Le dernier Samuraï

Rappel du dernier message de la page précédente :
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 17 Fév 2004, 22:23
Mais pourquoi tant de haiiiiiiiiiiiiiiiiine

Apres tout le but ce n'est pas d'avoir du divertissement ? On peut s'amuser et passer du bon temps sans forcement etre a la creme de la culture en permanence.

Ce film visibilement ne t'a pas plu, soit mais pourquoi etre aussi remonte contre lui ? Des gens aiment, d'autres n'aiment pas... Personne te force a apprecier
fenderjeff
moi??????
mais j'ai jamais dit que ce film m'avait pas plu! au contraire, j'ai bien aimé! (sauf que ça m'a fait rire que le seul survivant de la bataille soit tom pouce, pardon cruise)

en fait je me moquais (sans mechanceté) des grands connaisseurs en cinema
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 17 Fév 2004, 22:32
non non ce n'etait pas adresse a toi mais a notre "grand cinephile" qui se sentait insulter par les gens qui ont apprecie le film...

T'en fait pas je partage ton avis, d'ailleur c'est ce que j'avais dis dans mon premier post. Le Tom Cruise sous ses airs de "gentil" c'est un gros survivor en fait
Dranan
  • Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le 17 Fév 2004, 22:41
J'ai bien aimé moi.
C'est pas un film culte, mais c'est un beau divertissement.
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Boba7
    le 17 Fév 2004, 22:41
Attendez honnêtement je voulais pas paraître méprisant ou désagréable ou passer pr le "grand cinéphile", et je comprends SINCEREMENT qu'on apprécie ce genre de films.

Pourtant il ne faut pas y voir un grand film, c'est évident. Un bon divertissement certes, mais pas un film d'Art, et je m'explique.
En vrac, tout le film n'est qu'un produit populiste, qui se base sur les goûts communs d'un public, qui est donc déjà conquis d'avance. Bonnes recettes déjà expérimentées (Braveheart, Patriot, Gladiator, etc etc), beaux paysages liés à une autre culture, acteur renommé, etc. Et c'est vrai, pour peu qu'on accepte de se laisser porter, le film fonctionne très bien, la musique colle bien, enfin tout semble parfait.
Sauf que... la mise en scène est d'une platitude à tte épreuve (bon là faut aussi savoir apprécier une bonne mise en scène, qui est appellée quasi nécessairement par l'histoire, ce qui n'est pas le cas dans le Dernier Samouraï... je ne souhaite pas paraître prétentieux en disant cela ), l'histoire fait appel à des lieux communs du genre, en fait tout est hyper classique. L'histoire racontée et la forme sont de factures grossièrement insipides quand on s'y penche une seconde. La lumière est pile belle comme il faut, on se croirait dans une pub, la musique pareil, elle arrive à faire passer des émotions dans cette histoire (hallucinant!)...
Honnêtement, on ne peut pas y voir une forme d'Art, ce film se base sur des schémas déjà éprouvés, dans une forme la plus passe-partout possible. Mais ça marche, ça plaît au public.

C'est là que je suis d'accord pr dire que c'est un bon divertissement, un truc bien rôdé qui marche bien, et donc je comprends qu'on aime, mais vraiment! Seulement ça n'est pas de l'Art. Et il n'y a aucune subjectivité là-dedans hein, penser que ce film est un film d'Art est une hérésie, c'est tout. On peut le trouver très bon comme produit quasi usuel, mais ça doit s'arrêter là.
Bon d'accord, là je vais paraître pédant et "monsieur je sais tout", mais que voulez-vous...
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 17 Fév 2004, 22:45
Au moins tu es lucide !

Ced777
Boba7
  • Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le 17 Fév 2004, 22:45
Et zou, j'enlève mon avatar de Pierrot le fou, je sens que ça me décrédibilise, et qu'on va penser que je dénigre le populaire, ce qui est faux!
Boba7
  • Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le 17 Fév 2004, 22:49
Ced777 a écrit :
Au moins tu es lucide !

Ced777

Bon, je pense que j'ai totalement échoué... Ecoute je veux agresser personne, seulement expliquer ma position, ce qui me pousse à dire que ce film est agréable à regarder mais n'appartient pas à la catégorie artistique du cinéma, c'est tout.
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 17 Fév 2004, 22:54
Boba7 a écrit :
Ced777 a écrit :
Au moins tu es lucide !

Ced777

Bon, je pense que j'ai totalement échoué... Ecoute je veux agresser personne, seulement expliquer ma position, ce qui me pousse à dire que ce film est agréable à regarder mais n'appartient pas à la catégorie artistique du cinéma, c'est tout.

non mais moi ca me gêne pas que tu le penses. Je ne le classe pas non plus dans la catégorie de mes films "cultes". Pour moi la réalisation que tu trouves "plate", je la trouve classique et sobre. Rafraichissante par rapport à ce qu'on voit en ce moment. Je trouve que Tom Cruise joue juste (comme dans Magnolia, pas comme dans MI2 ou Minority Report). L'ambiance japonisante est très bien rendue (pas de bol, c'est à la mode en ce moment), ainsi que la culture japonaise (je suis un fan des Sept samourais et consorts). Le film est bourré d'émotions (très subjectif mais moi et bcp d'autres l'ont ressenti comme cela) .
Les combats sont beaux (je suis pas 7ème dan pour juger de la vraisemblance, mais au moins ce n'est pas du Kill Bill). Les décors/costumes/éclairages/musique sot absolument sans faute.
Si tu additionnes le tout, pour moi ca fait ce que j'appelle un "grand film". Pas un truc cultissime.

Ced777
Boba7
  • Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le 17 Fév 2004, 23:00
Strat63 a écrit :
Je suis d'accord avec toi sur le fond mais qu'est-ce qui pour toi, fait un grand film ?.
J'ai beaucoup aimé le Samuraï et je dirais de ce dernier que c'est un très bon film. Pas un grand film et encore moins un chef d'oeuvre mais c'est loin d'être aussi mauvais que tu le laisse sous entendre (goût perso mis à part).
Pour moi, un tout grand film qui me vient à l'esprit en deux sec, je dirais 'le pianiste' que j'ai encore regardé cette semaine tant je le trouve exeptionnel.

Je ne considère pas ce film comme spécialement mauvais, juste artistiquement insignifiant. On peut prendre plaisir à le regarder, ça je suis d'accord. Dans cette optique-là on peut dire (enfin moi ça me choque, mais on peut! ) que c'est un bon film...
Un grand film apporte qque chose artistiquement parlant. Il y en a des tas, et rien que cette année, Elephant ou Le Retour ont apporté qque chose je trouve. Sinon on peut entrer dans ces truismes habituels, en citant Welles, Kubrick, Lang, Kusturica, Lynch, Gilliam, Fincher, Godard, Truffaut, Kurosawa, etc!
Disons que si l'essence de l'Art est de faire plaisir au spectateur, alors tous les films populistes de bases sont des chefs-d'oeuvre! C'est à dire une grande partie des films hollywoodiens ou des comédies françaises bonnes pr tf1 le dimanche soir par ex.
Mais encore une fois je ne dénigre pas ces films, je les trouve "usuels" dans le sens où leur but est de plaire à une masse, en utilisant des recettes qui marchent, les goûts déjà acquis du public.
Mais quand on parle de ces films comme de grands films, je ne peux pas être d'accord, c'est tout!
Boba7
  • Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le 17 Fév 2004, 23:03
Ced777 a écrit :
Boba7 a écrit :
Ced777 a écrit :
Au moins tu es lucide !

Ced777

non mais moi ca me gêne pas que tu le penses. Je ne le classe pas non plus dans la catégorie de mes films "cultes". Pour moi la réalisation que tu trouves "plate", je la trouve classique et sobre. Rafraichissante par rapport à ce qu'on voit en ce moment. Je trouve que Tom Cruise joue juste (comme dans Magnolia, pas comme dans MI2 ou Minority Report). L'ambiance japonisante est très bien rendue (pas de bol, c'est à la mode en ce moment), ainsi que la culture japonaise (je suis un fan des Sept samourais et consorts). Le film est bourré d'émotions (très subjectif mais moi et bcp d'autres l'ont ressenti comme cela) .
Les combats sont beaux (je suis pas 7ème dan pour juger de la vraisemblance, mais au moins ce n'est pas du Kill Bill). Les décors/costumes/éclairages/musique sot absolument sans faute.
Si tu additionnes le tout, pour moi ca fait ce que j'appelle un "grand film". Pas un truc cultissime.

Ced777

Ok je comprends ton point de vue! Tom Cruise dans Magnolia est parfait pour le rôle, ça c'est clair, on ne peut pas le nier!
Ce que je disais rejoint un peu ton message, ce film est 'sans faute', et je me contente d'ajouter: 'sans caractère artistique particulier' et je retombe sur mes pieds!
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 17 Fév 2004, 23:06
Je viens de comprendre ta notion de "grand film". Pour toi, un grand film doit être innovant.
Là je te rejoins: le Dernier Samourai n'est pas vraiment innovant.

Mais pour moi un grand film, n'a pas forcément besoin d'apporter qqchose de nouveau. Pour moi, quand tous les ingrédients sont bons (fussent-ils de facture classique) cela peut donner un grand film.

Je n'avais pas pris mon pied comme cela au ciné depuis on va dire le 1er seigneur des anneaux (parce que c'est le film dont on pouvait rêver comme adaptation). Ou Magnolia.
3 films qui n'ont rien à voir mais que je classe sans problème dans mes "grands films".

Pour moi le Dernier Samourai est pleinement de l'Art avec un grand A. Un art maîtrisé.

Ced777
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 17 Fév 2004, 23:07
En tout cas Boba, j'approuve ton avatar
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 17 Fév 2004, 23:07
Pour abonder dans ton sens : si je devais te citer mes films cultes, ce serait plutot Brazil/ Magnolia / The Wall ou des trucs dans le genre.

Pas LOTR ou le Dernier Samourai.

Ced777
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 17 Fév 2004, 23:10
Sinon pour revenir dans le fond de l'histoire (lol) , un detail me trotait dans la tete pendant tout le film! Repondez moi!!!! (toutes les theories sont les bienvenues)

Watanabe Ken (chef samurai qui aime les fleurs de cerisier ) a un fils, c'est mm un perso "important" mais ou est sa femme ? bah ouai quoi ou c'est qu'elle est ?

En ce moment sur backstage...