tn.s a écrit :
Sérieux, je crois que ce qui est mauvais c'est le développement tout court. Sans revenir au temps des tribus ancestrales, on pourrait virer une bonne moitié de toutes les conneries qu'on utilise et qui ne servent à rien! (genre moi avec mon ordi sur un forum)
personne n'a relevé, mais tu touche un point essentiel.
mais supprimer Internet, les ordis et téléphone portable, la tu promets aux jeunes générations un monde digne de la Corée du Nord, sans compter que tu mettrais les 3/4 à la rue vu qu'ils veulent tous être coach, influenceurs, travailler dans la "Com", le marketing , webmaster, ou faire des applis téléphones, le tout en "télétravail" bien sure (plutôt qu'être "productif" sur du technique à l'usine de manière locale)
Là tu aurais une énorme monté de bouclier! ne manquant pas de mettre en évidence tous les bien fait, que je ne contredit pas du télétravail qui supprime les trajets domicile travail, pollue moins donc...sauf que ces métiers augmentent le nombre de dépôts amazone et zones d'entrepots de stockages en tous genres, le transports de container par bateaux, camions, etc..
sans internet, la chine ne serait pas l'usine du monde et les Pékinois en serait encore à se trimballer en vélo (ce n'est pas vieux: 30 ans).
c'est un peu comme le fait d'arrêter de manger de la viande pour régler les problèmes: moins de pets de vaches (et les humains?), suppressions des zones de cultures pour les nourrir avec en moins la pollution que cela engendre. tu pourrais remplacer ces zones par des champs de cultures de Quinoa et de tofu, très tendance.
et puis les prés et champs de foins pourront céder leur places à d'autres entrepôts amazones, de stockage, des champs de panneaux photovoltaïques.. il restera quelques centaines de spécimen de veaux, vaches, cochons et ovidés par pays dans les zoo, à coté des derniers Gorilles.
jusqu'au moment ou l'on se rendra comptes que les vaches n'étaient pas le problème: il y a trop d'humains, leurs pets le bilan carbone et les nuisances sur la planète qu'ils engendrent est nettement plus néfaste.
En supprimant 2 ou 3 milliards d'individus, cela devrait rentrer dans l'ordre et la gabegie va pouvoir continuer de plus belle.
Après 80 ans sans guerre en Europe et niveau mondial, peut être atteint le point Godwin?