le KERN suisse parle sur son site de la génération 4 des centrales nucléaires en développement
https://www.kernenergie.ch/fr/(...).html
"Génération IV: de nouvelles méthodes pour la fission nucléaire
Si l’on considère toutes les sources d’énergie actuellement disponibles, il apparaît qu’un approvisionnement en électricité ayant recours à l’énergie nucléaire est plus respectueux de l’environnement et du climat que tout autre; c’est vrai aujourd’hui et ce le sera encore demain. Les bilans écologiques élaborés par les scientifiques le montrent également. Pour en savoir plus sur le bilan écologique de l’énergie nucléaire, cliquez ici.
De nombreux pays industriels, dont la Suisse, se sont donc, à l’initiative des Etats-Unis, regroupés dans le «Generation IV International Forum» (GIF) (voir aussi colonne en marge à droite). L’objectif de ce forum est de développer, pour la période postérieure à 2030/40, des réacteurs et des combustibles nucléaires entièrement nouveaux qui
* offrent comme la génération trois un très haut niveau de sécurité et de rentabilité,
* diminuent radicalement la consommation d’uranium,
* réduisent considérablement la quantité et la durée de vie des déchets radioactifs,
* rendent encore plus difficile l’utilisation abusive de la technique nucléaire pacifique pour la * fabrication d’armes nucléaires.
Parmi plus de 130 propositions venant du monde entier, les spécialistes du GIF ont sélectionné six systèmes de réacteurs innovants ayant le potentiel nécessaire pour atteindre ces objectifs"
je ne sais pas si il faut apporter du crédit à ce type de discours...