Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
quantat a écrit :
A Lille se sont les ecolos qui réclament qu'on remplace l'énergie électrique (nucléaire) par le bois ... quels boulets

Pourtant ils ont raison, pour les grosses installations type chaufferie collective, les filtres électrostatiques qui sont très efficaces sont obligatoires. Avec une bonne installation, du bois en granulés, c'est très peu polluant, renouvelable avec un bilan carbone zéro.

Pour les particuliers en France il n'y a pas d'obligations, et un bon équipement avec un bon filtre ça coute cher, ce sont les vieilles cheminées et poêles domestiques qui polluent beaucoup.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Pierre-Andre
Blow Up a écrit :
Avec une bonne installation, du bois en granulés, c'est très peu polluant, renouvelable avec un bilan carbone zéro.

Poh poh poh j'ai du mal à y croire, je vois pas comment c'est possible, comment est récupéré et stocké le CO2 dégagé ?
casseoreille
Ce soir, aux actualités de France 2, on nous montre des manifestants qui brûlent des pneus! Une épaisse fumée noire s'élève dans un ciel tout bleu. Ces images m'énervent chaque fois, et je me pose la question: pourquoi rajouter une pollution supplémentaire de l'atmosphère à leurs problèmes?

La France fait déjà l'objet de lourdes pénalités européennes, on va arriver à un point ou il n'y aura plus de pollution négligeable car notre air sera parvenu à une saturation encore plus dangereuse pour notre existence!
Blow Up
Pierre-Andre a écrit :
Blow Up a écrit :
Avec une bonne installation, du bois en granulés, c'est très peu polluant, renouvelable avec un bilan carbone zéro.

Poh poh poh j'ai du mal à y croire, je vois pas comment c'est possible, comment est récupéré et stocké le CO2 dégagé ?

Bientôt 80 pages et tu n'as toujours pas compris ce qu'était une énergie renouvelable

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 24 Oct 2018, 20:52
Le problème vient du carbone stocké dans les énergies fossiles.
Si on savait industriellement refaire des molécules de chimie organique à partir du CO2 on pourrait les stocker, les réutiliser en cycle et il n'y aurait plus de problème.

Ah la magie de la photosynthèse ........
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
lo-fi reup
la photosynthese, leçon de quoi? ce2?

si les "écolos" sont des boulets, y'a aussi des boulets dans l' "autre camp" hein ça rassure
Pierre-Andre
Ben heu, ce document dit que la combustion de l'arbre dégage du CO2, comment peux-tu donc dire "Bilan carbone zéro" ?

"Le fait de récolter l'arbre, puis de le brûler retransforme la matière en CO2"

L'argument est vraiment bidon : le CO2 des énergies fossiles "ne peut être absorbé par l'activité des plantes actuelles"

Ça sous-entend que le CO2 provenant de la combustion des arbres, lui, le peut ?

C'est trop bidon comme argument.

"C'est un cycle naturel (ah, alors ça va) un peu accéléré (juste un peu) qui est en équilibre (parce que naturel, bien sûr) avec une part du carbone dans la matière végétale (naturelle) et l'autre qui part dans l'air (mais qui n'impacte pas l'effet de serre ?!)

Ils se foutent vraiment de la gueule du monde.
Pierre-Andre
Ils ont inventé le "Bilan carbone naturel, donc nul"

Ils sont malins.
Malhonnêtes, mais malins.
Pierre-Andre
— Ma chaudière ne va pas dégager du CO2 ?
— Non parce que c'est lors d'un cycle naturel, Madame.
— Ah je préfère ça !
lo-fi reup
alors oui qd les arbres poussent ils en absorbent

evidemment pour ça il faut garder des forets (et/ou planter des arbres)
casseoreille
Blow Up a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
Blow Up a écrit :

Bientôt 80 pages et tu n'as toujours pas compris ce qu'était une énergie renouvelable

Cette explication est discutable. Je n'ai jamais entendu dire qu'un vieil arbre déstockait son CO2

Et, de toute façon, on ne brûle pas exclusivement les vieux arbres, ce qui confirme que nous avons un important dégagement d'anhydride carbonique!
Kandide
lo-fi reup a écrit :
alors oui qd les arbres poussent ils en absorbent

evidemment pour ça il faut garder des forets (et/ou planter des arbres)

Effectivement, les arbres stockent du carbone (emprisonne du carbone).
Par contre lorsque l'on brûle du bois, on libère dans l'atmosphère ce carbone....

Donc il faudrait compenser ce que l'on utilise en énergie fossile en photosynthèse ou autre stockage... Mais on en est loin... et de fait, on libère de plus en plus de carbone...
A part réduire notre consommation..., on ne sait rien faire d'autre aujourd'hui...

Peut-être faudra-t-il envoyer dans l'espace (cosmos) nos polluants ?
Car on produit plus vite des déchets que la capacité à la Terre à régénérer...
Cela nous laissera un peu de temps avant d'avoir pollué tout l'Univers....

A moins qu'un nouveau savant, un Einstein ou un Leonardo ne vienne avec une invention géniale... par exemple stocker de l'énergie solaire de manière propre....
PEACE & LOVE
Pierre-Andre
casseoreille a écrit :
Cette explication est discutable.

Cette explication est hyper-bidon.
lo-fi reup
Ceux qui ont equilibré des equations en chimie au lycee comprennent (rien ne se perd...)

Les autres je peux comprendre que non.

Posez des questions si vous voulez mais on n'est pas dans de l'esoterique là, c est de la science.
Invité
Les arbres sont neutres vis à vis du CO2, ils en prennent autant qu'ils en libère en mourrant (feu ou décomposition).

À un détail prêt tout de même, si on considère l'ensemble forêt, il ne faut pas prélever plus de bois que ce qu'elle n'est capable d'en produire pour que l'ensemble reste neutre.
Invité
Blow Up a écrit :
quantat a écrit :
A Lille se sont les ecolos qui réclament qu'on remplace l'énergie électrique (nucléaire) par le bois ... quels boulets

Pourtant ils ont raison, pour les grosses installations type chaufferie collective, les filtres électrostatiques qui sont très efficaces sont obligatoires. Avec une bonne installation, du bois en granulés, c'est très peu polluant, renouvelable avec un bilan carbone zéro.

Pour les particuliers en France il n'y a pas d'obligations, et un bon équipement avec un bon filtre ça coute cher, ce sont les vieilles cheminées et poêles domestiques qui polluent beaucoup.

Dommage que ce soit pas un LR ou un LREM qui a balancé cette connerie ...
Tu m'expliqueras comment on fait bruler du bois sans relâcher de CO2, j'ai autour de moi deux ou trois ingés qui ont besoin de rire un peu ...

En ce moment sur backstage...