Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaolintao
Kandide a écrit :

Et n'oublions pas:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

Rectification :

Nous héritons de la terre de nos parents, nous la détruisons au détriment nos enfants
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
Pierre-Andre
Mais on hérite de rien et on n'emprunte rien, chaque génération se débrouille avec les problèmes du moment et voilà.

Si mon fils n'arrive pas à se débrouiller seul il prend des baffes, j'ai passé assez de temps à m'occuper de lui, arrive un moment où hein ? bon, chacun sa merde parce que oh Oh OH, ça commence à suffire cette histoire.
Invité
Bah les parents l'ont déjà bien entamée en fait...
shaolintao
Pierre-Andre a écrit :
Mais on hérite de rien et on n'emprunte rien, chaque génération se débrouille avec les problèmes du moment et voilà.

Si mon fils n'arrive pas à se débrouiller seul il prend des baffes, j'ai passé assez de temps à m'occuper de lui, arrive un moment où hein ? bon, chacun sa merde parce que oh Oh OH, ça commence à suffire cette histoire.

"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
Fabrication de mon JMP2204 :
Kandide
Pierre-Andre a écrit :

Ben, c'est un peu réducteur... Et égoïste.
Si tu ne laisses que de la merde et un monde sans avenir...
Cela te semble convenable ?

Les gosses de Tchernobyl n'ont hérité de rien ?
Les enfants de Fukushima,
etc.

C'est comme les mecs qui vont pique-niquer et qui laissent toutes leurs merdes par terre, ben les autres se débrouilleront.
C'est sympa de laisser la merde aux autres.

Après tout, nos gosses n'auront qu'à se débrouiller avec toutes les perturbateurs endocriniens, l'océan souillé, la terre sans fertilité, l'air irrespirable, etc.

#Chacunsamerde C'est cool !

Uh uh
PEACE & LOVE
Pierre-Andre
Je ne laisse pas que de la merde et un monde sans avenir, c'est ton pessimisme qui te fais croire ça, la terre n'est pas sans fertilité, l'air n'est pas irrespirable, et aux dernières nouvelles son espérance de vie et très nettement supérieure à la mienne, et elle continue d'augmenter année après année.

Il mange équilibré, fait du sport, ne fume pas et j'ai vraiment galéré pour le convaincre de pas fumer, a priori son espérance de vie est nettement supérieure à la moyenne, déjà supérieure à la mienne.

Alors s'il se plaint c'est deux baffes.

Quant à Tchernobyl et Fukushima je vois pas le rapport, et les catastrophes aériennes, et les accidents de la circulation, les noyades, les suicides etc. tout ça est bien triste mais je n'y suis pour rien, et c'est pas un "héritage" que je laisse.

Et quand je pique-nique, ce qui m'arrive très souvent vu que je fais de la randonnée - la nature est belle, il suffit d'aller la voir au lieu de se plaindre - je range tout et ne laisse rien, sauf le biodégradable dans des endroits invisibles (noyaux, écorce de melon, reste de fruits etc.)

Ce que je veux dire, c'est que chaque génération à ses défis, ses problèmes, on peut avoir confiance dans les générations qui suivent, dans leur capacité à continuer de voir les problèmes, chercher des solutions etc.

Croire que l'humanité va disparaitre à cause de la fin du pétrole ou le réchauffement climatique me semble bizarre est volontairement pessimiste.

Les hommes préhistoriques se sont pris une glaciation dans la gueule et ont survécu, et nous on va disparaitre parce qu'il y a de moins en moins de pétrole ? Ou parce que le climat en France va finir par ressemblé à celui de l'Espagne ?!

Un peu de sérieux, tant que les filles seront jolies l'humanité va se perpétuer.
Or j'ai bien l'impression qu'à chaque génération, y a plein de jolies filles !!!
(si tu regardes bien)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
En effet, c’est encore beau...pas de souci. Enfin pas trop:

https://www.lepoint.fr/economi(...)8.php

Et disparition des espèces, sixième extinction toussa....on nous annonce des trucs pas jojos.

Des optimistes nous disent qu’il faut s’en occuper maintenant. Faut pas ecouter?

D’autres disent que c’est trop tard: on ne peut plus sauver le monde emporté pas son élan.

Ignorer tout ça est donc optimiste?

Invité
Allons un forumeur (validé par Benoît qui plus est) vous a expliqué que tout va bien !
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Thrillseeker a écrit :
Allons un forumeur (validé par Benoît qui plus est) vous a expliqué que tout va bien !

Oui, lors du début du précédent millénaire, c’estqit la même chose!
casseoreille
"Kandide" j'appartiens à une génération qui se déplaçait à vélo sur les nationales en toute sécurité faute de circulation. Aujourd'hui, c'est bien trop risqué de rouler sur ces mêmes nationales et presque impossible de les traverser tant les files de voitures sont ininterrrompues! Des avions, pareil, je ne me souviens pas en avoir vu, par contre, aujourd'hui, le ciel est envahi de leurs fumées blanche et les avions passent ou se croisent toute la journée, à intervalles réguliers et fréquents!

Le monde agricole a usé et abusé de l'usage des engrais, pesticides, herbicides. Lors des remembrements, il a rasé les taillis, les haies, refuges des oiseaux et gibiers, mais également, faisant office de coupe-vents, protégeant les cultures.

Aujourd'hui, ces sols sont lavés par les pluies et tous ces produits se retrouvent dans les rivières et les lacs. Produits chimiques qui se sont accumulés dans la vase et qui, aujourd'hui, se transforment en méthane, gaz condamnant toute vie aquatique. Finis les pêches des grenouilles abondantes que l'on fait venir aujourd'hui de Turquie! Raréfaction des poissons qui ont du mal à se reproduire dans des eaux de piètre qualité, chargées de nos produits pharmaceutiques et de la pillule, qui ne peuvent être éliminés par les stations d'épuration!

Un grand nombre de cours d'eaux sont pollués aux PCB, 95% des rivières sont polluées et l'on commence seulement à s'inquiéter de l'état de nos nappes phréatiques.

L'eau c'est la vie, nos rivières, mers et océans se meurent, asphyxiées par les polluants et bientôt les plastiques!

Bien des espèces d'oiseaux se raréfient comme les hirondelles par exemple qui n'ont plus d'insectes pour se nourrir et survivre!

Certaines variétés d'arbres sont abattues en raison de nouvelles maladies. La pyrale du buis transforme nos montagnes verdoyantes en montagnes semblant avoir brûlées!

Etc....etc... Des exemples de disparition ou de raréfaction sont nombreux, à tel point que je ne peux tous les citer. Mais la génération d'après guerre a vu et constaté avec peine, son impuissance, mais aussi son incapacité à réduire toutes ces nuisances!

Nos grand-parents ne nous ont pas laissé une nature abîmée, alors que nos parents et nous mêmes nous léguons à nos enfants une nature dans un bien triste état!

Et les catastrophes météorologiques sans cesse plus violentes et meurtrières ne laissent présager rien de bon, pour l'avenir de l'Humanité!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
casseoreille a écrit :

Nos grand-parents ne nous ont pas laissé une nature abîmée, alors que nos parents et nous mêmes nous léguons à nos enfants une nature dans un bien triste état!

C’est clair. Malgré, il me semble, quelques inexactitudes dans ton post qui donneront du grain à moudre aux détracteurs.
PierredesElfes
Et encore , nous ne voyons que ce qui nous touche directement .

La France reste ( ou semble ) par rapport a d'autres régions du monde préservée , même si certains signaux laissent a penser le contraire.

Mais allez donc jeter un oeil sur ce qui se passe ailleurs... car ailleurs c'est plus du tout la même musique ( et ca me conforte dans l'idée que l' humain ne fera rien pour inverser cette tendance destructrice )

Les forets dévastées, les océans pollués , les mégapoles qui ne savent plus quoi faire de leurs ordures , les montagnes réduites en poussière ou en trous béants pour assouvir notre soif de matières premières !!!

Pendant ce temps la , nous avec nos mesurettes environnementales , nous prétendons etre les sauveurs de la planete , d'ailleurs qui a été élu " Sauveur de la Terre " ???

Macron ....c'est vraiment le top du top !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
caribou71
ce n'est pas compliqué, on a flingué notre éco-système entre 1950 et aujourd'hui.

La faute aux politiques, aux industriels, je suis d'accord.

Mais le bon petit peuple a été bien content de pouvoir acheter et sur-consommer également.

Je pense sincèrement que la première étape est de commencer par se remettre en question.

Pleurer sur l'écologie et prendre l'avion pour aller en Espagne ou en Turrquie au club Med, c'est un non-sens.

Il faut d'abord appliquer à soi ce qu'on veut que les autres fassent.

J'ai commencé un compost il y a 2 semaines? et c'est incroyable la quantité de déchets qu'on peut y mettre, à la place de les jeter et donc de les brûler.

Il faut un petit jardin, ce n'est pas donné à tout le monde ok.

Réduire ses déchets, c'est déjà un bon commencement à mon sens, parce que ça amène à revoir sa manière d'acheter et donc de consommer.
Ben.oît
Thrillseeker a écrit :

Rien validé du tout moi! Juste une façon de s'exprimer qui me va bien mais dans le fonds, je n'étais pas d'accord.

Certes nous avons une formidable capacité d'adaptation mais je reste pessimiste sur les dégradations de la planète et au niveau philosophique bien plus préoccupé par le fait qu'une seule espèce puisse nuire à ce point à tout le reste.

Le travail d'Andrea Bruce qui a fait un travail énorme sur le manque de sanitaires en Inde et les impacts sur les populations et la planète
https://www.nationalgeographic(...)lets/
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur backstage...