j'avais tenté une sorte de réponse sur le topic "le bannissement" quand tu avais commencé à évoquer ce sujet . Je le remet ici. Je n'ai pas la réponse absolue, disons que c'est à peu près mon approche :
j0k3335 a écrit :
je pense que c'est dans la nature humaine et ça a toujours existé ! ( depuis les gladiateurs jusqu'au MMA ) . Maintenant, il faudrait bannir la boxe, les arts martiaux, le rugby, le football Américain, .... : où fixer la limite ?
ANECDOTE : dans ma jeunesse, je faisais de la boxe Française ( Savate) . Pendant quelques années, en parallèle, des potes faisaient du foot : en quelques années, j'ai été blessé UNE fois et eux ... je ne compte pas les marques de crampons, les blessures en tout genre CHAQUE semaine ...
... Donc, difficile de mettre une limite ou un sport est brutal/dangereux ? Alors c'est vrai que quand tu fais du MMA, du Kick Boxing, de la boxe Thaïlandaise : tu sais à quoi t'attendre
Plus récemment, j'ai fait du Krav Maga : dans les combats, on fait très léger => je n'ai pas souvenir d'UNE seule blessure dans tout le club.
Maintenant, dans le MMA, il y a l'argent, c'est certain, mais il y a dans la nature humaine, le besoin de compétition, de se "confronter" ( à travers n'importe quel sport : que ce soit avec une raquette ... ou un gant de boxe) .
MAIS il y a aussi le plaisir de voir ton évolution dans ton entrainement, ton cardio, ta souplesse, la satisfaction, après des mois de travail, d'arriver à faire une technique : ... et FINALEMENT de confronter cela à un adversaire.
ET, au plus haut niveau, il y a l'adrénaline, le public, ... ...
Donc, malheureusement, je crois que ce n'est pas prêt de disparaitre.
MAINTENANT, perso, je pense qu'il faudrait avoir des règlements plus stricts : dès qu'il y a blessure, on stoppe le combat, il faudrait que les arbitres interviennent plus rapidement et interrompent les combats si l'état d'un combattant lui semble entamé ( et même malgré les protestations de ce combattant !) .
Si on arrivait à baisser d'un cran la violence ( je rêve ... ) du MMA, il faut admettre que ce serait "agréable" de voir ce mélange de Judo, boxe, kickboxing, karaté, lutte, ... en un seul sport.
Au tout début, lors des prémisses de ce sport, toutes les disciplines étaient mélangées et des judokas venaient et, sans mettre un coup, arrivaient à neutraliser leur adversaire ( clé, projection, ... ) par "soumission" . C'était assez intéressant : bon maintenant, les gars ont une panoplie de techniques qui balaye les plus efficaces de chaque discipline ... et c'est là où c'est intéressant ... en terme de confrontation ... RESTE la violence, je te l'accorde !
Maintenant, il faudrait faire une étude pour analyser si, chez les pratiquants de ces genres de sport, on n'arrive pas à canaliser la violence ?
Je te prend l'exemple du Krav maga ( Self defense donc) : et bien, je me sens beaucoup plus serein dans certaines situations tendues et, du coup, je suis beaucoup plus prêt à parlementer, à négocier, à désamorcer toute violence ... alors, qu'avant si on m'avait agressé, dans la panique, j'aurai peut-être préféré "frapper le premier" ??? ( ... je sais que certains ici vont me rétorquer ... que je ferai bien de l'appliquer sur certains topics de ce forum
)
... difficile de trancher ?