Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Merci Franck Herbert : c'est lui qui m'a appris à me méfier de ceux qui prétendent réformer les esprits en vue du Bien ...
Apparemment ses avertissements n'étaient pas infondés
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Il y a un truc que je ne comprends pas : les "énergies fossiles", elles sont là, on a fait des progrès énoooooormes sur le rendement et le propreté des moteurs thermique alors pourquoi ne pas les utiliser d'abord jusqu'à épuisement ? Au lieu de ça on veut nous imposer la voiture électrique qui présente, amha beaucoup d'inconvénients :
- utilisation de batteries dont on n'a aucune idée de l'impact écologique à court, moyen et long terme. Ça utilise des métaux rares (risque de conflits géopolitiques), peu recyclables (processus compliqués et coûteux) et potentiellement très toxiques.
- ça demande la création de nombreuses stations de recharge, donc raccordement électrique utilisant des km de câbles de cuivre .
- il faut augmenter la production électrique et à l'heure actuelle ça ne va pas venir du "renouvelable".
- coût prohibitif pour les revenus médians à faible.
- la construction demande énormément moins de main d'oeuvre. C 'est à la fois un avantage pour abaisser le coût final et un inconvénient sur l'emploi.
- ça n'est pas très utilisable au-dessus d'un certain tonnage de frêt utile (camions).

C'est comme le passage de la lampe à filament à la lampe "basse consommation" puis aux LED. On avait un peu de verre, un peu de tungstène et un peu de métal, facile à fabriquer et à recycler, et on passe à une petite usine électronique comportant plein de matériaux différents et qui n'avaient pas la durée de vie promise. J'ai des LED dans toute la maison et celles qui ont deux ans (à 6h/jour environ) donnent déja un éclairage bien plus jaune qu'au début...

J'en profite pour dénoncer une grosse arnaque sur les LED : maintenant beaucoup de luiminaires ont leurs ampoules LED intégrées et donc plus possible de les remplacer. On jette tout le luminaire ! Quelle bonne solution écologique !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
oldamp a écrit :
Il y a un truc que je ne comprends pas : les "énergies fossiles", elles sont là, on a fait des progrès énoooooormes sur le rendement et le propreté des moteurs thermique alors pourquoi ne pas les utiliser d'abord jusqu'à épuisement ? Au lieu de ça on veut nous imposer la voiture électrique qui présente, amha beaucoup d'inconvénients :
- utilisation de batteries dont on n'a aucune idée de l'impact écologique à court, moyen et long terme. Ça utilise des métaux rares (risque de conflits géopolitiques), peu recyclables (processus compliqués et coûteux) et potentiellement très toxiques.
- ça demande la création de nombreuses stations de recharge, donc raccordement électrique utilisant des km de câbles de cuivre .
- il faut augmenter la production électrique et à l'heure actuelle ça ne va pas venir du "renouvelable".
- coût prohibitif pour les revenus médians à faible.
- la construction demande énormément moins de main d'oeuvre. C 'est à la fois un avantage pour abaisser le coût final et un inconvénient sur l'emploi.
- ça n'est pas très utilisable au-dessus d'un certain tonnage de frêt utile (camions).

C'est comme le passage de la lampe à filament à la lampe "basse consommation" puis aux LED. On avait un peu de verre, un peu de tungstène et un peu de métal, facile à fabriquer et à recycler, et on passe à une petite usine électronique comportant plein de matériaux différents et qui n'avaient pas la durée de vie promise. J'ai des LED dans toute la maison et celles qui ont deux ans (à 6h/jour environ) donnent déja un éclairage bien plus jaune qu'au début...

J'en profite pour dénoncer une grosse arnaque sur les LED : maintenant beaucoup de luiminaires ont leurs ampoules LED intégrées et donc plus possible de les remplacer. On jette tout le luminaire ! Quelle bonne solution écologique !

Oui, tout un état de choses, qui laissent à penser qu’on se comporte avec nous comme les margoulins qui vendaient du panneau solaire. Y a juste un peu de fric à faire avec cette soi disant transition écologique.
Redstein
Le paluchage de bonne conscience semble devenir frénétique chez les usual suspects, je vois.

oldamp a écrit :

Chez les politicards, l'écologie, c'est un discours électoral, point barre.

Et comme le Macaron et ses acolytes viennent de le démontrer à suffisance, la « transition écologique » n'est qu'un moyen de taxer davantage le cochon de payant en veillant à ce qu'il se sente coupable par-dessus le marché.

Concernant cette aberration que sont les luminaires jetables, rien d'étonnant - on n'est jamais sortis de la logique ultralibérale : écouler à prix toujours plus bas toujours plus de merde fabriquée par des esclaves à l'autre bout du monde, tant que les masses auront encore trois sous à dépenser. Ensuite, quand le mythe malfaisant de la croicroicroicroisssssssssssssannnnceuhhhhhhhh sera dissipé par la force des choses, on veillera à les exterminer plus ou moins en douceur, le plus simple étant de les laisser croupir devant leur télévision, loin des derniers médecins, des dernières écoles, des derniers jardins.

Tout ça s'annonce plutôt mal, mais l'avenir des demeurés cupides qui tirent les ficelles (et éventuellement de quelques-unes de leurs marionnettes politiciennes) est assuré :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
quantat a écrit :
Lao a écrit :
Le fait de mettre à 20h sur France-Inter une émission sur les cours de la bourse est aussi une façon (potentiellement violente mais hypocritement insidieuse) de vouloir "changer les consciences".

Prôner l'éducation (ce qui est mon cas) l'est également puisque le cerveau des enfants est une véritable éponge - Où est l'arbitrage éthique?

C'est parfaitement juste ...
Si je savais où se situe la limite entre "éducation" et "manipulation" ... ... ... (le seul critère que je retienne est celui de l'éternelle incertitude)

Oui gardons toujours à l'esprit le principe d'incertitude !
PEACE & LOVE
Kandide
Redstein a écrit :
Le paluchage de bonne conscience semble devenir frénétique chez les usual suspects, je vois.

oldamp a écrit :

Chez les politicards, l'écologie, c'est un discours électoral, point barre.

Et comme le Macaron et ses acolytes viennent de le démontrer à suffisance, la « transition écologique » n'est qu'un moyen de taxer davantage le cochon de payant en veillant à ce qu'il se sente coupable par-dessus le marché.

Concernant cette aberration que sont les luminaires jetables, rien d'étonnant - on n'est jamais sortis de la logique ultralibérale : écouler à prix toujours plus bas toujours plus de merde fabriquée par des esclaves à l'autre bout du monde, tant que les masses auront encore trois sous à dépenser. Ensuite, quand le mythe malfaisant de la croicroicroicroisssssssssssssannnnceuhhhhhhhh sera dissipé par la force des choses, on veillera à les exterminer plus ou moins en douceur, le plus simple étant de les laisser croupir devant leur télévision, loin des derniers médecins, des dernières écoles, des derniers jardins.

Tout ça s'annonce plutôt mal, mais l'avenir des demeurés cupides qui tirent les ficelles (et éventuellement de quelques-unes de leurs marionnettes politiciennes) est assuré :

Elysium est très prophétique (comme Matrix d'ailleurs)
Et quand on y réfléchit beaucoup, ça fait vraiment peur...

PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 24 Nov 2018, 18:46
Kandide a écrit :
......Elysium est très prophétique (comme Matrix d'ailleurs)
Et quand on y réfléchit beaucoup, ça fait vraiment peur...
A la limite un peu trop grands spectacles SF.

L'univers décrit dans Soleil vert me semble plus probable.
Kandide
Lao a écrit :

On se manger entre nous...

Perso, il y a aussi la version à la Mad-Max, afin que chacun puisse bien défouler sa violence !

PEACE & LOVE

C'est quand même dommage, on avait la possibilité de finir mieux que tout cela...
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 24 Nov 2018, 20:38
Kandide a écrit :
Lao a écrit :

non ça c'est pour le côté romanesque.
Je juste parler côté organisation sociale.
Kandide
Lao a écrit :
Kandide a écrit :
Lao a écrit :

non ça c'est pour le côté romanesque.
Je juste parler côté organisation sociale.

Ha, je suis rassuré !

Pauvre de moi

Sincèrement, Lao, tu vois l'avenir comment ?
PEACE & LOVE
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
manulonch a écrit :
https://trustmyscience.com/des-chercheurs-on-trouve-un-moyen-de-transformer-le-co2-en-plastique-avec-une-efficacite-sans-precedent/?fbclid=IwAR0o-PYVCHF6dX_3RuK-MfNFO10VJMbfgdfm_YU4okO9YYD4Z3DhSqTMGSI

Les lobbyistes pétroliers ne laisseront pas faire.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 25 Nov 2018, 12:32
Les ressources fossiles s'amenuisant, ils y seront obligés non?

Ca semble intéressant quand même, surtout si en poursuivant leurs recherches ils arrivent à faire du carburant pour moteur thermique.
Ensuite, comme c'est un peu signalé, le passage à la production industrielle peut être difficile.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
lo-fi reup
je me demande si c 'est pas un peu un mythe ces histoires de moteurs revolutionnaires (le moteur a eau, le moteur à hydrogene) qui ne sortent jamais car les brevets sont rachetés et ettoufés par les gros industriels de l automobile (entre autres)

dur de savoir en tant que simple particulier ce qui se passe

en tout cas je rejoins les avis sur le GAS et le green friday
quand tu vois le harcélement publicitaire pour ce WE là, pour te vendre à grand renfort de marketing des conneries absolument inutiles -mais à -30%! hein-

je sais pas si c 'est sur un forum de guitare qu on est le mieux placés
quand tu vois certains membres avec plus de guitares que de jours dans l'annee (avec un boulot, même au 35h, tu m 'expliques comment tu en joues même 10 par an?)

et tout le monde qui trouve ça génial...bon... pourquoi pas
pour moi ça fait un peu collec de petit garçon, pour soigner un peu son anxiété, ça rassure
avec l'âge je ne vois plus l intérêt mais je ne suis pas collectionneur du tout

chacun fait ce qu'il veut mais bon faut avoir du recul je pense
PierredesElfes
Ca ressemble a de la jalousie nan ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur backstage...