Blow Up a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Blow Up a écrit :
Toi non plus visiblement, puisque ce qui nourrit les animaux dans ce type d'écosystème ce n'est pas cultivé (ça ne demande donc pas des hectolitres d'eau et de pétrole). Mais bon, je l'ai déjà posté 50 fois sur le topic végan, on ne va pas recommencer ici.
Ok et tu souhaites l'appliquer comment ?
Parce que bon aux dernières nouvelles c'est pas trop le mode de production appliqué majoritairement et j'ai du mal à voir comment le mettre en place sur une échelle qui aurait un impact réel.
Donc ok de venir taper sur nos arguments, mais c'est du concret, en réaction à un état réel, applicable immédiatement, et qui permet après de faire plus.
Je ne suis pas certain que la monoculture céréalière puisse avoir un impact réel sur le long terme et le durable, ça appauvrit les terres, ça pose des problèmes de sécheresse, d'inondation, de mise en jachère, d'utilisation de pesticides etc... Les écosystème élevage/culture au contraire peuvent régénérer des terres mortes et permettre sortir de l'intensif.
L'agriculture intensive céréalière pour nourrir du bétail ou pour un mode de vie végan (même si le bétail est bien plus polluant, après il faut distinguer le bétail, c'est le bovin qui pollue le plus) sur le long terme c'est pas du développement durable, d'autres modes de production agricoles qui peuvent inclure des animaux si. Pourquoi on est toujours bloqué sur des modes de production qui datent de l'après-guerre, il faut demander aux politiques, aux industriels et aux puissants syndicats agricoles, gros propriétaires fonciers (les chinois sont entrain de racheter des départements entiers) sinon c'est parfaitement applicable sans ces intérêts.
Mais tu fais erreur à croire que l'on ne mange que des céréales et du soja!
On mange de tout, comme beaucoup de gens non vegans d'ailleurs, tu ne peux pas assimuler la monoculture intensive au veganisme!
Et pourquoi demander aux autres de faire quand on peut déjà faire soi même ? C'est avec ça que j'ai du mal, le discours est beau, vrai, mais utopiste au final en l'état actuel des choses, je pense qu'il faut commencer par avoir de plus en plus de gens qui agissent, le système sera alors obligé d'evoluer de lui même.
Ça paraît long, les résultats ne sont pas flagrants immédiatement, mais ça me paraît réellement durable justement.