à la fois d'accord et pas d'accord....
on en revient à la polémique sur la musique dite "commerciale". Peut-on blamer un auteur (scénariste, compositeur, etc....) qui préfère, plutot que d'innover, exprimer ses sentiments, sa vision, à un large public? car en effet dans ce cas là, il y a des recettes "toutes faites", une certaine logique à respecter en accord avec le spectateur lambda, pour trouver ce qui va le marquer de manière positive.
Ce qui est représenté la plupart du temps par une structure et un habillage (scénario et mise en scène pour un film, structure et son pour une musique). On termine ensuite par une dose d'éthique correspondant au public visé.
En fait, ce coté "création" que tu rends indissolvable du mot art est extrêmement restrictif à mon sens car il implique, si on simplifie ta pensée, que n'est art que ce qui surprend, déconcerte, par sa forme au moins, voire par son fond. Cela ne doit pas avoir été déjà fait avant, encore moins avoir été constaté comme étant une "recette qui marche".
Partant de ce principe, l'art pur deviendra en toute logique quelque chose de plus en plus restreint et/ou de plus en plus élitiste, car au fur et à mesure pour innover il faudra encore et encore relever le niveau intellectuel ou de subtilité de ladite oeuvre.
C'est effectivement une notion qui nous sépare, car je ne peux pas m'empêcher d'être perplexe devant certaines choses que l'on appelle du grand art....très bien faites, fruit d'une pensée et d'une réflexion profondes, mais alors....horriblement laides ou chiantes à mourir.
C'est Dali qui s'était ainsi moqué des critiques d'art, peignant une toile d'une couleur unie et les laissant s'extasier et réfléchir sur la portée et le génie de cette oeuvre....
Pour moi (personnellement je ) l'art est une pure et simple forme d'expression. si ce qu'a voulu faire passer l'auteur à son public est passé, alors l'oeuvre est réussie et mérite sa place au terme "artistique". A mon humble avis, le reste n'est que subjectivité.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.