casseoreille a écrit :
Les recherches des scientifiques se sont orientées sur des études de la qualité de l'eau du Rhône, et ce, depuis 2021. Les premiers résultats de leurs recherches viennent d'être annoncés dans la presse.
On classe souvent le Rhône comme un fleuve en bonne santé parce que son eau est abondante. Les courants et les débits semblaient avoir la propriété d'oxygéner et de dépolluer ses eaux. Or, celles-ci sont envahies de déchets plastiques d'une grosseur d'un tiers de millimètre à de gros déchets genre emballages, contenants de boissons, bouchons, coton-tiges, gobelets, bâtons de sucettes, objets médicaux.
Certes, il y a des déchets bois, mais les plastiques sont ultra-majoritaires (96,8%). Il y a également énormément de polystyrène dans le Rhône parmi ces déchets plastiques.
Donc, après les gros objets qui flottent, ou qui sont enfouis dans la vase et dans les berges, il y a du plastique fragmenté. On le retrouve aussi en toutes petites particules dans l'eau et dans les sédiments.
Dans Lyon, les scientifiques sont inquiets en ce qui concerne la nappe phréatique et craignent une contamination de particules dans l'eau.
Et comme le Rhône, contaminé par les PCB et les plastiques, se jette dans la Méditerranée, il y a tout lieu de penser que celle-ci est également polluée, mais, chut!.... pour des raisons touristiques et économiques, il vaut mieux ne pas en parler!....
Et je pense qu'il en est de même pour les autres fleuves..