kleuck a écrit :
bisrice a écrit :
skynet a écrit :
bisrice a écrit :
Merci pour l'info ; je n'avais pas remarqué ;
le compteur à zéro, ça ne doit pas être la première fois ; je ne suis pas sûr, je ne compte pas;
pour l'avatar par contre, je suis certain que ce n'est pas la première fois ; des habitudes de censure sélective sans doute ; de vieux réflexes laïcistes et antilaïques.
Ah non, je proteste: c'est de la diffamation! rien à voir avec ce compteur à 0...ni pour l'avatar.
Tu vas devoir le confesser dimanche matin!
Ah bon tant mieux (mais je n'avais nommé personne ...) ; mais si ce n'est pas toi, c'est donc ton frère (modérateur) ?
En tout cas, je certifie que ce n'est pas moi qui ai supprimé cette image.
Et si elle s'est supprimée toute seule, sans aucune intervention humaine (ce serait peut-être alors une image acheiropoïète ?), je n’attendrai pas dimanche pour confesser mon erreur.
Quoi qu'il en soit, tu viens de te réconcilier avec tous les acronymistes, les hellénistes et les ichtyologues, qui, comme on le sait, sont majoritaires sur ce beau forum ; sans oublier les esthéticiens cohérents (dont au premier chef l'auteur de ce magnifique sujet), qui, eux aussi, étaient accablés par la soudaine viduité de ce bandeau latéral
gauche. Tu as donc su ne pas désespérer Billancourt.
Ça fait très amateur de gonfler sa prose d'adjectifs pleins de racines grecques pour se la péter (je suppose) tout en en inventant une partie, et de ne pas connaitre celui se rapportant au vide (pourtant...)
Je t'aide : "vacuité"
Une petite observation sur ta remarque concernant ma prose « d'adjectif
s pleins de racines grecques » : acronymistes, hellénistes et ichtyologues, ne sont pas, dans ma phrase, des adjectifs mais des noms ; le seul adjectif que j’ai employé est acheiropoïète.
Ensuite, je te remercie pour ton aide généreuse, mais je connaissais déjà, depuis quelques années…, le terme vacuité.
Si j’ai préféré le terme viduité, c’est premièrement parce que je trouvais que son sens principal de veuvage (avec sa branche juridique, cf. le délai de viduité, souvent de trois cent jours, qui pourrait donner de mauvaises idées à certain plantigrade rampant) était approprié, toutes proportions gardées (il s’agit quand même d’une hyperbole, je le reconnais volontiers) pour la perte d’un avatar ; mais aussi parce que ce terme de viduité est également employé dans un sens plus général, non seulement au figuré pour marquer l’état d'abandon, d’isolement affectif, de solitude morale (cf. le CNTRL, point B.1), mais aussi l’état de ce qui est vide (CNTRL, point B.2).
Si je n’ai pas choisi le terme de vacuité, c’est qu’il est peu (sauf en médecine et en physiologie) employé dans son sens physique (mais il est vrai qu’il peut être utilisé quelquefois pour un lieu, un emplacement), et qu’il est employé couramment au sens figuré de vide intellectuel, d’absence de valeur, que je voulais éviter.
Ceci dit le CNTRL les classe synonymes (alors il est vrai que Maurice Grevisse reproche à Gustave Flaubert d’avoir employé viduité au sens de vide).
A la réflexion, vacuité aurait effectivement peut-être mieux convenu, ou tout simplement le mot vide, mais je ne regrette pas viduité.
Quant à l’adjectif acheiropoïète (selon Wikipedia, grec : αχειροποίητα, littéralement « non fait de main d'homme » ; grec cheir, main, et poiêtês, créateur, selon le Larousse), c’était une allusion extraordinairement subtile de ma part au Linceul de Turin, qui n’est pas dénué de tout lien avec l’image de mon profil (je préfère image à avatar qui renvoie à la religion hindoue).
Acronymiste existe au moins sur Internet (plusieurs occurrences), peut-être pas encore dans les dicos.
Esthéticien est à prendre à sens premier de celui (notamment écrivain ou artiste) qui s’occupe d’esthétique (cf. dicos) et non à son sens second de dispensateur de soins en Institut de beauté ; dans ce premier sens, le distingué auteur de ce sujet n’est pas seulement un esthète, mais aussi un esthéticien.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).