Strat63 a écrit :
Je suis d'accord avec toi sur le fond mais qu'est-ce qui pour toi, fait un grand film ?.
J'ai beaucoup aimé le Samuraï et je dirais de ce dernier que c'est un très bon film. Pas un grand film et encore moins un chef d'oeuvre mais c'est loin d'être aussi mauvais que tu le laisse sous entendre (goût perso mis à part).
Pour moi, un tout grand film qui me vient à l'esprit en deux sec, je dirais 'le pianiste' que j'ai encore regardé cette semaine tant je le trouve exeptionnel.
Je ne considère pas ce film comme spécialement mauvais, juste artistiquement insignifiant. On peut prendre plaisir à le regarder, ça je suis d'accord. Dans cette optique-là on peut dire (enfin moi ça me choque, mais on peut!
) que c'est un bon film...
Un grand film apporte qque chose artistiquement parlant. Il y en a des tas, et rien que cette année, Elephant ou Le Retour ont apporté qque chose je trouve. Sinon on peut entrer dans ces truismes habituels, en citant Welles, Kubrick, Lang, Kusturica, Lynch, Gilliam, Fincher, Godard, Truffaut, Kurosawa, etc!
Disons que si l'essence de l'Art est de faire plaisir au spectateur, alors tous les films populistes de bases sont des chefs-d'oeuvre! C'est à dire une grande partie des films hollywoodiens ou des comédies françaises bonnes pr tf1 le dimanche soir par ex.
Mais encore une fois je ne dénigre pas ces films, je les trouve "usuels" dans le sens où leur but est de plaire à une masse, en utilisant des recettes qui marchent, les goûts déjà acquis du public.
Mais quand on parle de ces films comme de grands films, je ne peux pas être d'accord, c'est tout!