Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Malheureusement la crise de l'énergie ne fait que commencer. La demande en électricité par exemple ne fait qu'augmenter parce que nous souffrons tous d'un mal incurable : un désir indécent de consommation aigüe!

Il y a quelques décennies qui aurait pu prévoir les vélos électriques ou le retour à l'enfance avec les trottinettes électriques?

Les villas qui se construisent aujourd'hui ont un portail électrique, une porte de garage également, une alarme, des volets électriques, un interphone, des éclairages extérieurs dans les abords, et les cuisines sont toutes hyper équipées de mobiliers électriques et d'appareils ménager genre robots, et j'en oublie tant la liste des gadgets, censés améliorer le confort, sont nombreux!

Nous sommes devenus de grands consommateurs et nos vieilles centrales nucléaires auront du mal à répondre aux demandes croissantes. Les nouvelles centrales, on en parle, mais il faudra une décennie après le début des travaux pour bénéficier de nos nouvelles centrales!
Kandide
Citation:
Un rapport publié par Santé publique France en 2021 affirme que la pollution aux particules fines serait responsable de 40 000 morts prématurées dans le pays chaque année, soit 7 % de la mortalité annuelle.

https://www.letelegramme.fr/il(...)2.php
Kandide
Citation:
L’hydrogène orange, une voie de synthèse sans rejet de carbone
Fabriquer de l’hydrogène sans émettre de dioxyde de carbone semble être une voie possible et certainement prometteuse.

https://www.lemonde.fr/science(...).html
Shampoo1
casseoreille a écrit :
Malheureusement la crise de l'énergie ne fait que commencer. La demande en électricité par exemple ne fait qu'augmenter parce que nous souffrons tous d'un mal incurable : un désir indécent de consommation aigüe!

Il y a quelques décennies qui aurait pu prévoir les vélos électriques ou le retour à l'enfance avec les trottinettes électriques?

Les villas qui se construisent aujourd'hui ont un portail électrique, une porte de garage également, une alarme, des volets électriques, un interphone, des éclairages extérieurs dans les abords, et les cuisines sont toutes hyper équipées de mobiliers électriques et d'appareils ménager genre robots, et j'en oublie tant la liste des gadgets, censés améliorer le confort, sont nombreux!

Nous sommes devenus de grands consommateurs et nos vieilles centrales nucléaires auront du mal à répondre aux demandes croissantes. Les nouvelles centrales, on en parle, mais il faudra une décennie après le début des travaux pour bénéficier de nos nouvelles centrales!

Un moteur de portail électrique c'est 200W à tout péter qui tournent pendant 2-3 minutes par jour. La plupart des appareils dont tu parles sont du même acabit.
Dans ta consommation électrique, c'est ton chauffage et ton eau-chaude qui pèsent. Lâche le kit de comm de tes copains en marche qui demandent à couper la box pour passer l'hiver...

Du coup je te laisse voir sur le graphique l'explosion de la consommation due aux trottinettes, vélos électriques, et robots ménagers

casseoreille
Si l'un d'entre nous travaille à EDF, il te dirait que ce graphique est faux car depuis 2008 la vente et l'installation de climatisations a littéralement explosée. Et ces appareils qui tournent constamment, comme cet été par exemple et même cet automne, consomment énormément.

La liste des appareils qui fonctionnent sans arrêt serait longue à rédiger comme les pompes des piscines par exemple, du moins un exemple parmi tant d'autres.

Sans oublier les recharges des batteries des smartphones, des vélos et trottinettes électriques, des voitures et véhicules utilitaires, etc....

Sans être dans le métier, on est bien obligé de constater que cette énergie est de plus en plus sollicitée, et ce n'est pas fini!
Shampoo1
Comment t'as deviné mon employeur depuis 16 ans ?

Je te rassure, je change de boîte en mars.
OldGun
  • OldGun
  • Special Top utilisateur
Il faudrait vérifier exactement la méthode de calcul utilisée pour le graphique mais cela ne me semble pas déconnant. On oublie qu'on utilisait des sources halogènes pour s'éclairer avant de passer progressivement à la fluocompacte pour s'éclairer puis à la led. La RT 2012 puis 2020 on fait qu'il y a moins de passoires thermiques, ce qui limite l'explosion de la consommation du chauffage.

Le gros poste de consommation est l'ECS et le chauffage comme le précise shampoo, auquel va s'ajouter le véhicule électrique dans un proche futur. Les trottinettes, c'est peanuts côté charge (une centaine de watt contre quelques kW pour le véhicule).

Si chaque famille possède un véhicule électrique, il faudra gérer différemment le réseau et le moment de charge du véhicule, et très certainement également augmenter la puissance installée. Je n'ai pas trouvé de scénario sérieux concernant l'intégration du véhicule électrique dans le schéma de développement EDF mais si une personne possède des sources, je suis curieux.
TheSoulsRemain
non mais après le cassetroll il connait comment ça marche pas vous c'est tout.

Sinon je suis pas surpris par cette évolution stable.

Question: combien représente le chauffage électrique des particuliers dans la production électrique ?

Quand on a changé les fluo par des LEDs ici, on a rien vu sur la consommation.
A contrario, vidanger le ballon d'eau chaude tous les ans pour retirer le calcaire c'est 150 balles par an économisé.....(je le vidange au moins une fois tous les 2ans en fait.....)

J'ai viré les radiateurs convecteurs par des radiateur électriques en fonte. J'ai vu une baisse sur la consommation très faible (d'ailleurs est ce que c'est ça ou le fait que l'hiver a été un peu moins froid que les 2 précédentes années.....) par contre le confort est nettement supérieur.

C'est clair que c'est pas débrancher la box qui va changer radicalement la consommation.
OldGun
  • OldGun
Pour les Leds, on est sur un rendement moyen de 100-150 Lm/W, contre 70-90 Lm/W pour du fluocompacte et environ 20 pour de l'halogène. Les économies se font sur des entreprises avec l'éclairage allumé h24. Pour le particulier, la baisse se mesure bien au niveau puissance, mais comparé à d'autres consommateurs comme le chauffe eau, si on entretient correctement celui ci, l'impact sur la baisse de consommation d'énergie est encore plus flagrant, pour autant, chaque geste compte.

Le particulier fait classiquement attention à sa consommation électrique car il paye la facture à la fin du mois, dans les grands groupes ou administrations, tout le monde n'est pas aussi attentif. Avoir des salles de réunions avec la clim qui tourne à blinde tout le week-end en pleine canicule car personne n'a songé à l'éteindre le vendredi soir est un grand classique.... Dans les Universités, avoir des salles de cours avec du simple vitrage qu'on chauffe à toc pour contrer les courants d'air des fenêtres est également trop souvent vu...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 10 Déc 2022, 13:29
Effectivement
Citation:
Le campus de Beaulieu (Uiversité Rennes 1), à l’est de Rennes, s’étend à lui seul sur 60 hectares. « 80 % de ce parc immobilier date des années 1960-1970 »
lo-fi reup
quand on regarde ce graphique on se dit que tout va bien car la conso electrique se stabilise...

on est vachement raisonnables en fait !

le truc c est qu'on stabilise un truc déjà 5 fois trop haut!

(et en plus on voit bien que c est de la faute de casseoreille, dans sa vie il a triplé sa conso le cochon ! )
casseoreille
Comme d'habitude, il faut convaincre les indécis ou ceux qui doutent! Lorsque j'affirme que les climatisations consomment énormément, et de plus en plus chaque année, compte tenu des installations constantes, je ne fais que citer des informations d'EDF.

Depuis des années je travaille, bénévolement, à la défense de l'environnement et plus spécialement à la protection des milieux aquatiques. Lors d'une réunion qui a eu lieu au coeur même du barrage de Chambod sur la rivière d'Ain, à propos des marnages importants et souvent nocturnes, qui mettaient en péril les reproductions des brochets en amont, et des truites en aval, les cadres d'EDF m'ont appris que la demande en électricité ne cessait de s'accroître chaque année en raison des installations continues de climatisations dans des ateliers industriels et chez les particuliers.

Ils m'ont d'ailleurs gonflés les chiffres en me disant que la consommation estivale se rapprochait de l'hivernale. Ce que Lao d'ailleurs a touvé abusif et m'a prouvé par les chiffres que ce n'était pas encore le cas. Mais il est vrai que si l'on parle des niveaux d'eaux et des débits en mètres cubes secondes en été, il faut reconnaître que les débits sont bien moindres qu'en hiver et que les barrages répondent à des urgences car une centrale nucléaire ne peut augmenter sa puissance qu'au bout de 24 heures.

Les industries, les artisans, les commerces, les locaux publiques, les particuliers, s'équipent de plus en plus en raison des canicules de ces dernières années, et la consommation ne cesse de s'accroître. Ces consommations sont souvent brutales suite à des pics de chaleur et nécessitent une fourniture en électricité immédiate. Et je n'apprendrais à personne que certains commerces mettent leur climatisation portes grandes ouvertes pour que les acheteurs rentrent librement dans leurs magasins en quête d'achat mais aussi de fraîcheur.

Compte tenu du réchauffement climatique provoquant de plus en plus de canicules, et de sécheresses, les cours d'eau voient leurs débits baisser chaque année, et les barrages ne pourront plus répondre à la demande croissante d'énergie.
casseoreille
Autre problème, il y a quelques jours, dans ce forum, je m'étonnais qu'en France on n'utilise pas les cours d'eaux pour les transports de marchandises ou de céréales, ou de sable et graviers, etc... tous ces produits sont actuellement transportés par camions sur les routes et autoroutes, et cette circulation considérable de gros transports, gêne la fluidité de la circulation et occasionne une pollution importante.

Il se trouve que notre président, n'en déplaise à ceux qui ne l'apprécient pas ou peu, a la même idée et souhaite que le Rhône serve au transport de marchandises en reliant les villes de Marseille et de Lyon, ce qui réduirait la circulation sur la moitié Sud du pays.

De plus, notre dynamique président, j'aime la provocation, vient de lancer officiellement, au Sud-Est de l'Espagne vers Alicante, un ambitieux projet de pipeline d'hydrogène vert entre Barcelone et Marseille, qui d'ailleurs devrait être achevé d'ici 2030.

Avec ce projet, Marseille va devenir l'un des plus grands centres de l'hydrogène en Europe. Et par sa situation géographique cette ville va desservir toute la France par voie navigable sur au moins la moitié sud du pays. Je comprends mieux pourquoi Christophe Castaner a été nommé président du port de Marseille!

Macron veut donc un système de transport de marchandises et d'énergies semblable à la liaison Le Havre- Paris avec Haropa, complexe portuaire créé en 2012 et qui regroupe les ports de Paris, de Rouen, et du Havre, dans un groupement d'intérêt économique. Ces ports représentent plus de 150 000 emplois et génèrent un trafic maritime et fluvial de près de 110 millions de tonnes annuellement.

Le Maire de Lyon, écologiste, dit "banco" Emmanuel Macron! Le port de Lyon à Marseille est une incroyable opportunité pour développer l'économie et pour atteindre la neutralité carbone en 2030 et relier les grandes villes en Europe.

Actuellement, il faut savoir que le port de Marseille, est l'un des plus grands de France, il s'étend sur une surface équivalente à la ville de Paris, et accueille chaque année près de 10 000 navires. Il traite environ 80 millions de tonnes de marchandises et il ne reste plus qu'à espérer que son implantation ne viendra pas enlaidir la côte et ses paysages tant appréciés.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 12 Déc 2022, 23:30
casseoreille a écrit :
....
Actuellement, il faut savoir que le port de Marseille, est l'un des plus grands de France, il s'étend sur une surface équivalente à la ville de Paris, et accueille chaque année près de 10 000 navires. Il traite environ 80 millions de tonnes de marchandises et il ne reste plus qu'à espérer que son implantation ne viendra pas enlaidir la côte et ses paysages tant appréciés.
pour ça c'est trop tard (depuis des décennies).
Kandide
Fusion nucléaire...

à priori plus d'énergie en sortie qu'en entrée, cela défie toute logique...
Et promet donc de l'énergie infinie.

Pas certains que cela soit une bonne nouvelle, car que va faire notre monde si on à disposition une énergie infinie ?

Citation:
Les États-Unis ont annoncé, mardi, avoir pour la première fois obtenu un "gain net d'énergie" lors d'une expérience de fusion nucléaire. Une étape importante pour démontrer la viabilité de cette technologie qui, pour ses promoteurs, serait le "Saint Graal" des énergies renouvelables.

Citation:
les physiciens du LLNL sont parvenus à générer 3,15 mégajoules d'énergie alors que 192 lasers utilisés ont projeté seulement 2,05 mégajoules pour susciter la réaction physique.

https://www.france24.com/fr/am(...)nchie

Citation:
D'abord, parce qu'il faut déjà savoir de quel gain on parle. "On ne sait pas, par exemple, quelle quantité d'électricité a été utilisée pour charger les lasers", précise Roger Jaspers. Autrement dit, si on prend la consommation d'électricité en compte, il n'y a peut-être même pas eu de "gain net" d'énergie.
Finalement, une fois de plus des effets d'annonce... Car on apprend que finalement ce n'est pas certain...
OldGun
  • OldGun
Oui, la notion de rendement énergétique globale est à considérer. Si l'on prend l'énergie du laser pour générer la fusion et l'énergie thermique récupérée, le rendement est de 1,5 d'après ma lecture rapide. Si l'on prend en compte l'énergie électrique pour alimenter le laser et notre capacité à exploiter la chaleur de la fusion pour recréer de l'électricité, le rendement associé à l'expérience est bien en dessous de 1 (0,01 d'après certains articles de vulgarisation)

C'est une étape importante pour la science et peut-être que dans le siècle prochain, si l'humanité existe toujours, on pourra compter sur la fusion comme source d'énergie.

Pour la transition énergétique que nous devons mener, la fusion est une chimère. Il faut améliorer l'efficacité énergétique de nos appareils, développer les EnR, y associer du stockage. Les milliards injectés dans le projet ITER auraient permis d'avancer sur ces aspects urgents...

En ce moment sur backstage...