Biosmog a écrit :
jjloco a écrit :
Biosmog a écrit :
jjloco a écrit :
lico a écrit :
https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/monsanto/proces-monsanto-le-glyphosate-reconnu-responsable-du-cancer-d-un-jardinier-californien-5918576
"Tel que c'est présenté, la question principale – à savoir si le lymphome de M. Johnson a été provoqué par le glyphosate – a été évacuée. Il est toutefois clair que la réponse est négative : ce lymphome est d'évolution lente et le diagnostic n'a été posé que peu de temps après que M. Johnson a utilisé du glyphosate. "
http://seppi.over-blog.com/201(...).html
et en complément: le tribunal ne juge pas de la pertinence de la causalité mais de la pertinence d'une compensation sur un faisceau de présomption.
La valeur de la preuve n'est pas la même qu'en science.
Il est scientifiquement impossible d'administrer la preuve que tel cancer soit dû au tabagisme, à l'amiante où au roundup. Il faudrait un jour que t'arrête avec ton lobbyisme pseudo-scientifique. Un fait prouvé par contre, c'est que Monsanto a dépensé pas mal de pognon pour frauder la recherche scientifique en sa faveur. Mais ça par contre, ça n'a pas l'air de te déranger...
Toujours pas de réponse à mes questions précédentes ?
Je me suis évertué à faire redescendre le ton. Je te saurais gré d'aller dans le même sens.
Je signale par ailleurs que j'apporte un soin à citer des études exemptes de conflit d'intérêt. Tu peux donc ranger ton dernier argument car il a bien été pris en compte depuis le début...
Les pseudo-sciences et les sophismes c'est précisément ce que je combats. Si tu peux donc éviter les sophismes et les analogies approximatives et reconnaître quand un argument tient la route, le débat y gagnera.
La comparaison avec le tabac et l'amiante ne tient pas et tu sais très bien pourquoi
Pour rappel
https://sciencetonnante.wordpr(...)ante/
T'es assez fatiguant parce que c'est à sens unique avec toi.
Je ne vois pas de quelle question tu parles, j'ai répondu à chaque fois que je pouvais (mais je ne suis pas en permanence ce sujet). En plus, je ne suis pas ton obligé. Par contre, je note que jamais, tu ne te prononces sur ce que j'apporte...
Et ce n'est pas pour être désobligeant mais tu ne comprends pas ce que j'écris:
Une piste: ce procès ramène la question des Monsanto papers... parce que le procès se base sur des documents dont seule la justice a accès, ... qui sont les documents internes saisis récemment, qui montrent les connaissances de Monsanto sur la toxicité du produit et sur leur magouilles pour la masquer.... Donc peut-être que Monsanto se trompe, mais Monsanto croit que le glyphosate est toxique et a tenté de le cacher. C'est ça la décision du procès. Donc rien à voir avec ce que tu racontes.
Quant à ton papier sur l'amiante, tu l'as déjà sorti. Pas sûr que ce type de démarche comparative ait un sens en épidémiologie (tu le dis toi-même, alors va une fois jusqu'au bout de la réflexion: il n'y a aucun rapport de l'amiante et du glyphosate dans leur relation avec l'homme, dans la démarche empirique d'enquête, dans l'avancement de la science sur le sujet, etc etc..... il compare quoi ton copain!!???).
Mais surtout et encore une fois, cela n'a aucun rapport avec mon propos: je ne dis pas que l'amiante c'est la même chose que le glyphosate, je dis qu'il est impossible de prouver un lien CAUSAL de façon statistique.
Si tu veux vraiment faire une comparaison avec l'amiante, on peut comparer les manœuvres des fabricants, les tergiversations qui ont coûté des milliers le vie, des tribunaux français qui n'ont jamais réussi à admettre que l'amiante était toxique et à dédommager les victimes.... On peut aussi comparer avec le tabac: même tentative de corruption de la science, obstination à chercher des preuves causales introuvables, etc..
Voilà. Tant que tu ne te prononces pas sur ce dont je parle, je ne continue pas cette conversation.
Et un conseil: arrête d'asséner des arguments péremptoires sur la science, les "arguments qui tiennent la route" et je ne sais quoi. Franchement.
Franchement? Tu es ridicule de mauvaise foi de bout en bout. Voilà ce que je pense.
J'ai plus répondu à tes machins argumentatifs que l'inverse. Tu es rarement à la hauteur de tes prétentions d'expert. Sois-en conscient.
Oui j'ai déjà sorti le lien de Science étonnante c'est pour ça que j'ai mis pour rappel, je te remercie...
Un "argument qui tient la route" c'est un argument auquel on ne sait opposer que des sophismes comme tu le fais.
Dans un dernier effort de bonne volonté je vais te reposter les questions et je te redemande poliment d'y répondre.