Le stresse du concert....

Rappel du dernier message de la page précédente :
dexter236
Dites le moi si je me trompe mais là, on sent la différence entre les musiciens "amateurs" qui font un peu de scène (je parle surtout de moi) et la catégorie "pro" qui a plus d'expérience, plus de bouteille.

Personnellement, je suis stressé de nature, ça joue beaucoup. L'expérience permet aussi d'avoir plus confiance en soi, ça aussi c'est très important. Les gens viennent vous dire"Super ce concert!" et vous, dans votre tête vous vous insultez comme pas possible.

Je vous rejoins sur le fait que le stress, l'adrénaline de la scène est un besoin et je l'apprécie...autrement, pourquoi jouer sur scène? La sensation que procure un concert est limite une drogue...c'est une sensation si bonne...Mais le fait de pouvoir retomber sur ses pattes dans un morceau, pouvoir improviser "sans limites" est un plus non négligeable aussi qui permet de mieux apprécier le jeu lors d'un concert.

En tout cas, je pense que je vais essayer de transformer mes futurs stress en énergie scénique...question de mettre un peu d'ambiance.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • #46
  • Publié par
    syle 7
    le 19 Oct 2009, 16:05
GuitaristeX a écrit :

La scène pour moi c'est une drogue et j'en redemande à VIE.

GX, qui ne connait pas la peur.

C'est amusant car il y a presque contradiction dans les termes.
Ton discours est double, car tu dénotes un certain stress à plusieurs endroits.

Après, ce stress, ou cette tension si tu préfères, ne pred pas la forme d'un angoisse chez toi. tant mieux, c'est plus confortable et plus productif.

Mais si la scène est pour toi une drogue, c'est bien parce-qu'elle t'apporte des sensations, des émotions rares. Ca veut bien dire que ton palpitant nbe bat pas tout à fait comme d'habitude.

Tu soulignes aussi le fait quer tu improvises 90% de tes soli.
Je connais cette sensation. Quand tu livres cette émotion en temps réel, et que le public la reçoit. Il se passe un truc magique. Mais ce truc est vraiment magique parce-que ça tient à rien ou presque. Cet "état de grace" est extrêmement fragile, et tu peux tout mettre par terre à tout moment. Alors que rejouer un solo appris par coeur serait tellement plus sécurisant.
Le truc, c'est que pour que ce soit vraiment bon, tu as besoin de te mettre en danger. Tu as besoin de te mettre en danger pour avoir ta décherge d'adrénaline, qui va te permettre d'aller encore plus loin, de sublimer ta zique, et de prendre un pied d'enfer.
Et si on parle de mise en danger, c'est bien que même si tu le recherches, même si tu le tournes en énergie positive et créative, ce danger te fait flipper.
Donc, la chiée, tu l'as, toi aussi...

dexter236 a écrit :
Dites le moi si je me trompe mais là, on sent la différence entre les musiciens "amateurs" qui font un peu de scène (je parle surtout de moi) et la catégorie "pro" qui a plus d'expérience, plus de bouteille.

Attention : dans le registre "pro" et "amateur qui fait de la thune", il y a aussi la part alimentaire de la chose.
Le "show" hyper formaté que tu peux jouer les yeux fermés, qui ne te fait pas bander et qui ne te hérisse pas un poil.
Bref, tu joues de la zique comme un acteur porno baise dans un film.
Là, le trac est quand même réduit à sa portion congue.
Mais le même zicos, dans d'autres circonstances, peut ne plus avoir un poil de sec lorsqu'il entre sur scène.

dexter236 a écrit :

En tout cas, je pense que je vais essayer de transformer mes futurs stress en énergie scénique...question de mettre un peu d'ambiance.
Excellente résolution !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Lutinvolant
dexter236 a écrit :
En tout cas, je pense que je vais essayer de transformer mes futurs stress en énergie scénique...question de mettre un peu d'ambiance.

syle 7 a écrit :
Excellente résolution !

De là à trouver une justification pour montrer ses fesses au public...

Le Lutin "la scène, moi je joue de dos et tout va mieux..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
dexter236
Bien dit Syle7....
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
AnGeL_Of_SiN
Raphc a écrit :
JadedHeart a écrit :
Raphc a écrit :
C'est d'Henri Jeanson, dit pas Louis Jouvet. Qui disait aussi "vous pouvez me serrer la main, le talent n'est pas contagieux."


C'est pas plutôt de Sarah Bernhardt?


Il semble que oui.

tutafé

GuitaristeX a écrit :
En tout cas, je mythone pas Et qu'est ce que le talent ? encore une notion subjective propre à chacun...
J'vous laisse à vos claviers.

désolé mais si c'est pour insinuer que tu penses avoir du talent ... je pense que personne ne va avoir envie de te conforter ans ton idée ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
JackButler
A propos du stresse avant le concert, euh je n'ai pas encore eut l'occasion de jouer un vrai concert proprement dit mais j'ai déjà jouer devant qq personne et ben le stress c'est mortel avant de jouer. (moi perso je devient tout rouge )héhé. Mais bon les techniques pour se détendre avant de jouer j'en connais pas beaucoup...
J'ai expérimenter les pompes une fois, ça marche d'enfer !!!!!!!!!!!!!!!!
Pour le talent, j'ai pas grand chose à dire désolé je suis pas très philosophe et je ne pense pas avoir suffisamment de niveau pour parler de "talent"
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • #51
  • Publié par
    pyrouf
    le 29 Oct 2009, 15:15
ça dépend vraiment des personnes Syle7, dans mon cas par exemple, je ne ressens vraiment aucune peur ou trac, mon coeur ne s'accélère pas (du moins je ne le ressens pas comme quelqu'un qui a le trac), et je m'éclate carrément sur scène. j'en redemande!
je ne mets pas ça sur le compte d'un stress, mais plutot sur le compte du plaisir. comme faire l'amour si le coeur s'accèlère mais c'est pas due au stress, plutot au plaisir.
pour moi le stress n'a rien a voir avec le talent (je dis pas ça pour dire que j'ai du talent hein ), je mettrais plutot ça sur le compte de la capacité a prendre plaisir a jouer et communiquer ce plaisir.

En ce moment sur backstage...