stege106 a écrit :
la plupart des nouveaux ordinateurs ne font plus de bip...alors si tu achetes un nouvel ordinateur ne t'inquiete pas
(normalement tu peux ajouter le bipper)
si c'est juste pour de la Mao, pas besoin d'une config de ouf, ni de carte graphique, celle de la carte mere/proc suffit.
mais faut définir ton budget et tes besoins....un lecteur/graveur de dvd ou pas, un ssd ou pas, avec ou sans windows pré-installé....etc...
une bonne carte-mère te permettra de faire évoluer ton PC en ajoutant des pièces au fur et à mesure...mais là encore faut définir tes besoins/envies.
je serai toi je m'acheterai un pc sans windows et je prendrais une licence sur ebay (w7 ou w10) dans les 10/20 euros...ou linux si c'est ton truc.
windows xp ...mouais, c'est carrément dépassé depuis longtemps. je crois même que les derniers proc ne peuvent plus le faire tourner....pareils pour w7 et w8...donc c'est w10 d'office.
https://www.journaldugeek.com/(...)eurs/
Le PC sera
uniquement destiné à la MAO.
- Pas de jeux, je joue sur consoles et Rpi3
- Pas de videos, je regarde directement sur ma télé
- Pas d'image non plus si ce n'est un petit coup de tophop eventuellement
- Etant destiné au son, c'est quand meme mieux s'il y a avait un lecteur/graveur cd/dvd
- Systeme d'exploitation, forcément windows car le sequenceur que j'utilise (acidà ne tourne que sur Windows, plutot un W10 dans ce cas histoire d'avoir quelques années de rab ... De plus, j'utilise Windows depuis 20 ans, j'aime beaucoup certaines applis linux (recalbox sur rpi3) mais je le trouve un peu indigeste même si je respecte l'idée.
- DD 1To, vu que mon précédent faisait 500 go, çà me permet d'avoir un peu de marge (et à l'époque les dd d'1To n'etait pas super fiable ...)
Donc pas besoin de cartes extérieurs vu que pas d'image, de jeux ou de videos et que j'ai déjà une carte son externe correcte (si la carte mere est correct çà suffira largement)
Niveau budget, je n'ai pas forcément de limite même si bien entendu j'ai besoin d'une config assez basique et non d'un PC d'hardcore gamer à 2000 euros ...
Pour la solution dechetterie, c'est sur qu'il doit y avoir des affaires a faire mais j'ai plutot envie d'etre tranquille pendant quelques années ; )