Kandide a écrit :
Désolé, de vous froisser, quoi qu'il en soit, je ne veux pas vous convaincre, vous avez le droit d'aimer ce que vous voulez.
Juste "débattre" avec vous car j'aimerais comprendre ?
Attention, je ne suis pas totalement fermé:
Je peux comprendre le karaté, les katas, le kung-fu et les taos, car c'est très chorégraphique et visuel (voir ci-dessous) mais le karaté contact, la boxe, UFC MMA, je ne comprends pas... Le goût du sang ?
Expliquez-moi ?
Vouloir se mesurer aux autres ? Pourquoi vous n'avez pas confiance en vous ?
Vous êtes sado et aimez prendre des coups ? ça existe, il ne faut pas avoir honte de le dire...
Une image m'a fait rire et réfléchir là-dessus:
Traduction : comment le mâle moyen sait qu'il va gagner un combat de rue:
- En vert : c'est un combattant entraîné
- En bleu : mec, tu ne me connais pas. Quand il faut y aller, je vois rouge et les corps commencent à tomber
Tant qu'on n'est pas allé au charbon, on n'a aucune idée de ce qu'est un combat.
Faire des taos/katas ne suffit pas pour être préparé, j'en ai fait l'amère expérience dans un club de kung fu qui m'a mis de la merde dans le cerveau pendant plusieurs années. Un jour, le gars avec qui je m'y entrainais est parti faire de la boxe thaï et du MMA. On avait à peu près le même niveau à ce moment-là et quand il est revenu 6 mois plus tard, il m'a mis la plus grosse branlée que j'ai prise de ma vie. Autant te dire que j'ai vite plié bagage.
Le sparring permet de redescendre sur terre et te rappeler qu'un mauvais coup arrive très vite et peut venir de n'importe où et de n'importe qui, quelle que soit la couleur de la ceinture.
Ca permet de tester les techniques apprises pendant le cours et souvent, quand ça passe, le partenaire te le fait remarquer. Bref, c'est constructif et ça aide à s'améliorer.
Après, comme dans tout sport il y a la recherche de la performance et de la gloire, le "toujours plus". L'être humain a besoin de se comparer et de montrer qu'il est plus fort que son voisin, ça nous arrive à tous.
L'important reste de prendre du plaisir tout en étant conscient de ce qu'on fait.
Kandide a écrit :
Vous êtes juste voyeur et vous aimez mais au fond de vous vous ne comprenez pas finalement ? Car vous ne vous êtes même pas posé la question ? C'est quoi le sens de regarder deux personnes se frapper ? C'est comme ceux qui parient sur des combats de coqs ou d'ours?
Il n'y a pas de honte, juste essayer de comprendre dans la joie et la bonne humeur avec courtoisie.
Je suis plutôt boxe thaï ou Karaté Kyokushin pour ma part et quand je regarde, c'est pour la technique. Un gars comme Saenchai est incroyable : timing parfait, technique impeccable et il arrive à placer des coups sortis tout droits de films d'action!