Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaolintao
Kandide a écrit :

Alors peut-être ne faut-il pas simplifier ?

PEACE & LOVE

Ben.oît a écrit :
Non simplifier: c'est nul! Ca donne une excuse aux cons pour le rester.

Le maitre a parlé, Kandide il faut t'incliner
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Tiens plus ou moins dans le sujet, j'ai été surpris ce matin de voir le gasoil 1 centime plus cher que l'E10 à la station à côté de chez moi.
caribou71
en belgique, le diesel est plus cher que la 95 également, 1,48 contre 1,37

le marché s'est complètement retourné au niveau de l'achat et le vente de voitures, que ce soit en neuf ou occasion.

Les élection communales et provinciales qui ont eu lieu ce dimanche 14/10 montrent un réel intérêt des belges pour les problèmes environnementaux, avec une nette avancée du parti ECOLO

Dans la famille caribou, on essaie de réduire nos déchets depuis Juin de cette année.

Je jetais environs 2 gros sac poubelles par semaine, et là on est passé à un sac toutes les deux semaines

Rien qu'en modifiant nos habitudes d'achat, et en faisant un compost.
Mr Park
caribou71 a écrit :

Dans la famille caribou, on essaie de réduire nos déchets depuis Juin de cette année.

Je jetais environs 2 gros sac poubelles par semaine, et là on est passé à un sac toutes les deux semaines

Pareil chez nous, on a décidé de faire un gros effort, notamment après une discussion avec timebomb. On a acheté une poubelle organique (pas encore de compost, on loue une maison sans jardin pour le moment) et c'est dingue ce qu'on réduit en déchêts Nous ne sommes que deux, et on met la poubelle environ une fois par mois maintenant.
Invité
Blow Up a écrit :
Il y a peut être quand même une légère contradiction, parler de transition écologique et de durable, en soutenant le système industriel capitaliste actuel et son mode de fonctionnement économique néolibéral basé sur la croissance et l'orthodoxie du marché, c'est comme essayer d'éteindre un feu avec de l'essence à la place de l'eau.

C'est valorisant et ça donne bonne conscience de ramasser du plastique et de ne plus utiliser de paille ou de gobelet au travail. Mais ne plus acheter de nouveau téléphone tous les 6 mois, de high tech inutile made in china, d'éviter la grande distribution, Amazon etc... c'est plus difficile et pourtant le problème principal est là. Ce qui pollue le plus c'est que les gens consomment trop et n'importe quoi.

Pour la deuxième fois cette année nous sommes - en partie- d'accord (j'espère que j'ai pas attrapé le communisme )

Pour moi chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut, mais je supporte pas les donneurs de leçons, a fortiori quand ils sont loin d'être irréprochables (je sais que tu parles de ceux qui se donnent bonne conscience et que c'est pas tout à fait pareil, mais y'a une relation directe entre le fait de chercher à rassurer sa conscience et celui de chercher à culpabiliser les autres... on a deux ou trois exemples ici )
caribou71
Mr Park a écrit :
caribou71 a écrit :

Pareil chez nous, on a décidé de faire un gros effort, notamment après une discussion avec timebomb. On a acheté une poubelle organique (pas encore de compost, on loue une maison sans jardin pour le moment) et c'est dingue ce qu'on réduit en déchêts Nous ne sommes que deux, et on met la poubelle environ une fois par mois maintenant.

Invité
J'aime faire la petite comparaison en disant que l'on voit bien que l'on va droit dans le mur, et plutôt que de tourner le volant, on se dit bah mettons plus d'airbags!
Redstein
https://www.liberation.fr/fran(...)84835

Citation:
Dans le système de notre économie financiarisée, changer de banque, c’est changer de monde. Mais comment faire ? Si tous les groupes bancaires proposent aujourd’hui des livrets développement durable et solidaire (LDDS), il s’agit souvent de greenwashing. A l’origine, ces LDDS étaient destinés à financer des travaux d’économie d’énergie dans les logements anciens et au financement des PME. Le deuxième objectif est largement rempli mais pour le premier, rien n’est moins sûr. Et personne ne sait exactement ce que font les banques avec l’argent déposé sur ces comptes. Selon Attac, «les banques et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) sont incapables de garantir que l’argent du LDDS n’alimente pas les 200 multinationales responsables de 90% des émissions de gaz à effet de serre». Au contraire, un rapport publié en décembre 2017 démontre que la CDC «investit massivement dans des multinationales du secteur des combustibles fossiles telles que Engie ou Total et notamment dans 12 projets particulièrement polluants et dangereux pour le climat et les communautés». L’association vient de lancer un appel à transparence pour exiger que l’argent de ces livrets soit bien utilisé pour des visées écologiques.

En attendant un hypothétique réveil éthique des banques, une solution alternative existe qui remplit les critères de transparence et d’investissement dans des projets écolos. Créée en 1988, la Nef utilise l’argent déposé par les épargnants pour aider des projets présentant «des impacts positifs en termes d’écologie, social ou culturel», explique à Libération Bernard Horenbeek, le président du directoire de la banque. Les deux tiers des crédits accordés concernent des projets environnementaux : la Nef accompagne les secteurs du bio, des énergies renouvelables, du circuit court… Et tout le monde peut le vérifier : la banque publie tous les ans la liste de tous les projets qu’elle a soutenus. «Par exemple, près de Lyon, nous avons soutenu un menuisier qui travaille avec du bois labellisé durable et qui a une politique d’insertion par l’emploi», cite Bernard Horenbeek.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
On se demande pourquoi on aurait plus confiance dans la nef que dans les autres ...
Et que dire des filières du bio et des énergies renouvelables qui, au moins pour ces dernières ont déjà démontrées qu'elles étaient corrompues

Pas vouloir se faire enc... par les uns n'implique pas qu'on tende ses fesses aux autres
Redstein
quantat a écrit :
On se demande pourquoi on aurait plus confiance dans la nef que dans les autres ...

Parce qu'elle « remplit les critères de transparence et d’investissement dans des projets écolos » ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Redstein a écrit :
quantat a écrit :

Parce qu'elle « remplit les critères de transparence et d’investissement dans des projets écolos » ?

Kandide
Ben.oît a écrit :
Non simplifier: c'est nul! Ca donne une excuse aux cons pour le rester.

Merci ça fait toujours plaisir...
Tu as indéniablement le sens du dialogue...

D'un autre côté tout rendre complexe afin de noyer le poisson, ça donne aussi une excuse "à certains" pour ne rien faire.... (je suis resté courtois, c'est cool )

Évidemment tout cela n'est pas simple, mais rien que quoi la pollution des voitures, le gaspillage titanesque dans les bouchons, je trouve l'idée de développer davantage le télé-travail permettrait de réduire le nombre de voiture (avec 1 seul occupant...) et par là-même les bouchons et réduire un peu la pollution.
Beaucoup de choses sont à revoir, C'est absurde de devoir faire des dizaines et des dizaines de kilomètres pour aller travailler... Il faudrait être au plus près. Mais la très chère et adorée loi du marché fait que les gens sont obligés de s'éloigner afin de pouvoir se loger à défaut de dormir dans sa voiture... L'urbanisme, le vélo, etc.
La meilleur façon de réduire la pollution étant de ne pas générer de pollution. Faut repartir à la source.

Perso, je pense qu'il faille écouter davantage la planète et se baser sur les principes amérindiens...
Reste à faire des phases transitoires supportables pour tous.
Parce que le modèle de compétition financière effrénée tant adoré par "certains" semble s'essouffler et ne semble apporter de solutions qu'à 1% de privilégiés

Sincèrement, je crois que l'on peut y arriver si tout le monde met de la bonne volonté.
Si on commence à se traiter de c*ns alors je comprends mon pessimisme.

Merci de comprendre que l'on a pas tous ton niveau, alors explique et re-explique calmement... Il est important d'être bon pédagogue afin que même les gens c*ns puissent finalement comprendre... Sinon tu n'auras jamais de majorité et tes projets n'aboutiront jamais...

Quand je parle de paix et d'amour et que je me fais bâcher, je ne traite personne de c*ns, je me dis que j'ai loupé quelque chose. Ou même que je me trompe carrément ? Si cela se trouve le but de l'humanité c'est autre chose que la paix... Vu le budget de l'armement, je me dis que l'on aspire à autre chose qu'à la paix... Hélas... Que sais-je ?
Et j'avoue que je loupe beaucoup de choses...
Je me trompe aussi beaucoup.
Je t'apprécie bien car tu ne restes pas dans le surfacique... Par contre un peu plus de courtoisie, bordel de putain de merde !
Le principal étant de faire avancer le débat et les idées !
PEACE & LOVE
caribou71
le nettoyage va commencer pour l'Ocean CLeanup

En ce moment sur backstage...