caribou71 a écrit :
toutes les voitures électriques qui circulent en france et en belgique ont un coût d'émission de co2 plus élevé que les essences.
Après concernant les voitures, je me pose de sérieuses questions par rapport au match diesel-essence.
En moyenne, une essence consomme 2 litres en plus qu'un diesel, avec des puissances équivalentes.
Ces 2 litres, il faut les extraire, les transformer, les transporter, les stocker, on les brûle également.
Que le type de pollution soit différent ok, mais en quoi est-ce réellement moins nocif ou polluant dans la globalité ?
Il y a effectivement de quoi se poser des questions.
Je suis pas un spécialiste de la question mais de ce que j'ai pu comprendre le diesel est désormais mal vu en raison des particules fines rejetées. Or, en pratique, les quantités de particules fines rejetées par les véhicules semblent pour moitié liées à des éléments indépendants du type de motorisation, à savoir les pneus et les freins dont l'usure émettent de telles particules.
Il semblerait également que les génération récentes de moteurs essence (turbo, injection directe) émettent de grandes quantités de particules fines eux aussi.
Bref, sur le plan sanitaire/environnemental, l'intérêt de pousser les gens à renouveler le parc automobile pour passer à l'essence ne saute pas aux yeux. D'autant que les véhicules ainsi remplacés, qu'ils aillent à la casse ou circulent ailleurs, pollueront d'une manière ou d'une autre.
Mon sentiment est donc, qu'après nous avoir vendu du diesel subventionné, le lobby de l'industrie automobile a bien manœuvré pour nous faire racheter un maximum de caisses dans les 5-10 ans à venir et que les préoccupations écologiques me paraissent bien secondaires dans toute cette histoire.