Karchaque a écrit :
à la base, le rap c'est né de DJs qui s'accompagnaient d'un MC qui était juste là pour dire "ouais vous êtes chaud ce soir ou quoiiiii ???" sur les breaks. Petit à petit, on a cherché à donner plus de temps au MC et les textes ont gagné de l'importance.
Ca a encore beaucoup évolué, mais reste qu'à la base le MC est accompagné d'un DJ. Pas juste une boîte à rythme qui balance un rythme.
Sur pas mal de disques de DJs, les MCs sont juste en featuring sur certains morceaux : comme si un mec jouait un solo de guitare en invité (je sais que t'aime bien les solos de guitare).
L'instru a vraiment plus de place que ce que tu penses.
Après, à force de te voir intervenir sur le forum, j'ai cru comprendre que tu étais plus rock prog qu'autre chose et du coup t'aura peut-être un peu de mal à apprécier le hip hop qui reste quand même du domaine de l'
efficace, du gros beat qui envoie avec une basse bien grasse et parfois un peu répétitif.
Niveau texte, y'en a qui font leur réputation là dessus, d'autres qui n'en ont rien à foutre et qui font des textes marrants, ou "surréalistes".
On peut écouter du hip hop pour l'aspect musical ("quand ils parlent anglais, je comprend rien de toute façon")
si je peux me permettre le bagage culturel
-NTM, la rumeur et java c'est beaucoup cité mais ça reste bon. Le Wu Tang Clan et la carrière solo d'Inspectah Deck.
-Aesop Rock, Sage Francis du côté "abstract" (moi j'aime bien busdriver aussi mais tout n'est pas très bon).
-dans l'instrumental, RJD2 est très connu (moi j'aime pas tout perso) y'a aussi Prefuse73 et Tipper (l'album tip hop est très (hip hop) le reste est assez electronica mais c'est cool)
écoute "So Try" sur cet album, ça déchire :
http://www.deezer.com/#music/album/46826
un autre truc : le reste de ce qui passe à la télé à part le rap, c'est pas moins du voice over. Les chanteurs de la télé ont presque moins de personnalité que les rappeurs.
Ça fait plusieurs pages que je répète que du rap mélangé à autre chose, j'aime bien (pour rester dans les mêmes références : Doo-Bop, Mistaken Identity) - ce qui me gave, c'est le côté systématique, la diarrhée vocale sur fond de TR-808.
Le plus drôle, c'est que vous êtes tous en train de me prendre pour une tête de noeud sectaire alors que vous faites tout pour me persuader que le rap, c'est bien... à condition d'en sortir !