skynet a écrit :
Si le chômage et l'austérité croassent: l'insécurité pourrait aller de pair. Et elle non plus ne stimule pas la créativité.
Tout à fait! je réfléchissais à mon dernier message, et à ce lien mythologique entre créativité et précarité. Du côté de la psychologie, je vous conseille de regarder Winnicott qui fait une théorie du jeu et de la créativité très convaincante: pour créer, il faut être dans un état mental propice qui implique des frustrations, oui un peu, mais surtout de la confiance dans son environnement: avoir une "mère suffisamment bonne"
Et si on regarde les exemples réels. En général, les génies, les créateurs sont le plus souvent des membres de la classe moyenne, voire supérieure qui, à certaines époques ou pour certains, se sont mis en situation de précarité.
Van Gogh est l'exemple parfait. Il vivait pauvrement, mais grâce à sa famille, il bénéficiait d'une sorte de revenu de base universel
Autre cas de figure, l'artiste provenant des classes laborieuses en ascension sociale. Le prolétariat anglais du XIXème siècle n'était pas très créatif. Il cherchait avant tout à bouffer. De même que jusque dans les années 1945-50, en Europe, la créativité des classes laborieuses était assez limitée. Par contre, dès les années 1950 et surtout 1960, il y a eu une explosion de prolétaires anglais apprenant la guitare et développant un genre de musique et une culture inédite. Cette explosion coïncide avec une forme de confort matériel: l’Angleterre allait certes "mal", mais la situation économique des pauvres, en 1960, n'avait plus rien à voir avec leur situation économique en 1850 ou dans les années 30.
Vous battez pas, je vous aime tous