Masha a écrit :
Masha a écrit :
Mr Park a écrit :
Les résineux ne sont utiles que pour une chose, fumer des saucisses.
Enorme +1
Tututu.
Pour les poêles à pellets (ou granulés) il y a plusieurs choses qui me chiffonnent. A la base l'idée était cool: utiliser les résidus (sciure, palettes, chutes,...) pour ne rien perdre. Mais devant l'explosion de la demande ces dernières années on doit maintenant utiliser du résineux. On trouve donc des forêts entières de résineux dédiées à devenir des pellets. Déjà, c'est contraire à l'esprit d'origine car là on arrive clairement dans le polluant. D'abord parce qu'une exploitation massive de résineux n'est pas bonne pour le sol (une question de tannins mais j'ai oublié les détails), et surtout car nos pays ayant du mal à suivre une grande partie des pellets franco-belges proviennent d'Espagne ou du Portugal. Du coup, allongement de la filière, pollution plus grande.
De plus, le poêle fonctionne par électricité, c'est donc un des seuls modes de chauffage qui peuvent s'arrêter à cause d'une simple panne de secteur. En plein hiver c'est moche. Les pannes c'est rare mais quand ça t'arrive, plus de chaleur dans la maison.
Ensuite il y a la question de l'emballage plastique, on en fait des sacs de 15 à 25 kilos (à moins d'avoir une cuve, mais c'est cher et il faut une place énorme). Pas top non plus quand on veut du "propre".
Enfin, il y a l'usage de la paraffine utilisée comme colle (pas toutes les marques). Etant un résidu du pétrole ce n'est pas très durable non plus, ni super propre. Cela dit, il faut savoir qu'on est pas loin de trouver une paraffine végétale, c'est wikipedia qui me le dit. Je n'ai aucune idée si la paraffine peut être nocive pour les utilisateurs à la longue.