Surmotivé moi ? Chais po mais voilà ma démarche :
J'ai pu échanger avec pas mal de monde samedi pour la marche pour le climat.
Il y a eu pas mal de personnes qui avançaient des discours très mignons mais je me suis permis de faire part de mon pessimisme au sein du groupe de parole : alimentation et celui sur les déchets.
1/3 de la population mondiale (Inde, Chine et Pakistan) souhaite atteindre notre seuil de confort et nous allons leur demander de ne pas polluer alors que pour atteindre le notre, nous avons pillé les ressources de la planète. Si dans un élan citoyen et écologique 100% de la population française venait à être écolo et à cocher toutes les cases, nous ne serions pas lourd face à ces enjeux.
Nous, 70M, ne sommes pas tous convaincus et hélas les discours des idéalistes, utopistes décrédibilisent les vrais débat pour consommer mieux.
Les pancartes : "Le jeunesse emmerde la croissance mondiale"... ça fait rire. Allez voir les pakis et les indiens pour le leur expliquer. Si la démographie augmente, la croissance augmentera. A nous de la structurer et de la raisonner. Mais s'opposer à la croissance est fantasque et viendra encourager les gens qui sont restés chez eux à voir ce mouvement comme une bande de bobos ou d'écolos à la con qui veulent retourner vivre à la bougie.
Mon ambition pour cette après-midi était seulement de venir grossir le cortège pour que les différents courants politiques se rendent compte qu'ils doivent verdir leurs programmes du fait de la préoccupation des électeurs. La seule chose à faire est de démontrer que c'est la préoccupation des électeurs.
Voici l'article dans la presse régionale
https://www.ladepeche.fr/artic(...).html
PS : Moudenc était là simplement, seul à marcher dans les allées de la prairie des filtres. C'est donc un bon premier résultat.
Les Verts vont monter dans les sondages. Les partis vont se verdir.
Es könnte auch anders sein