Le revenu de base inconditionnel : parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 28 Mai 2013, 10:10
jeromeP a écrit :
ZePot a écrit :
2000 €

Par adulte !

Il faut aller vivre en Suisse!!!
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
  • Invité
encore faut-il comparer cela en fonction du prix des loyers (genre à Genève ; avec son lac, ses banques privées, sa crise du logement...) et le coût le la vie...
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 28 Mai 2013, 12:17
el slïder a écrit :
Voilà un projet intéressant, a mon avis applicable dans un pays ayant une économie de base solide. C'est une solution pour dynamiser la consommation et l'immobilier.

Mettre ça en place en France? C'est déjà plus ou moins le cas, non?

Tu veux parler de quoi là ? Du RSA ? Parce que dans ce cas je suis mort de rire...
Bêêêh
Slider
  • Slider
Heureux de t'avoir diverti.
Le RSA est une chose, il y a d'autres prestations pour d'autres situation. Évidemment on est loin des 2000€ mais ce qui est malgré tout génial et propre à la France c'est l'abondance d'aides diverses qui restent de l'ordre des "petits coup de pouce" mais peu d'autres pays proposent ça.
L'utilisation qui en est faite, les abus qui en découlent sont un autre débat.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 28 Mai 2013, 12:53
DyingFicus a écrit :
encore faut-il comparer cela en fonction du prix des loyers (genre à Genève ; avec son lac, ses banques privées, sa crise du logement...) et le coût le la vie...

Dans ce cas tu vas habiter à Lausanne ou à Montreux . C'est le même lac et en plus la vue est plus sympa .
Invité
  • Invité
la problématique se pose également à Lausanne...

A moins d'aller sur Fribourg ou La Chaux (mais encore faut-il vouloir y aller )
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Mai 2013, 16:59
On peut se démerder tranquille avec le RSA les APL et un peu de bricolage, alors 2000€... c'est le pactole. La mise en place d'un tel système serait une expérience intéressante, mais je n'y crois pas trop, mais rien que suivre le débat devrait être amusant.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
ZePot a écrit :
On peut se démerder tranquille avec le RSA les APL et un peu de bricolage, alors 2000€... c'est le pactole. La mise en place d'un tel système serait une expérience intéressante, mais je n'y crois pas trop, mais rien que suivre le débat devrait être amusant.

Ben là, on peut travailler bénévolement.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 28 Mai 2013, 17:08
Je me demande si ça pousserait les gens à être plus créatifs. Puisque l'argent ne serait plus (ou, en tout cas, moins) un problème.
Slider
  • Slider
Est-ce qu'on a le droit de penser que ça pousserait les français a rien branler?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Mai 2013, 17:16
Le droit à ne rien branler est un droit inaliénable et une dignité humaine fondamentale !
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 28 Mai 2013, 17:16
el slïder a écrit :
Est-ce qu'on a le droit de penser que ça pousserait les français a rien branler?

Ah ça...
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 28 Mai 2013, 17:19
fabh a écrit :
Je me demande si ça pousserait les gens à être plus créatifs. Puisque l'argent ne serait plus (ou, en tout cas, moins) un problème.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse pousser quelqu'un a être plus créatif.

Maintenant débarrasser un artiste des contraintes matérielles pour qu'il consacre toute son énergie à la création, ça pourrait éventuellement le rendre plus productif.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Mai 2013, 17:30
A voir les échantillons qu'on en a sur le topic photo, je ne suis pas sûr que la production artistique suisse mérite un coup de pouce... Je me ravise, ce revenu inconditionnel est une idée catastrophique.
Blow Up
el slïder a écrit :

C'est la première barrière symbolique et culturelle qui vient se heurter au projet. Pourtant il y pas mal d'études qui montrent que quand les gens en ont le choix et la possibilité, une majorité (pour des raisons diverses) préfère travailler et garder une activité. Alors que les glandeurs revendiqués comme Zepot sont minoritaires.
Le fantasme du glandeur, profiteur il est plus dans les mentalités que dans le réalité.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...