Josh se réveilla dans une grande pièce blanche. Il en avait entendu parler : il s'agissait sûrement d'une salle de reformatage standard de la Dem Inc. Un de ses amis, un réparateur d'objets certifiés Dem-Inc qui se faisait appeler le Doc ( mais dont le prénom réel était Thomas ) et qui était visiblement ( trop ) bien informé lui avait raconté tout cela il y a quelques années mais Josh n'avait jamais été très friand des thèses de conspirations à grande échelle et puis, tout le monde le savait, la Dem Inc ne voulait que le bien de tous, cela ne pouvait être vrai par conséquent. "Ils enferment les dissidents dans de grandes pièces où la lumière est tellement aveuglante que tu ne peux distinguer que de vagues formes, afin de rendre l'expérience plus traumatisante mais surtout pour que tu ne te souvienne pas de la tête de leurs agents ! Ensuite, et c'est sûrement cela le plus terrible, ils te font tout oublier : tous les retro-artefacts, leur utilité, et même le reformatage standard. Tu te réveilles ensuite chez toi, comme chaque matin en ne te souvenant plus de rien. Cela peut sembler paradoxal car comme je te l'ai dit la lumière est tellement puissante et froide que l'expérience en est terrifiante mais pourtant tu ne t'en souviens pas. D'ailleurs, qui nous dit que toi et moi ne l'ayons pas déjà vécue ? haha". Cette dernière phrase résonna en lui : qui nous dit que toi et moi ne l'ayons pas déjà vécue ? Il ne pouvait penser à rien d'autre tellement la lumière était aveuglante. Il voyait sans voir mais ne pouvait fermer les yeux car depuis qu'il était éveillé ils semblaient être maintenus ouverts par un odieux procédé chimique, sûrement quelque chose qu'on lui avait injecté durant son sommeil.
Soudain, un bruit brisa le fil de ses pensées et il sentit une montée d'adrénaline. Il s'agissait d'une porte qui venait de se refermer, comme si quelqu'un était rentré dans la pièce. Son esprit lui criait de se lever et de tenter de s'enfuir mais son corps refusait, il n'obéissait à aucun ordre que son cerveau lui transmettait. Une ombre humanoïde s'approcha de lui. Elle posa sa main sur son épaule : c'était visiblement humain. Josh n'en fût pas tellement plus rassuré. "Citoyen, nos autorités vous ont arrêté en possession d'une radio modifiée. Elle était connectée à un streaming dissident. Vous savez qu'il est formellement interdit de modifier un objet certifié Dem-Inc mais ce n'est pas réellement le but de ma présence ici...non."
La voix de l'agent était lente, douce, presque rassurante." Le fait est que vous étiez connecté à un streaming dissident et j'aimerais vraiment savoir qui vous a donné les informations nécessaires afin de vous connecter à ce réseau qui, officiellement n'existe pas. Parlez".
"Une radio modifiée ? Attendez, vous devez me croire, je n'ai jamais modifié cette radio. Je venais simplement d'arriver sur mon lieu de travail lorsque ces parasites se sont fait entendre ! Je vous assure que je n'ai jamais touché à cette radio ! Vous pouvez d'ailleurs vérifier sa puce d'inviolabilité, elle est sûrement inchangée !"
La voix de l'agent devint soudain agressive "Vous vous moquez de moi matricule 94-27-AZE ? Si je vous parle d'une radio modifée c'est bien parceque nos service ont déjà vérifié cette puce d'inviolabilité !"
Josh était terrifié, il se mit à pleurer d'effroi." Je...je...je vous assure monsieur l'agent. Ces parasites, je n'ai rien fait pour les capter, j'ai supposé qu'il s'agissait d'une radio pirate, que tout le monde l'aurait captée...je..je...je vous jure !"
S'en suivit un long silence. Au bout de quelques minutes, l'ombre de l'agent s'éloigna. Josh continua à pleurer, les yeux toujours maintenus ouverts par le serum de contrôle qu'on lui avait injecté. Il se demandait comment sa radio avait pû être modifiée. Qui avait bien pû le poignarder de la sorte dans le dos. Il songea même au fait que s'il s'en sortait vivant, il ne se souviendrait probablement pas de cet entretien et que par conséquent il ne pourrait même pas mener sa petite enquête afin de découvrir qui était le responsable de tout cela. Ses yeux se refermèrent lentement, contre sa volonté. Il sentit son corps pencher en arrière et un froid l'envahir. La panique s'effaça au profit d'une volonté de son esprit de se laisser faire, porter, manipuler. "Nous vous croyons matricule 94-27-AZE, il s'agit d'une erreur. Une regrettable erreur dont vous ne vous souviendrez même plus d'ici quelques minutes". Chaque mot résonnait à l'infini mais cela rassurait Josh. "La Dem-Inc a besoin de vous pour développer son idéal, votre idéal." Tous les sons étaient maintenant entremêlés. La voix continuait visiblement de parler mais tout était devenu intelligible. Son corps penchait de plus en plus, jusqu'à être à l'horizontale.
Le réveil sonna, comme tous les matins, à sept heures. Josh avait passé une nuit reposante. Le discours du premier citoyen se fit entendre. "Oui, une journée productive ! "