Jonny Park a écrit :
Woodie a écrit :
Soultan a écrit :
moi j'hésite pour une machine a café, je suis pour les doses c'est sur, mais apres, quelle machine?le prix des doses, le gout, la qualité etc...c'est ce qui me fait flipper!
Evite déjà les machines à dosettes alu (type Nespresso par exemple), ce sera plus écolo
Là pas d'accord !
L'alu s'il est trié se recycle quasi à 100%, c'est donc très écolo. Et le marc va au compost.
Nespresso c'est pas mal écolo, si tu prends le temps de vider les capsules et que tu tries bien, et que bien sur la municipalité le fasse aussi comme il faut...
Sauf que si tu fais du café avec juste le filtre, tu mets le tout au composte et sans te poser de questions...
C'est pas parce que c'est recyclé que c'est "écolo", c'est juste moins pire mais le recyclage pollue beaucoup aussi! De plus, vu la taille des dosettes, à mon avis, ca part à la trappe (je crois que tout ce qui fait moins de 8 cm de long n'est pas recyclé mais incinérer)...
En plus, la dosette coute beaucoup plus cher en CO2 à la production que le café classique, on rajoute le sur-emballage (cf les Tassimo qui excelle dans l'art de suremballer mais bon, ca fait du boulot à CYD donc c'est pas que mal) et on se rend compte que les dosettes c'est vraiment pas top!
Pour moi, dosette = effet de mode + incitation à la surconsommation