oldamp a écrit :
Il y a un truc que je ne comprends pas : les "énergies fossiles", elles sont là, on a fait des progrès énoooooormes sur le rendement et le propreté des moteurs thermique alors pourquoi ne pas les utiliser d'abord jusqu'à épuisement ? Au lieu de ça on veut nous imposer la voiture électrique qui présente, amha beaucoup d'inconvénients :
- utilisation de batteries dont on n'a aucune idée de l'impact écologique à court, moyen et long terme. Ça utilise des métaux rares (risque de conflits géopolitiques), peu recyclables (processus compliqués et coûteux) et potentiellement très toxiques.
- ça demande la création de nombreuses stations de recharge, donc raccordement électrique utilisant des km de câbles de cuivre .
- il faut augmenter la production électrique et à l'heure actuelle ça ne va pas venir du "renouvelable".
- coût prohibitif pour les revenus médians à faible.
- la construction demande énormément moins de main d'oeuvre. C 'est à la fois un avantage pour abaisser le coût final et un inconvénient sur l'emploi.
- ça n'est pas très utilisable au-dessus d'un certain tonnage de frêt utile (camions).
C'est comme le passage de la lampe à filament à la lampe "basse consommation" puis aux LED. On avait un peu de verre, un peu de tungstène et un peu de métal, facile à fabriquer et à recycler, et on passe à une petite usine électronique comportant plein de matériaux différents et qui n'avaient pas la durée de vie promise. J'ai des LED dans toute la maison et celles qui ont deux ans (à 6h/jour environ) donnent déja un éclairage bien plus jaune qu'au début...
J'en profite pour dénoncer une grosse arnaque sur les LED : maintenant beaucoup de luiminaires ont leurs ampoules LED intégrées et donc plus possible de les remplacer. On jette tout le luminaire ! Quelle bonne solution écologique !
Oui, tout un état de choses, qui laissent à penser qu’on se comporte avec nous comme les margoulins qui vendaient du panneau solaire. Y a juste un peu de fric à faire avec cette soi disant transition écologique.