Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
quantat a écrit :
Redstein a écrit :
quantat a écrit :
Ben.oît a écrit :

Les pancartes : "Le jeunesse emmerde la croissance mondiale *"... ça fait rire. .

* sur son smartphone dernière génération

Facile de se moquer, mais ce genre d'affirmation repose sur quoi d'autre que tes préjugés ?

Facile ou pas facile de se faire le chantre de toutes les protections environnementales en consommant à mort du numérique et du digital* ?

* et autres produits fabriqués par des petits chinois mis en esclavages- par des salauds de capitalistes libéraux - cela s'entend ...

Même question.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Ben.oît
Toute position tranchée et exclusive qui simplifie le débat est assez symptomatique de notre société et denote d´une certaine bêtise.

Je ne coche pas toutes les cases, je ne suis ni un exemple et je suis loin d’être irréprochable. J’ai des équipements chez moi qui demandent à des mecs d’aller chercher des minerets rares et d’avoir une espérance de vie de 40 ans (cf mes posts dans le topic photo sur la partie photojournalisme) et durant leurs 40 années de vivre dans une misère impossible sous nos latitudes.

Faut arrêter d’etre extrémiste sur les idées : soit tu fais tout, soit tu fais rien pour le climat.

Philosophiquement j’ai du mal à admettre que pour mon confort nous ayons épuisé toutes les ressources et favorisé les extinctions d’espèces animales.
Je veux donc agir à mon niveau sans juger ni culpabiliser les autres.

J’ai pris une après-midi pour me balader autours d’un lac pour ramasser des bouteilles et des déchets. C’était une belle promenade seul face à la beauté d’un grand lac. J’y suis allé avec ma voiture polluante et mon geste n’aura pas empêché le dérèglement climatique ni une espèce de survivre. Mais peut être qu’un gamin, un baigneur ... ne se casseront pas la gueule sur un tesson.
Es könnte auch anders sein
caribou71
et c'est très bien

je ne comprendrai jamais cet esprit du " si tu ne fais pas tout à fond, alors ne fais rien".

Le "zero déchet" parfait est très difficile à atteindre. mais je préfère un mec qui réduit ses poubelles par deux, qu'un autre qui ne fait rien de concret.
Blow Up
Il y a peut être quand même une légère contradiction, parler de transition écologique et de durable, en soutenant le système industriel capitaliste actuel et son mode de fonctionnement économique néolibéral basé sur la croissance et l'orthodoxie du marché, c'est comme essayer d'éteindre un feu avec de l'essence à la place de l'eau.

C'est valorisant et ça donne bonne conscience de ramasser du plastique et de ne plus utiliser de paille ou de gobelet au travail. Mais ne plus acheter de nouveau téléphone tous les 6 mois, de high tech inutile made in china, d'éviter la grande distribution, Amazon etc... c'est plus difficile et pourtant le problème principal est là. Ce qui pollue le plus c'est que les gens consomment trop et n'importe quoi.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
Ben.oît a écrit :

Mon ambition pour cette après-midi était seulement de venir grossir le cortège pour que les différents courants politiques se rendent compte qu'ils doivent verdir leurs programmes du fait de la préoccupation des électeurs. La seule chose à faire est de démontrer que c'est la préoccupation des électeurs.

Puisse ou puissent ? les politiques, les industriels, les actionnaires,... t'entendre...

Méfie-toi on va te traiter d'utopiste....

A suivre maintenant les prochains débats politiques, nous verrons ce qui prédominera, l'éclat de l'or ou la promesse verte... J'ai bien peur que seul le CAC40 puisse être un indicateur respectable...
PEACE & LOVE
Kandide
Blow Up a écrit :
Il y a peut être quand même une légère contradiction, parler de transition écologique et de durable, en soutenant le système industriel capitaliste actuel et son mode de fonctionnement économique néolibéral basé sur la croissance et l'orthodoxie du marché, c'est comme essayer d'éteindre un feu avec de l'essence à la place de l'eau.

C'est valorisant et ça donne bonne conscience de ramasser du plastique et de ne plus utiliser de paille ou de gobelet au travail. Mais ne plus acheter de nouveau téléphone tous les 6 mois, de high tech inutile made in china, d'éviter la grande distribution, Amazon etc... c'est plus difficile et pourtant le problème principal est là. Ce qui pollue le plus c'est que les gens consomment trop et n'importe quoi.

PEACE & LOVE
shaolintao
Kandide a écrit :
J'ai bien peur que seul le CAC40 puisse être un indicateur respectable...

Tes peurs sont fondées, c'est le seul indicateur fiable pour ces gens, et bien sur ultra erroné (ça reflète tellement bien les situations économiques réelles qu'il est à 5000 points, un vrai reflet de l'économie florissante, mais ne t'inquiètes pas lors de la prochaine "crise" (crise de mon cul, pas des leurs) il sera à 3000 )
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 15 Oct 2018, 18:54
Jetez votre ordinateur (dans le conteneur adéquat), bordel de mayrde !
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Kandide
shaolintao a écrit :
Masha a écrit :
Jetez votre ordinateur (dans le conteneur adéquat), bordel de mayrde !

Et surtout vos smartphone avec, bande de bouzeux

Et aussi vos amplis, vos multi-effets,....
PEACE & LOVE
Ben.oît
C'est dommage de tout simplifier. Autant je me délecte de l'ironie mais la simplification m'ennuie.

Blow et moi même ne mettons pas le même bulletin dans l'urne, nous avons pu en attester à de nombreuses reprises. Mais il y a bien plus de choses qui nous réunissent que de choses qui nous séparent. Le fait déjà de nous retrouver ici en est un gage.

Je suis plein de contradictions. Je roule en vélo dès que je suis en soir et weekend alors que j'ai une usine à Co2 toute la semaine pour mon job. Ce n'est qu'un exemple et je n'ai pas envie de dresser toute la liste.

Je suis un putain de privilégié : je ne fais pas mes courses dans les super ni hypermarchés alors que les personnes sans un revenu décent, ne le peuvent pas et vont acheter de la merde à Lidl ou à Leclerc si la situation le permet.
Mon iPhone 5s (pro) et mon iPhone 6 (perso) vous embrassent et vous souhaitent une belle soirée (pour info on en est 5 générations plus loin) et ils vont encore durer!

Amazon n'a pas droit au chapitre chez moi (quelle finesse dans la figure de style! Si seulement j'étais assez souple, je me suc....rait la bite!) car je suis encore un putain de privilégié. Je vais à la librairie des ombres blanches (le paradis même à Toulouse) ou bien dans mes deux librairies de quartier qui me demanderont de patienter une semaine pour avoir un bouquin mais c'est pas grave. Une personne en dehors de Toulouse n'a pas d'autres choix que d'aller sur Amazon ou de prendre sa voiture pour se déplacer.

Quand au fait de consommer, je fabrique un peu (plus ou moins bien), je rénove (plus ou moins mal), je vends et j'achète sur mon bon coin... mais là n'est pas la question.

Ton attitude est hélas ridicule car en voulant dénoncer la consommation de masse stupide (ce qui est louable) tu as tenté une attaque en supposant que... mais d'une part : chacun fait comme il l'entend et d'autre part, il le fait comme il le peut (chuis un putain de privilégié, vous l'ai-je dis?).

Pour en revenir à la tentative de pique sur une supposée "dissonance" quant au fait de soutenir un "système industriel capitaliste actuel et son mode de fonctionnement économique néolibéral basé sur la croissance et l'orthodoxie du marché". C'est décidément ne connaitre que son nombril pour dresser un raccourci pareil. Le monde change et les pays qui sortent enfin de leur marasme économique (plus ou moins maintenus la tête sous l'eau par nos dirigeants) n'ont qu'un rêve : atteindre le niveau de vie de l'Europe ou des USA. Pour cela il font appel à nous pour déployer des technologies de pointe et si tu veux que les USA y aillent à notre place, il faudra expliquer aux personnes qui ne trouveront plus d'emploi pourquoi elles n'en trouveront plus du tout et pourquoi elles doivent s'habituer désormais à vivre comme un pakistanais moyen.

S'il te plait, fais moi croire encore un peu que tu es intelligent ou du moins que tu peux faire des liens logiques simples sans trop de kandeur.

Mais c'est un autre débat sur le topic dédié. Ne venons pas en discourir ici, nous en avons déjà un.
Kandide
Ben.oît a écrit :
C'est dommage de tout simplifier. Autant je me délecte de l'ironie mais la simplification m'ennuie.

Tu as raison.
Mais toutefois, la situation est tellement complexe que d'une manière ironique il est parfois bon de simplifier, ne serait-ce pour ne pas se faire des nœuds au cerveau. Sortir du cadre.......

Concernant les contradictions... On culpabilise tous... Le monde est fait de contradiction, nous fabriquons nous-même un monde contradictoire. Tu le dis toi-même et moi-même il me serait difficile de dire l'inverse. J'utilise un PC, j'ai l'eau courante, mon chiotte se nettoie avec de l'eau potable alors qu'une bonne partie de monde n'a même pas accès à de l'eau...
Des gosses de 12 ans se battent à coups de barre de fer, Alors que nous sommes dans un pays privilégié, etc...
Il y a comme un truc qui cloche, non ?

Le plus difficile est d'arriver à mettre en accord notre pensée avec nos actes dans un système complexe et qui le devient de plus en plus...

Alors peut-être ne faut-il pas simplifier ?
Perso, je pense qu'au contraire, il faudrait simplifier.

Enfin bon, on est tous d'accord, qu'il y a un truc qui cloche ?
Il va falloir trouver la clé.

PEACE & LOVE
PEACE & LOVE
Ben.oît
Non simplifier: c'est nul! Ca donne une excuse aux cons pour le rester.
Ben.oît
Sinon Samedi, c'était intéressant de discuter avec les animateurs des groupes de paroles sur différents thèmes : déchets, alimentation, consommation...

Puis une ronde sur le pont neuf. C'était vraiment très intéressant, enrichissant, drôle, de belles discussions avec des personnes de toutes origines, de tous âges...

Chapeau à la banda : Samba Résille!
shaolintao
Kandide a écrit :

Alors peut-être ne faut-il pas simplifier ?

PEACE & LOVE

Ben.oît a écrit :
Non simplifier: c'est nul! Ca donne une excuse aux cons pour le rester.

Le maitre a parlé, Kandide il faut t'incliner
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
Fabrication de mon JMP2204 :

En ce moment sur backstage...