Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Merci bien pour vous retours, c'est intéressant !

De mon côté, ayant toujours bossé sous microsoft office, j'ai pris trop l'habitude, avec les raccourcis, etc... surtout sur excel, en deux deux je fais ce que je veux dessus, et pourtant je suis très loin d'exploiter la moitié des possibilités !

Les quelques fois où je me retrouve sur openoffice je peste comme pas possible, très galère pour trouver les bonnes fonctions, etc..

J'imagine qu'avec l'habitude on arrive à en sortir quand même quelque chose.. voire à s'y faire
sg1
  • sg1
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sg1
    le 11 Mar 2018, 16:54
8oris a écrit :
[...] solution payante qui assure une durée de vie quasi infini à ses documents et un support.

Négatif. La suite office a souvent été incompatible avec elle même entre les versions.
Microsoft lui même conseillait comme «work around» d'utiliser une version antérieure.
Sans même parler des problèmes de fichiers entre suite Office Mac/Pc.
Souvent la solution était (est toujours) d'utiliser LibreOffice pour ouvrir un vieux format Word. Délicieux.

Le problème n'étant pas la suite (LibreOffice ou Office) mais le format.
OpenDocument est un format ouvert et normalisé. Microsoft a même tenté, et tente toujours de le noyauter. Décourage son utilisation avec une prise en charge douteuse.
Enfin, OpenDocument est le seul format recommandé pour la bureautique par le RGI.

Quand au support, le support Microsoft est-il gratuit ? (puisque vous faites la remarque pour un éventuel support payant sur logiciels libres)

arsenelapin a écrit :
Merci bien pour vous retours, c'est intéressant !

De mon côté, ayant toujours bossé sous microsoft office, j'ai pris trop l'habitude, avec les raccourcis, etc... surtout sur excel, en deux deux je fais ce que je veux dessus, et pourtant je suis très loin d'exploiter la moitié des possibilités !

Les quelques fois où je me retrouve sur openoffice je peste comme pas possible, très galère pour trouver les bonnes fonctions, etc..

J'imagine qu'avec l'habitude on arrive à en sortir quand même quelque chose.. voire à s'y faire

Bravo pour votre honnêteté !

La suite Microsoft Office, c'est un peu comme une gamme pentatonique pour un guitariste....
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
stege106
comment vous faites pour planter avec w10 ?...en plus pour regarder seulement des bluray ?
Taupe
  • Taupe
  • Special Supra utilisateur
stege106 a écrit :
comment vous faites pour planter avec w10 ?...en plus pour regarder seulement des bluray ?

Lol carrément
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
sg1 a écrit :
Négatif. La suite office a souvent été incompatible avec elle même entre les versions.
Microsoft lui même conseillait comme «work around» d'utiliser une version antérieure.
Sans même parler des problèmes de fichiers entre suite Office Mac/Pc.
Souvent la solution était (est toujours) d'utiliser LibreOffice pour ouvrir un vieux format Word. Délicieux.

Ah? J'ai jamais eu aucun soucis pour faire fonctionner des vieux doc office (que ce soit du Word, de l'excel ou de l'access) avec des versions plus récentes. Seules certaines fonctions VBA passent plus ou moins bien entre les versions. Quant à l'interopérabilité Mac/PC, je ne sais pas.
Enfin, c'est délicat de comparer l'interopérabilité de LibreOffice qui existe depuis 2011 avec celle du Pack Office qui existe depuis 1989. On verra dans 20 ans quand certaines fonctions de LibreOffice auront été dépréciées.

sg1 a écrit :
Le problème n'étant pas la suite (LibreOffice ou Office) mais le format.
OpenDocument est un format ouvert et normalisé. Microsoft a même tenté, et tente toujours de le noyauter. Décourage son utilisation avec une prise en charge douteuse.
Enfin, OpenDocument est le seul format recommandé pour la bureautique par le RGI.

Bof, le RGI c'est comme toutes les normes documentaires, un ensemble de bonnes pratiques rédigé par des gens qui n'ont pas mis le pied dans le milieu depuis un bail et donc globalement jamais mise en place parce que trop couteuse.
Je te rappelle que dans le RGI, il y a aussi les critères de maturité, de facilité de déploiement et le soutien de l'industrie.
Enfin, je ne sais pas ce que tu appelles "prise en charge douteuse". Si tu es un aficionado du monde du libre, tu n'es certainement pas sans savoir que depuis plusieurs années Microsoft est un des plus gros contributeurs de Linux.

sg1 a écrit :
Quand au support, le support Microsoft est-il gratuit ? (puisque vous faites la remarque pour un éventuel support payant sur logiciels libres)

Non mais il est compris dans le package. Je préfère acheter un soft et un support pour 150 balles plutôt qu'avoir un soft gratuit et payer 300 balles de support pour m'entendre dire que telle fonctionnalités n'est pas développée ou pas encore.
Et ça vaut pour à peu près tout ce qui est libre.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
Taupe a écrit :
stege106 a écrit :

Lol carrément

Malheureusement c'est souvent l'interface chaise - clavier qui plante
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 11 Mar 2018, 18:31
stege106 a écrit :
C'est que tu n'as pas de problème de mise à jour.
Régulièrement W10 essaie de mettre des mises à jour qui ne marchent pas sur mon PC et je ne suis pas le seul.
1heure pour arriver à 50% de la MAJ => blocage - Redémarrage manuel => reprise à partir de 50% + 1/2heure pour arriver à 83% (pourquoi toujours 83?) => blocage. - Redémarrage manuel => Récupération de la version antérieure (c'est automatique et la seule chose qui marche finalement) encore 1/4 d'heure.
Ca fait des mois que ça dure - j'ai essayé à peu près toutes les recettes trouvées sur le Web et chez Microsoft (je ne vais pas détailler ici). Par moment un des KB se met à fonctionner (mystère ).
Encore une fois, les forums regorgent de gens ayant des problèmes avec les MAJs.

Au passage je signale que Microsoft ne définit pas Windows10 comme un OS mais comme un service (MDR).

Sur ce PC il n'y a presque plus rien juste Firefox et Power DVD et c'est une machine Asus récente (3 ans). J'ai tout enlevé puisque ce n'est pas stable et donc je me sers de ma machine Linux (avec des MAJs qui fonctionnent ou du moins qui ne plantent pas la machine).

Au boulot on est toujours sur W7 ; je comprend pourquoi.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ouais, quand un gars t'explique qu'il y a des problèmes de compatibilité de fichier entre Mac et Microsoft, c'est qu'il n'a plus essayé depuis une dizaine d'années

Je passe mon temps à jongler entre mac et pc. En fait, aujourd'hui, les rares problèmes résiduels de format arrivent plus souvent entre deux versions historiques d'Office qu'entre mac et pc.

Il y a souvent eu des bugs de mise à jour qui échouent systématiquement avec Windows. Souvent Microsoft règle ça dans les semaines qui suivent, sinon le web fourmille de solutions pour résoudre ce genre d'ennuis. Il faut mettre les mains dans le cambouis. Lao, tu as un problème quelque part dans ta configuration OS, rien à voir avec les softwares. Mon expérience, que je crois partager avec beaucoup de gens, c'est que windows 10 est un système particulièrement réussi du point de vue technique. Il y a juste ce problème de confidentialité.
Vous battez pas, je vous aime tous
stege106
si vous ne regardez que des blu ray sous w10 ...alors ne connectez pas votre pc. plus de problème de mise à jour...

j'ai juste une redondance avec w10 c'est qu'il veut mettre à jour un programme 2005 que j'avais craqué, mais rien ne plante ni télécharge pendant des heures etc.. j'ai juste un message pour m'informer que la mise à jour à (encore) échoué (une ou 2 fois par mois)...et le message c'est seulement si je regarde les notifications.

à la rigueur, steam est plus chiant que w10 chez moi...
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 11 Mar 2018, 19:34
Biosmog a écrit :
.........Lao, tu as un problème quelque part dans ta configuration OS, rien à voir avec les softwares. .....
Le système a été totalement réinitialisé l'été dernier. J'avais w8 qui bloquait au démarrage. La seule solution a été une installation de W10 en ne gardant que les données personnelles. Tous les logiciels de maintenance de W10 me disent que tout est OK. J'en conclus que MS ne voit pas où est le problème.
j0k3335
Biosmog a écrit :

Mon expérience, que je crois partager avec beaucoup de gens,

NON

Biosmog a écrit :

c'est que windows 10 est un système particulièrement réussi du point de vue technique. Il y a juste ce problème de confidentialité.

j'ai été durant 35 ans informaticien ( ouf, je suis enfin à la retraite ! ) :

Et depuis ms-dos (!) , j'ai donc connu TOUS les produits Microsoft ... jamais terminés/finalisés !!!

"Mise à Jour", que neni = on finit une partie, on corrige des bugs que l'on avait laissé histoire
de ne pas retarder la sortie du produit, marketing oblige !!!

Quant à l'aspect technique, les OS ont "évolués" ... en devenant de plus en plus gourmands en ressources ( il vous faut les derniers processeurs, un belle poignée de RAM, ... ... ) !

Quant à W10 , c'est le summum : ce n'est plus un OS, c'est un JOUET pour pouvoir être mis sur PC, Tablet, ... avec un tas de gadgets aucunement "informatiques" :

C'est bon pour aller sur les réseaux sociaux, les forums ( ), jouer, ... ET ACHETER des logiciels ... avec le "MAGASIN" bien en place dans la barre des taches.

et aussi sur le plan technique :

. et vas-y que je te désinstalle des logiciels SANS TE DEMANDER TON AVIS, lors de "mise à jour" ( sans même le signaler de surcroit ) ,

. cette fois, la "compatibilité ascendante", rien à foutre : vos anciens logiciels, vous les fouter à la poubelle , ...

. Et les mises à jour qui veulent se réinstaller plusieurs fois ... au point qu'ils ont donner une procédure pour "cacher" des mises à jour !!!

Quant au " le web fourmille de solutions " ... bah elles n'émanent pas de Microsoft mais de braves gus qui se penchent sur les problèmes

Après tous cela , il peut être milliardaire l'autre ! ( bon, il 'redistribue" , il est vrai . )

Bon, j'ai résolu mon problème : sur mon PC le plus puissant ... j'ai un triple Boot : XP/W7/W10
( je me dois de le connaitre, de me tenir informé malgré tout ! )

Sinon, le plus souvent, je continue à travailler avec W7 : il est stable, il ne fait pas "tablet jouet".

Si je n'avais pas ce passif professionnel où j'étais OBLIGE d'utiliser Windows ... il y a longtemps que je serai sous LINUX !

Mais, bon, après 35 ans d'informatique et à la retraite, j'ai la flemme de passer à un autre OS : je préfère passer mon temps à jouer de la guitare ... et venir discuter avec Biosmog
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Invité
Bah en tout cas depuis que je suis sur W10 j'ai beaucoup moins d'emmerde sur mes logiciels mao qu'avec le 7.
Idem avec mon pc du boulot d'ailleurs, j'ai vraiment trouvé une amélioration.

Ma femme dans le développement web constate d'ailleurs que la suprématie Apple chez les pro du secteur est toujours là, mais plutôt du à l'historique des boîtes qui travaillent là dessus depuis 15/20 ans.

Chez les freelances, le pc a de nouveau la cote, notamment avec la différence de tarif.
j0k3335
Thrillseeker a écrit :
Bah en tout cas depuis que je suis sur W10 j'ai beaucoup moins d'emmerde sur mes logiciels mao qu'avec le 7.

Ma femme dans le développement web constate d'ailleurs que la suprématie Apple chez les pro du secteur est toujours là, mais plutôt du à l'historique des boîtes qui travaillent là dessus depuis 15/20 ans.

Chez les freelances, le pc a de nouveau la cote, notamment avec la différence de tarif.

Si tu as des bons PC assez puissants ET AVEC certains logiciels, je veux bien te croire : il faut bien QUAND MEME qu'ils aient amélioré quelque chose !

Le "Noyau" est, de fait, plus cohérent et plus abouti ( Windows après Windows quand même ! ). Donc OUI, avec certains logiciels, il doit y avoir plus de stabilité, voire même plus de vitesse.

Ce dont je me plains, c'est l'interface et l'ergonomie orientée TRES/TROP amateurs qui ne font que du réseau social, du surf, ...
et plus trop "informaticien". W7 pouvait plaire aux deux catégories.

Quant au développement sur Web, je suis assez étonné de ne pas entendre parler de ... LINUX avec Apache, Php, C #, ( tout cela sur un bon PC et, là, on ne parle plus d'Apple !!! )

... je me vois pas trop développé avec tout cela sous W10 ...

Mais bon, j'ai plus à le faire alors
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
phatatrax
Thrillseeker a écrit :

Tu m’étonnes, en terme de performances brutes une config pc est plus véloce (a budget égale j'entends)
Biosmog
  • Biosmog
j0k3335 a écrit :
Thrillseeker a écrit :

Si tu as des bons PC assez puissants ET AVEC certains logiciels, je veux bien te croire : il faut bien QUAND MEME qu'ils aient amélioré quelque chose !

Le "Noyau" est, de fait, plus cohérent et plus abouti ( Windows après Windows quand même ! ). Donc OUI, avec certains logiciels, il doit y avoir plus de stabilité, voire même plus de vitesse.

Ce dont je me plains, c'est l'interface et l'ergonomie orientée TRES/TROP amateurs qui ne font que du réseau social, du surf, ...
et plus trop "informaticien". W7 pouvait plaire aux deux catégories.

Quant au développement sur Web, je suis assez étonné de ne pas entendre parler de ... LINUX avec Apache, Php, C #, ( tout cela sur un bon PC et, là, on ne parle plus d'Apple !!! )

... je me vois pas trop développé avec tout cela sous W10 ...

Mais bon, j'ai plus à le faire alors

Ce que j'essaie d'expliquer à la nuée d'informaticiens qui tentent de prendre le pouvoir autour de moi, c'est que j'ai besoin de système qui fonctionne, pas de système pour bidouiller. Non mais franchement Jok3335 je veux bien croire que Windows 10 c'est de la bouze, n'empêche que là où je suis, c'est encore ce qui fonctionne le mieux. Je ne vais pas trop m'étendre sur ce que je fais dans la vie (tu peux me poser toutes les questions que tu veux en MP) mais je peux t'assurer qu'au niveau informatique, je dois être à jour

edit: windows 7 était très bien aussi hein. D'ailleurs pour la MAO j'y suis toujours. Mais le windows 10 a été une excellente surprise.
Biosmog
  • Biosmog
Ah et sinon, un peu pour me venger de ces £!~&&%@# d'informaticiens (sauf jok), je vais vous raconter la dernière péripétie de ma relation riche en rebondissement avec cette gente d'abrutis (sauf jok)

Donc, après mes études, j'ai occupé différents postes de chercheurs dans une université depuis 17 ans (oui je suis vieux, moins que jok certes, mais vieux quand même). Donc depuis 17 ans, dans la même institution, on vient de me signifier que je changerai pour la 4ème fois d'adresse email... donc c'est ma 5ème adresse en 17 ans.

Putain

(j'ai fait à peu près cette tête)

Évidement que c'est extrêmement pratique pour gérer ma "carrière" numérique.

Je suis depuis même un peu plus longtemps chez bluewin, le provider historique suisse. Et eux (mais ça aurait pu être yahoo, gmail, etc..) ne m'ont jamais imposé un préfixe, puis un autre, puis de l'enlever, et d'en remettre un autre...

En ce moment sur backstage...