Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Biosmog a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
Brûler dégage automatiquement énormément de CO2, quels que soient les arguments "naturels" ou autre.

Brûler ne dégage pas "énormément" de CO2! Cela dégage rien de plus et rien de moins que le CO2 qui était piégé, qui se serait libéré inévitablement à plus ou moins long terme. Le bois en putréfaction dégage autant de CO2.

Il faut simplement considérer les processus: s'il y a autant de bois qui pousse que de bois qui brûle, l'équilibre est établi.

Oui mais, et la thune dans cette histoire alors?
Invité
Blow Up a écrit :
quantat a écrit :
Oui mais les explications foireuses et mensongères, ça me parle pas beaucoup... c'est pour ça ...

Bien sûr que le bois ne relâche que le co2 qu'il a emmagasiné ... n'empêche que si tu le brûles pas, il en relâche pas ...mais si tu le brûle, il en libère ...

Pourquoi , d'après toi, les écologues recommandent-ils de planter des arbres ?

Et alors ? La gestion forestière, l'homme sait très bien faire ça depuis longtemps, replanter ou entretenir des forêts en fonction de sa consommation. Mais bon il faut avoir une vision à un peu plus long terme qu'un banquier d'affaires ou un lobbyiste nucléaire.

.

Je ne te le fais pas dire ... à long terme la meilleure énergie est celle de la fusion

Mais faut pas vouloir un retour en arrière.. faut pas être conservateur quoi ....
manulonch
Masha a écrit :
manulonch a écrit :
Vous vous en tapez totalement le coquillard des chaudières à graminées ou vous faites juste semblant ?

On peut s'en servir comme fumoir ?

Pour fumer je te conseillerais un autre type d'herbe.
Redstein
quantat a écrit :
Je ne te le fais pas dire ... à long terme la meilleure énergie est celle de la fusion

Mais faut pas vouloir un retour en arrière.. faut pas être conservateur quoi ....

Et en attendant, on continue comme avant - merci, le message est passé
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
C'est vrai que c'est super au point et applicable pour la production d'énergie par la fusion.
Les réacteurs de démonstrations type DEMO sont prévus pour 2040 et il faudra encore plusieurs décennies pour avoir des centrales opérationnelles (si ça marche), vu déjà le retard et le gouffre financier ITER, je crois que l'humanité à le temps de disparaitre d'ici là, au rythme actuel
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Pierre-Andre
Biosmog a écrit :
Brûler ne dégage pas "énormément" de CO2!

Ben si.

Biosmog a écrit :
Cela dégage rien de plus et rien de moins que le CO2 qui était piégé

On dégage en quelques secondes le CO2 qui a pris plusieurs décennies à être "piégé"

Biosmog a écrit :
qui se serait libéré inévitablement à plus ou moins long terme.

Hm, envoyer en quelque secondes ce qui aurait pris des décennies à être dégagé, on appelle ça "dégager énormément de CO2"

Biosmog a écrit :
Le bois en putréfaction dégage autant de CO2.

Ah non pas du tout, sauf si on triche sur le temps, par exemple : brûler une bûche dégage autant de CO2 que si on avait attendu 30 ans que l'arbre meurt et 20 ans qu'il soit putréfié (chiffres au pif, je l'avoue)

En quelques secondes, on dégage ce que la nature aurait mis un demi-siècle à dégager.

Biosmog a écrit :
Il faut simplement considérer les processus: s'il y a autant de bois qui pousse que de bois qui brûle, l'équilibre est établi.

C'est oublier qu'un problème majeur ainsi qu'un des plus grands défis actuel et pour longtemps, c'est le réchauffement climatique, on envoie tout confondu énormément de CO2 : les arbres qu'on plante actuellement absorbent du CO2, si on annule cet effet en en brûlant autant, ben ça participe au déséquilibre.

En terme de rejet de CO2, jamais on ne sera à l'équilibre, donc brûler du bois n'est pas une solution, quels que soient les arguments, les concepts, les tours de passe-passe, ça participe au déséquilibre.

(En plus j'ai les preuves que tes grands-parents ont coupé beaucoup de bois, l'ont brûlé et même du charbon, causant à eux tout seuls la plus grande catastrophe écologique que la Terre ait jamais connu...)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pierre-Andre a écrit :
Biosmog a écrit :
Brûler ne dégage pas "énormément" de CO2!

Ben si.

Biosmog a écrit :
Cela dégage rien de plus et rien de moins que le CO2 qui était piégé

On dégage en quelques secondes le CO2 qui a pris plusieurs décennies à être "piégé"

Oui mais on n'en dégage pas plus. Tu oublies la temporalité. A long terme, on ne peut pas brûler plus de bois qu'il n'en pousse. Soit en "s'endette" soit on est en croissance. C'est la seule chose à considérer. Tu n'apportes aucun argument pour dire que l'équilibre est impossible.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Redstein a écrit :
quantat a écrit :

Et en attendant, on continue comme avant - merci, le message est passé

On continue comme avant ????

La fusion est pas encore au point ... en revanche AVANT on utilisait QUE le bois
Invité
Blow Up a écrit :
C'est vrai que c'est super au point et applicable pour la production d'énergie par la fusion.
Les réacteurs de démonstrations type DEMO sont prévus pour 2040 et il faudra encore plusieurs décennies pour avoir des centrales opérationnelles (si ça marche), vu déjà le retard et le gouffre financier ITER, je crois que l'humanité à le temps de disparaitre d'ici là, au rythme actuel

QUI a parlé de "LONG TERME ???
Blow Up
Oui mais c'est maintenant qu'il faut trouver des solutions qui fonctionnent sur le long terme (dans les deux ans à venir même) c'est le cas du bois (et c'est pas la cheminée de papy, il y a plein d'innovations dans ce domaine).
La recherche c'est très bien, mais un truc hypothétique qui de toute façon ne sera pas opérationnel avant un demi-siècle (et quant on voit les déboires d'ITER ça ne rend pas vraiment optimiste) c'est encore très loin d'être d'actualité avant s'enflammer pour le feu prométhéen.

Bref, tu as encore perdu une occasion de te taire en disant que les écolos lillois étaient des cons avec leur chauffage collectif au bois, sans visiblement rien connaitre au sujet. Mais bon, on a l'habitude
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
C'est un peu ma critique de cet "attentisme" scientifique de certains, où il faut la preuve absolue que c'est top, avec études sur 200 ans pour confirmer que c'est top, et au moindre point bof, c'est de la merde!

Je me doute que la précipitation n'est pas toujours la meilleure chose, mais quand il y a urgence, bah il convient de prendre des mesures d'urgence aussi non?
lo-fi reup
non mais les glandous du forum, très fiers d aller à contre courant, sont tellement de mauvaise foi qu 'ils vont te sortir tous les arguments qu'ils trouvent (explications qui ne leurs conviennent pas alors qu un élève de CP peut les comprendre, remise en cause des etudes scientifiques et des chiffres...etc etc)

ca va derriere un ordi, mais je serai curieux de les entendre sortir leurs "arguments" au cours d un repas avec deux trois personnes un minimum cohérentes en face par exemple. Ils n oseraient même pas

au final c'est un peu fatiguant

mais c'est bien déjà de parler de ce sujet

blow up tu te documentes comment sur ces sujets? j ai du mal a trouver des sources interessantes
M.Twirly
Blow Up a écrit :
Oui mais c'est maintenant qu'il faut trouver des solutions qui fonctionnent sur le long terme (dans les deux ans à venir même) c'est le cas du bois (et c'est pas la cheminée de papy, il y a plein d'innovations dans ce domaine).
La recherche c'est très bien, mais un truc hypothétique qui de toute façon ne sera pas opérationnel avant un demi-siècle (et quant on voit les déboires d'ITER ça ne rend pas vraiment optimiste) c'est encore très loin d'être d'actualité avant s'enflammer pour le feu prométhéen.

Bref, tu as encore perdu une occasion de te taire en disant que les écolos lillois étaient des cons avec leur chauffage collectif au bois, sans visiblement rien connaitre au sujet. Mais bon, on a l'habitude

Et si on regardait un tant soit peu ce qu'ils faisaient avant et notamment comment ils adaptaient l'habitat au milieu (inertie des murs, respiration, chauffage etc...) ça serait déjà moins con. (= les chalets montagnards dans les lotissements de grande couronne, les mêmes méthodes de construction partout...).

Et avant de parler chauffage, faut isoler. Un parc immobilier isolé c'est la seule solution (plutôt que cette foutaise de mix énergétique de chauffage). Mais bon, faut compter sur le gouvernement pour que les crédits d’impôts et diverses aides disparaissent bientôt... maintenant que c'est bien identifié par les gens, ça pourra rapporter un pognon de dingue à st Gobain et consorts...
casseoreille
Blow Up a écrit :
Chose expliquée 3 ou 4 fois dans les messages précédant, sur la neutralité carbone du bois Entre Cassoreille, Pierre André et toi, tous les prix Nobel de backstage sont sur le coup j'ai l'impression

Je n'ai pas ta science, et d'ailleurs je me demande ce que tu fais là à bavarder, alors qu'il semblerait que tu ais trouvé le chauffage à bois qui ne pollue pas!

Confusius à dit: "Il n'y a pas de fumée sans feu, et il n'y a pas de feu sans fumée!" Si tu sais faire du feu sans polluer, tu es très fort!

Pour ma part, ce qui m'impressionne le plus, ce sont les grands incendies comme on peut en voir en Amérique, des centaines d'hectares, je pense qu'il y a un fort dégagement de CO2, et qu'une chaleur de 800 degrés doit accroître considérablement le réchauffement de notre atmosphère, et contribuer grandement au dérèglement climatique!

En ce moment sur backstage...