Autre problème, il y a quelques jours, dans ce forum, je m'étonnais qu'en France on n'utilise pas les cours d'eaux pour les transports de marchandises ou de céréales, ou de sable et graviers, etc... tous ces produits sont actuellement transportés par camions sur les routes et autoroutes, et cette circulation considérable de gros transports, gêne la fluidité de la circulation et occasionne une pollution importante.
Il se trouve que notre président, n'en déplaise à ceux qui ne l'apprécient pas ou peu, a la même idée et souhaite que le Rhône serve au transport de marchandises en reliant les villes de Marseille et de Lyon, ce qui réduirait la circulation sur la moitié Sud du pays.
De plus, notre dynamique président, j'aime la provocation, vient de lancer officiellement, au Sud-Est de l'Espagne vers Alicante, un ambitieux projet de pipeline d'hydrogène vert entre Barcelone et Marseille, qui d'ailleurs devrait être achevé d'ici 2030.
Avec ce projet, Marseille va devenir l'un des plus grands centres de l'hydrogène en Europe. Et par sa situation géographique cette ville va desservir toute la France par voie navigable sur au moins la moitié sud du pays. Je comprends mieux pourquoi Christophe Castaner a été nommé président du port de Marseille!
Macron veut donc un système de transport de marchandises et d'énergies semblable à la liaison Le Havre- Paris avec Haropa, complexe portuaire créé en 2012 et qui regroupe les ports de Paris, de Rouen, et du Havre, dans un groupement d'intérêt économique. Ces ports représentent plus de 150 000 emplois et génèrent un trafic maritime et fluvial de près de 110 millions de tonnes annuellement.
Le Maire de Lyon, écologiste, dit "banco" Emmanuel Macron! Le port de Lyon à Marseille est une incroyable opportunité pour développer l'économie et pour atteindre la neutralité carbone en 2030 et relier les grandes villes en Europe.
Actuellement, il faut savoir que le port de Marseille, est l'un des plus grands de France, il s'étend sur une surface équivalente à la ville de Paris, et accueille chaque année près de 10 000 navires. Il traite environ 80 millions de tonnes de marchandises et il ne reste plus qu'à espérer que son implantation ne viendra pas enlaidir la côte et ses paysages tant appréciés.