant pas la science infuse, je lirais volontier les avis de forumeurs (et meuses) ayant plus d'expérience que moi. Bref, d'autres avis ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Janv 2024, 09:04
Globalement n’installer que des programmes connus et reconnus, pris sur des sites tout aussi connus et en faisant bien attention que le site proposé lors de la recherche soit bien le bon (pas de faute) et non un site qui installe en plus plein de petites merdes et publicités et autres « avantages ».
Éviter tout contenu téléchargé illégalement.
Ne jamais aller sur un site où on est abonné par un lien dans un email, à part la vérification lors de l’inscription (en vérifiant bien).
Slyonline2
Le plus risqué je trouve c'est quand on tient absolument a télécharger (gratuitement bien sûr ) une musique, un logiciel ou un film, d'autant plus a l'aspect nouveauté... c'est là qu'il y a une fausse offre vérolée a ne surtout pas suivre a la lettre.
Les torrents j'évite perso....

Vérolé particulièrement aussi, tout ce qui a trait a des madames gentilles dont Lartistafred met les photos sur G.com ...

Sinon, je dirai que même en faisant gaffe, et en ne cliquant pas partout comme un hamster devant son distributeur de croquettes, je crains beaucoup plus les malwares que les virus auxquels je n'ai été finalement presque jamais confronté. (pourvu que ça dure... )

Les malwares c'est vraiment une plaie, ça fait des trucs en arrière fond qui te ralentissent le pc jusqu'à l'étranglement ou qui te renvoie a des sites encore plus malveillants.
Je connais des amis qui tournent au ralenti avec des PC zombies gavés de malwares parce qu'ils n'ont pas pris quelques règles de prudence minimales.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lartistafred
Slyonline2 a écrit :

Vérolé particulièrement aussi, tout ce qui a trait a des madames gentilles dont Lartistafred met les photos sur G.com ...

Merci à tous pour vos recommandations.
Concernant les 'gentilles dames ', je pense me tailler un joli succès sur le topic de l'égalité hommes femmes en disant que c'est typiquement féminin de nous appâter pour ensuite nous les briser

Plus sérieusement, je fais gaffe en général et ça me fait plaisir d'avoir récupéré un PC qui ne doit pas redémarrer trois fois à chaque utilisation

Tom PLATZ
j0k3335
... assez marrant que, parallèlement, j'étais en train de me battre, moi aussi, avec un FIREWALL : COMODO !

Encore une chance que ce n'était pas sur mon PC principal MAIS cela faisait 3 jours que je galérai !!!

=> ce bougre à un moment donné m'a dit ( sur ce SEUL PC!?) qu'il y avait des mises à jours LOGICILIELS ( et non de virus, de détections, ... ) :
MAIS à chaque redémarrage... il me redemandait de le faire !!!

Je l'ai donc dégager en pensant le réinstaller "proprement" ( puisqu'il marche parfaitement sur mes 2 autres PC !) : et la, VLAN, j'ai viandé mon W10.

J'ai galéré comme un malade CAR il m'avait tellement bien viandé le truc que je n'avais même pas accès à mes sauvegardes ( comme quoi ...
les "sauvegardes" ) ... et j'ai finalement réussi à rattraper (partiellement) le coup en utilisant un point de restauration en mode sans échec.
ça m'a "rendu" un bien triste W10 tout merdique MAIS il démarrait ET SURTOUT j'avais, à nouveau, à mes sauvegardes !

Ensuite j'ai cherché sur internet ... et j'ai découvert que, discrètement, COMODO conscient de ces merdes à la désinstallation fournit un programme complémentaire pour ... désinstaller ses logiciels
... ce que j'ai fait. J'ai ensuite, par curiosité, fait une recherche dans ma base de registre : et bien il restait QUAND même 50 clés ( ou ensemble
de clés) concernant ce COMODO !!! J'ai donc fait le ménage.

Sur cette base propre, j'ai réinstallé et maintenant, il ne me fait plus chier DONC, c'était bien une vérole qui me faisait boucler cette mise à jour!!!
... Mais 3 jours pour toutes ses manip !!!

Sinon, moi je suis de ceux qui suit PARANO en informatique ... pour avoir fait, il y a une bonne 15 d'années du Hacking ... et je ne compte pas
le nombre de PC sur lequel je suis entré ... BON comme j'étais un "Hacker BLANC" ( éthique) je n'ai JAMAIS rien cassé, ni même volé d'infos ...
juste "le challenge" !

MAIS ça, plus quelques films qui donnent un aperçu de ce que peuvent faire la CIA, NSA, les hackers Russes ou Chinois, bah je me dis qu'un
Firewall, ça tiendra pas longtemps devant eux MAIS au moins ça protège des apprentis hackers, des intrusions de constructeurs de logiciels ...

Si vous saviez le nombre de connexions, vos biens propres petits logiciels, font dans votre dos !!! Sans compter Google,Face-bouc, ...

DONC, j'ai

. un pare-feu (Comodo en l'occurence car ile est léger, simple à utiliser et à paramétrer) qui me permet d'INTERDIRE ces connexions SORTANTES des constructeurs, ENTRANTES de petits plaisantins sur des ports non autorisés,

. l'antivirus Microsoft ( qui est bien suffisant et très efficace)

. et un détecteur de MALWARES : Superantispyware

Ainsi, CHAQUE logiciel que je charge ( ou film, ... ...) je le passe à l'antivirus et à l'anti-malware : et, à ce jour, ça m'a assez bien réussi.

Sinon pour les installations de programme, j'utilise TOTAL UNINSTALL qui enregistre TOUT ce que fait l'installation ( modif de clés, installation de
fichiers, ... ) AINSI si j'ai une merde je peux DESINSTALLER proprement. PARFOIS je m'aide aussi de REVO UNINSTALLER.
ça laisse ainsi un PC propre qui ne prend pas du poids ( à cause de résidus en tout genre) au fil des ans !

... sauf des MERDES extrêmes comme COMODO (ou, là, je me suis bien fais piéger !!!... ... )

( désolé pour le MEGA post MAIS j'espère que cela pourra servir à d'autres !)

En ce moment sur backstage...